Il y a un net tournant à la Grande Loge de France (GLDF), troisième obédience française avec 34 000 frères revendiqués (au lieu de 30 000 il y a un an et demi). La déclaration de Bâle du 10 juin a décomplexé les dignitaires de la GLDF. Comme s’ils attendaient ce signal pour marquer des points face à une GLNF de plus en plus en difficultés, ébranlée, paralysée par une crise de plus de 2 ans et demi.Lors d’une conférence de presse en janvier 2011, le GM de la GLDF de l’époque, Alain -Noël Dubart, s’était déjà fait remarquer en ayant les propos les plus vipérins sur la GLNF. La joie des dirigeants de la GLDF est aussi officielle que visible.
Le 10 juin, les Grandes Loges Régulières d’Autriche, de Belgique, d’Allemagne, duLuxembourg et de Suisse ont à la fois rompu leurs relations avec la GLNF et proposé un négociation avec la GLDF. Cette dernière l’a acceptée quasi immédiatement. Le 13 juin, dans une déclaration, le Conseil Fédéral mandate son Grand Maître pour « poursuivre les échanges commencés et aboutir au rétablissement des liens historiques« .
VOIR ICI LA Déclaration GLdF 13.06.2012
Cette déclaration a été approuvée, à une large majorité, par le Convent de la GLDF du 15 juin. Celui où a été élu le nouveau Grand Maître, Marc Henry, avec les voix de 6 députés sur 10.
TROIS QUESTIONS AU NOUVEAU GRAND MAÎTRE MARC HENRY
Quel est l’objectif de cette négociation avec les 5 GL ?
C’est un moment vraiment historique. Nous avons du temps pour parvenir à notre objectif : une reconnaissance mutuelle entre les cinq Grandes Loges et la GLDF.
Que pensez-vous des deux conditions posées par les 5 GL ? Cela va-t-il modifier vos relations avec les autres obédiences française ?
La première condition sur l’indépendance de la GLDF sera vite évacuée au début des négociations : elle témoigne d’une information insuffisante sur ce qu’est devenu notre Fédération en 1904. Quant àl’exigence de rupture avec les obédiences irrégulières, il faudra s’entendre sur ce qu’est l’irrégularité et surtout sur la nécessité de ruptures. Avec les autres obédiences, il n’y a pas d’accords de reconnaissance, tout juste y a-t-il des accords d’échange de fichiers de frères radiés. Quant aux inter-visites, nous recevons des frères, mais jamais de sœurs. Le fait que des loges du GODF soient devenues mixtes n’y changera rien. Nous sommes une obédience masculine.
Comment se passe l’accueil des frères de la GLNF qui frappent à la porte de vos temples ?
Notre progression est tranquille, nous ne cherchons pas à faire du chiffre. Quelques centaines, peut-être plus, de frères de la GLNF nous ont rejoints. Ceux qui ne sont pas du REAA [Rite Écossais Ancien et Accepté]*, ce qui ne concerne pas la majorité des demandes, sont hébergés chez nous, dans le cadre d’un droit d’asile prévu pour trois années.
(*) La GLDF ne pratique qu’un seul rite, le REAA.
DEUX CIRCULAIRES ONT ÉTÉ PUBLIÉES SUR L’ENTRÉE DES FRÈRES GLNF à la GLDF.
VOIR ICI LE TEXTE COMPLET DE CES DOCUMENTS : GLDF N-6 2011 et GLDF n13. 2011
Retraité de 66 ans, il est initié à la GLDF, loge Memphis France, depuis 1976. Cette loge a été créée par deux frères de la loge New Memphis du Caire, qui ont fuit l’Egypte du Colonel Nasser pour des raisons politiques. Marc Henry a été élu 3 fois au Conseil Fédéral pour trois années : en 2004, en 2008 et en 2012.
Si Marc Henry a commencé des études de droit à Paris-2-Assas avec l’ambition de devenir avocat, il y a renoncé au bout de deux années (sans diplôme) pour devenir danseur pendant dix années. Au cours des années 1980, il a été journaliste à Radio Tour Eiffel puis dans une agence de presse pour radios locales privées. En 1995, il a repris des études supérieures afin d’acquérir un DESS de psychologie. Il a travaillé dans un hôpital de jour pendant plus d’un an. Il a fini sa carrière comme comme responsable formation d’une filiale de France-Télévision. Il a présenté pendant sept ans les émissions maçonniques de la GLDF sur France-Culture.
(Tratto da: La Lumière)