Widget ultimi articoli con miniature

giovedì 1 dicembre 2011

Réplique d’Arcizet à Bauer sur la GLNF : « Tu donnes trop d’importance à la GLUA ! »




LE 1 DÉCEMBRE 2011 16H18 | PAR FRANÇOIS KOCH



Le Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), Guy Arcizet, n’a pas apprécié la lettre signée par le trio Alain Bauer, Michel Barat et Roger Dachez et envoyée à la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) pour lui demander de prendre ses responsabilités dans la crise sans précédant de la Grande Loge Nationale Française (GLNF). Un courrier révélé le 20 novembre ici-même. Arcizet prévoyait ce matin d’envoyer une lettre à tous les vénérables maîtres de son obédience afin de leur confier son point de vue. Preuve en tout cas qu’Alain Bauer n’avait pas du tout l’imprimatur du premier dignitaire de son obédience.

Que reproche Arcizet au trio ? « Ils ont dangereusement stigmatisé les frères de la GLNF, alors qu’ils subissent de plein fouet les désordres de la crise interne, m’explique-t-il. Même s’ils visent la gouvernance de l’obédience, il s’agit aussi d’une mise en cause globale. » Mais, au fond, Arcizet conteste surtout le principe même de la missive : « Pourquoi s’adressent-ils à la GLUA qui n’est rien pour nous ? Ce n’est pas le gendarme de la franc-maçonnerie régulière ! En la jugeant responsable de la situation de la GLNF, ils donnent à la GLUA trop d’importance. A moins qu’ils aient souhaité appuyer certains dignitaires de la GLUA, en désaccord avec d’autres ? » Pour Arcizet, le GODF doit demeurer neutre vis-à-vis de ce conflit… et bienveillant vis-à-vis des frères de la GLNF.

« Bauer poursuit un but profane et politique «



Une fois n’est pas coutume, Guy Arcizet semble d’accord sur ce point avec François Stifani, Grand Maître de la GLNF. Ce dernier a fait savoir aujourd’hui à ses frères à quel point il jugeait risible le courrier du trio puisqu’ils réclament « l’arbitrage d’une Grande Loge qu’ils n’ont jamais cessé de critiquer et de dénigrer« . Et Stifani d’ajouter : « Ces trois Maçons se connaissent intimement. Ils avaient déjà tentés sous la grande Maitrise de Claude CHARBONNIAUD et lors de leurs mandatures de Grand Maître, de combattre l’influence grandissante et jamais démentie de la Grande Loge Nationale Française. Nombreux sont nos Frères qui gardent en mémoire les articles enflammés d’Alain BAUER préconisant l’édification d’un seul Ordre Maçonnique en France. Très proche de la Présidence de la République, Alain Bauer poursuit dans un but strictement profane et politique ce vieux projet auquel il n’a jamais renoncé. » Pour autant, si François Stifani tentait à nouveau de joindre Guy Arcizet au téléphone, comme il le fit avec Alain Bauer, il a peut de chance de pouvoir parler au dignitaire du GODF.

( Tratto da: La Lumière )