La Grande Loge Nationale Française est placée sous administration judiciaire depuis un an et demi… et ce n’est pas fini. Le Juge Patrice Kurz vient de rendre une ordonnance où il décide de prolonger la mission de Me Monique Legrand, es qualité d’administrateur provisoire, de six mois soit jusqu’au 15 février 2013.
Dans sa décision, je juge du Tribunal de Grande Instance de Paris précise que la mission de Me Legrand doit se poursuivre jusqu’à l’installation d’un nouveau Grand Maître, sous entendu jusqu’à ce qu’un candidat désigné par le Souverain Grand Comité soit ratifié par les délégués des ateliers et installé en Tenue de Grande Loge.
Voilà qui est clair et net. Et qui tempère la singulière victoire judiciaire obtenue le 21 juin de la Cour d’appel de Paris. Comme je l’expliquais dans un post dès le lendemain, les attendus de cet arrêt sont étonnants, puisque les magistrats ont semblé dire que la ratification ne servait à rien, et que seul le Souverain Grand Comité avait un rôle dans le choix du Grand Maître. Ce qui semble pour le moins contraire à la lettre des statuts de la GLNF. VOIR ICI L’ARRÊT COMPLET de la COUR d’APPEL :CA Paris 21.06
La contradiction est flagrante. Entre les décisions du TGI et celles de la Cour d’appel. Si ce n’est que la Cour d’appel n’a jamais tranché au fond. Surtout sur la procédure principale, engagée naguère par les opposants de FMR : les plaidoiries ont été faites le 5 avril 2011 (vous lisez bien 2011) et l’arrêt n’est toujours pas rendu. Ce qui ressemble fort à un déni de justice.
Pendant ces mésaventures judiciaires, la vie continue à la GLNF. C’est-à-dire un turn over de dignitaires décidé par François Stifani, qui tient toujours les commandes de la Maison de Pisan. Le poste de Grand Secrétaire se confirme être éjectable : Bertrand Heyraud est remplacé par Daniel Denis. Et le Grand Maître Provincial Jacques Cambon a été débarqué après son courriel en forme de crime de lèse majesté.
Quant à la GLAMF, l’obédience des dissidents autour d’Alain Juillet et de Dominique Moreau, elle continue d’afficher une progression insolente de ses effectifs : aujourd’hui, 8 417 frères dans 430 loges.
(Tratto da: La Lumière)