Widget ultimi articoli con miniature

lunedì 21 gennaio 2013

Projet de Confédération : mini-couacs entre amis


Ils l’ont dit. C’est incontestable. Un évènement a eu lieu ce 15 janvier ! Les 5 Grands Maîtres de 5 Grandes Loges Régulières françaises ont organisé ensemble une conférence de presse. « C’est la première fois que des ex-frères de la GLNF dialoguent officiellement avec d’autres obédiences françaises alors qu’ils étaient enfermés dans un système qui le leur interdisait« , a déclaré Marc Henry, Grand Maître de la GLDF. Il l’a dit.
Jean-François Buherne (GLIF), Jean Dubar (GLTSO), Marc Henry (GLDF), Robert Guinot (LNF) et Alain Juillet (GL-AMF)
Les 5 Grands Maîtres n’ont rien révélé d’essentiel sur leur projet de Confédération. Ce qui peut l’être est déjà connu. Marc Henry en a dévoilé l’essentiel dans un entretien ici-même. L’évènement, c’est avant-tout que 5 Grands Maîtres se présentent ensemble publiquement et officiellement devant la presse. L’exercice est nouveau, totalement nouveau, donc il y a nécessairement des mini-couacs. J’en citerai 4.
1. Y a-t-il deux intrus à table ?
L’invitation à cette conférence de presse, au Press Club de Paris, a été faite par Marc Henry avec Jean Dubar (GLTSO) et Robert Guinot (LNF) : « Sont également conviés les dirigeants de la GL-AMF et de la GLIF« , précise l’invitation. Jusqu’à la dernière minutes les deux Grands Maîtres issus de la GLNF ont peut-être réservé leur réponse, car le communiqué distribué à la fin de la conférence de presse ne mentionne pas leur présence puisqu’il n’y est question que de 3 Grands Maîtres présents… alors qu’il y en avait 5 à table.VOIR ICI le communiqué des 5 GL le 15.01.2013.
2. Recomposition ou pas recomposition ?
En me répondant lors de la conférence de presse, Marc Henry persiste et signe : il n’y a pas de recomposition, car il n’y a pas de décomposition J’avais pourtant objecté qu’il y a deux décompositions. La première est celle de la GLNF, sans qui les 5 Grandes Loges Régulières européennes n’auraient jamais rompu avec la GLNF et donc sans qui le projet de Confédération n’aurait jamais prospéré. Seconde décomposition, celle de la Maçonnerie française, composée de 9 obédiences (1) depuis 2002, et dont la dernière conférence de presse remonte au 19 janvier 2011. Maçonnerie française qui a clairement explosé en deux, les trois qui participent à ce projet de Confédération (exsclusivement masculines)… et les six autres (dont le point commun est d’avoir en leur sein des femmes), qui prévoient d’ailleurs de se manifester publiquement ensemble très prochainement. Décomposition partielle certes puisque les 9 Grands Maîtres continuent de manger ensemble, comme c’est le cas ce midi du 16 janvier. Pas de recomposition et pas de décomposition donc selon Marc Henry… et pourtant le terme de re-com-po-si-tion du PMF (paysage maçonnique français) figure bien dans le communiqué de presse ci-dessus.
3. Les inter-visites de la discorde.
Depuis le départ, en juin 2012, le sujet est épineux. Car le renoncement aux inter-visites est présenté comme un ticket d’entrée pour la reconnaissance (des 192 autres Grandes Loges Régulières dans le Monde). Or sur cette question, la divergence est clairement apparue entre la GLDF de Marc Henry et la GL-AMF d’Alain Juillet. Le premier refuse de renoncer à recevoir en tenue des frères des obédiences hors Confédération (GODF, DH, GLMF…) alors qu’Alain Juillet l’exclut catégoriquement. Précisons une chose importante : la GLDF accueille les membres du GODF, du DH, de la GLMF ou de la GLMU, toutes mixtes, mais seulement les hommes.
4. Les comptes étranges des bataillons.
« La Confédération, combien de divisions ?« , a légitimement demandé mon confrère du Fig Mag. « 60 000 frères« , a répondu un Grand Maître. « Exactement« , a confirmé un autre. « Qui dit mieux ?« , a lancé Marc Henry, camouflant son agacement (il m’avait dit la veille que cette question ne l’intéressait pas). Du coup, l’un des dignitaires de la tribune corrige : « C’est sans doute de 55 à 60 000 frères. » J’avoue ne pas comprendre l’intérêt qu’il y a à gonfler les chiffres… à moins qu’il faille absolument dépasser le GODF qui affiche 50 000. Selon mes comptes, la Confédération ne dépasserait pas significativement les 50 000 (ce qui constitue déjà un beau résultat), puisqu’il faut ajouter la GLDF (près de 33 000), la GL-AMF (12 500), la GLTSO (4 500), la LNF (350) et la GLIF (200)… tous ces chiffres étant officiels, donc certainement pas sous-évalués.

(Tratto da: La Lumière)