Exposition collective d'art contemporain dans le cadre d'une réflexion sur l'art et la science, du 29 octobre 2011 au 14 janvier 2012.
Vernissage le 29 octobre 2011 de 15h à 21h.
Les artistes exposés : Guillaume Baychelier, Rodolphe Cintorino, Thierry Hay, Emmanuel Lacoste, Marie Lankester, Julien Salaud, Edouard Sufrin, Stelarc et Etienne Yver.
Psyché et soma se sont souvent retrouvés dans des camps opposés, pas seulement en médecine, mais aussi dans l’imaginaire de nos sociétés.
Or, à l’évidence, avoir de l’homme une vue singulière et indivisible qui lie le corps à l’esprit et l’esprit au corps, c’est avoir, dans cette globalité, une certaine idée de la vie humaine sur terre, dans toute sa fragilité et son éphémérité, dans toute sa noblesse, sans référence obligée à un immanentisme.
Ce respect, que l’on a pour les hommes et les femmes de notre temps commence là, dans l’affirmation qu’il n’y a pas de matérialisme et de spiritualisme opposés, mais un humanisme, où l’on fait, comme dit Camus, un pari sur l’homme sans autre fin que lui-même.
Ce pari, les francs-maçons le font, en essayant, laborieusement, de fonder leur démarche initiatique dans ce postulat, sans même l’espoir ou l’illusion d’une vérité.
Mais est-il nécessaire d’espérer pour entreprendre ?
La démarche artistique a toujours été en pointe, naturellement, dans ce domaine. Sans remonter obligatoirement à l’Origine du Monde, tableau qui était d’ailleurs l’oeuvre d’un franc-maçon. Mais faire de sa vie une petite oeuvre d’art au sens le plus commun et le plus humble n’est-ce pas aussi une philosophie ?
Merci donc à ceux qui se sont engagés dans cette exposition pour témoigner.
Guy ARCIZET
Grand Maître du Grand Orient de France