Widget ultimi articoli con miniature

lunedì 3 dicembre 2012

GLNF : Servel devrait suspendre Stifani


Jean-Pierre Servel, le candidat Grand Maître de la GLNF ratifié à 92,3% par l’AG de ce jour, a été installé ce 1er décembre 2012 juste après le vote par Claude Charbonniaud, le plus ancien passé Grand Maître (1992-2001)… en l’absence de ses deux successeurs : Jean-Charles Foellner (2001-2007) et François Stifani (2007-2012), phénomène très exceptionnel dans l’histoire de l’obédience. Selon plusieurs sources, dans son premier discours de Grand Maître, Jean-Pierre Servel a annoncé qu’il allait engager des poursuites disciplinaires contre son prédécesseur François Stifani après l’avoir suspendu (en tant que membre de l’obédience) par ordonnance dans quelques jours (voir notamment le Myosotis Dauphiné Savoie). Si cela se confirme, une page sera réellement tournée… avec la volonté d’effacer à la fois trois ans de crise comme celui qui l’a provoquée et diffusait encore avant-hier un discours vidéo en tant que Grand Maître.
Le nouveau Grand Maître a installé son Député Grand Maître [son adjoint] : Jean Boissière.
Certains commentateurs (côté GLAMF ou des soutiens de Murat) ont tant annoncé en Servel un futur Grand Maître mièvre et conservateur, qu’il se pourrait qu’il surprenne. Il devrait y avoir à tout le moins un vrai bouleversement de gouvernance. Avec une refonte de la carte des provinces de la GLNF : elles passeraient de 35 à 24, c’est-à-dire une réduction équivalente du nombre des Grands Maîtres provinciaux. Servel n’a pas caché que parmi les dignitaires, il ne conserverait que les moins excessifs des stifaniens.
Une question pourrait à terme se poser : certains rebelles qui ont pris du champs pour fuir Stifani, en allant à la GLAMF ou ailleurs, ne vont-ils pas être tentés de revenir au bercail maçonnique ?
Tel n’est pas le cas de Jean Murat, candidat malheureux contre Jean-Pierre Servel, qui semble décidé à quitter la GLNF pour se contenter de son appartenance à la GLUA (Angleterre). Il aurait critiqué les 92% de Servel en le qualifiant de mouvement de Panurge, évoquant aussi des irrégularités dans le scrutin. Il est vrai que nombre de ses amis avaient pris une position hostile, notamment ceux qui sont volontairement intervenus au, soutien du stifanen Christian Mahout dans la procédure judiciaire de 23 novembre contre Me Monique Legrand. Apparaissant presque solitaire chez les muratiens, l’animateur du blog le Myosotis Dauphiné Savoie Emmanuel Ser. soutient lui à la fois Servel et Murat, au point qu’il envisage son retour à la GLNF.

(Tratto da: La Lumière)