Widget ultimi articoli con miniature

martedì 9 ottobre 2012

GLFF : les dérapages de la soeur et maire de Montauban


C’est certainement parce que ce type de dérapage est rarissime qu’il fait du bruit au sein de la tranquille Grande Loge Féminine de France (GLFF). Les déclarations polémiques de Brigite Barèges, maire UMP de Montauban (Tarn-et-Garonne) dérangent bien des sœurs parce qu’elles leur semblent contraires à la Déclaration de principes de l’Obédience… et que la dite Barèges revendique son appartenance maçonnique. Ici même, la grande maîtresse Catherine Jeannin-Naltet jugeait ses « propos honteux« .
Quels sont ces propos visés ? Selon l’Agence France Presse, en 2011 : « La députée UMP Brigitte Barèges a provoqué un tollé. Alors que la commission des Lois de l’Assemblée nationale examinait à huis clos une proposition de loi socialiste pour « ouvrir le mariage aux couples de même sexe« , la députée-maire de Montauban – membre de La Droite populaire aux côtés de Christian Vanneste et Jacques Myard – s’est exclamée : « et pourquoi pas des unions avec des animaux ? ou la polygamie ? »….  le président de la commission des Lois Jean-Luc Warsmann (UMP) a alors suggéré de retirer les propos de la députée UMP du compte-rendu de la réunion. « 
Un autre « dérapage » avait choqué ses sœurs lorsque, pendant la campagne présidentielle de 2012, elle a parlé de « préférence nationale » pour l’accès à l’emploi, lors d’une émission politique diffusée sur France 3 Midy-Pyrénéesreprise par lexpress.fr. Les sœurs se sont donc émues, et, la campagne passée, l’ancienne Grande Maîtresse Marie-Françoise Blanchet (2003-2006) s’en est ouverte à Denise Oberlin, alors Grande Maîtresse de la GLFF. Marie-Françoise Blanchet juge simplement les propos de la sœur Barèges contraires à la « Déclaration de principes » de l’obédience : « La GLFF proclame son refus de toute discrimination, haine, violence, contre une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, de leur appartenance à une ethnie, à une religion déterminée. »
D’après mes informations, une procédure disciplinaire est en cours, et il semble que la direction de l’obédience ait eu quelques difficultés à convaincre son atelier de Montauban (la Respectable Loge Amalthée) de la mettre en branle. Le Règlement Général de la GLFF prévoit toute une palette de sanctions. Et dans le cas d’espèce, les spécialistes ne s’attendent pas à une décision d’exclusion. Une première étape de cette procédure disciplinaire serait prévue cette première première quinzaine d’octobre : la sœur Barèges doit se présenter, avec le droit d’être assistée.
Après plusieurs sollicitations auprès de son cabinet, Brigitte Barèges m’a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas répondre à mes questions.

(Tratto da: La Lumière)