Une grande première ! À l’initiative de Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France, une conférence de presse a été organisée le 15 janvier 2013, au Press Club de Paris, en la présence des cinq Grands Maîtres de cinq grandes loges régulières françaises : Marc Henry / Grande Loge de France, Jean Dubar / Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Robert Guino / Conseil de la Loge Nationale Française, Alain Juillet / Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française et Jean-François Buherne / Grande Loge Indépendante de France.
Objectif de cette conférence de presse ? Annoncer le projet de création d’une confédération d’obédiences maçonniques de France. Suite à la déclaration de Bâle du 10 juin 2012, la Grande Loge de France a, en effet, été désignée par cinq grandes loges régulières européennes afin d’œuvrer au retour durable de la fraternité universelle.Les Grands Maîtres de ces obédiences, dont celles nées de la scission avec la Grande Loge Nationale Française, n’ont pas manqué de souligner les enjeux considérables de la création de cette Confédération qui pourraient réunir de 55 000 à 60 000 frères.
Le thème des inter-visites n’a pas manqué de susciter de nombreuses questions de la part des journalistes présents. Pour sa part, Marc Henry a expliqué que les temples de la Grande Loge de France ont toujours été ouverts aux frères dans la mesure où ils répondent au tuilage du Rite Écossais Ancien et Accepté et travaillent à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers en présence des trois grandes lumières de la Franc-maçonnerie (Compas - Équerre - Volume de la Loi Sacrée).
Marc Henry a profité des questions maçonniques européennes pour annoncer la tenue d’un Colloque National grand public proposé par la Grande Loge de France, sur le thème « L’Europe ! Et demain ? », le 6 avril prochain au Palais Brongniart, à Paris.
Organisé en collaboration avec la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra et la Grande Loge Féminine de France, ce Colloque National, sous la présidence de Bernard Cazeneuve, Ministre délégué en charge des Affaires européennes, réunira d’éminentes personnalités du monde de la science, de la philosophie ou de la vie publique. « Un jour viendra où toutes nations du continent sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne », avait dit l’humaniste ô combien ! visionnaire Victor Hugo, le 21 août 1849 au Palais Bourbon lors du Congrès de la Paix. Nul doute que cette citation emblématique de ce colloque sera le point de départ d’échanges prospectifs et constructifs…
(Tratto da: gldf.org)