L’ancien Grand Maître de la GLNF François Stifani a saisi cette semaine la Commission de recours gracieux interne d’une intention de procédure judiciaire contre l’obédience (article 9-4 des statuts). C’est ce que m’affirment plusieurs sources fiables. La réunion aurait eu lieu le 25 février, vers 15 h 30, et l’ancien Grand Maître serait venu seul au siège national de la GLNF, rue Pisan à Paris.
François Stifani aurait donc le projet de demander à la Justice profane l’annulation de l’ordonnance du nouveau Grand Maître Jean-Pierre Servel qui a suspendu son appartenance à la GLNF. La décision de suspendre son appartenance à la GLNF avait-elle surtout pour finalité de l’écarter du Conseil d’Administration, dont sont membres de droit les anciens Grands Maîtres ? C’est peut-être ce à quoi pense Stifani en contestant à la fois sa suspension… mais aussi le fait que sa suspension l’empêche de participer aux réunions du Conseil d’administration.
Aucun compromis ne semble sur le point d’être trouvé. En effet, selon mes informations, le Grand MaîtreJean-Pierre Servel apparaît beaucoup plus déterminé que ce que pensaient plusieurs observateurs. Déterminé à s’opposer à la participation de François Stifani au Conseil d’Administration (comme il le fut pour refuser qu’il l’installe comme Grand Maître). Également déterminé à ce que la procédure disciplinaire interne se poursuive :Servel aurait saisi cette semaine le Conseil de Discipline National du cas de Stifani, après avoir reçu le rapport du Grand Porte Glaive, Me Jean-Pierre Guyonnet.
Il est donc plus que probable que les tribunaux de la République entendront encore parler de la GLNF.
(Tratto da: La Lumière)