Widget ultimi articoli con miniature

giovedì 10 gennaio 2013

GLDF-GLAMF : un pas vers la Confédération


La réunion qui s’est tenue hier au siège de la Grande Loge de France (GLDF) entre les représentants de 5 obédiences françaises (GLDF, GLAMF, GLTSO, LNF et GLIF) a consacré un pas de plus vers la création d’une « Confédération de Grandes Loges Traditionnelles régulières françaises ».
Alain Juillet, GM GLAMF
Dans un communiqué interne aux frères de son obédience, le Grand Maître de la GLAMF, Alain Juillet, dévoile le calendrier : le projet de Confédération sera soumis fin janvier aux organes dirigeants et quelques mois plus tard aux Convents ou Congrès. C’est pour lui une « avancée historique » et un « formidable espoir« .
Il demeure pourtant quelques questions. La plus accessoire concerne la mystérieuse GLIF(Grande Loge Indépendante Française). Elle est présentée comme une obédience au même titre que la GLDF, la GLAMF, la GLTSO ou la LNF, alors que ce n’est pas une obédience. Il s’agirait du regroupement de quelques dizaines de frères issus de la GLNF représentés par un « délégué fondateur » Alexandre Douénias. Ils auraient été imposés dans la négociations par les 5 Grandes Loges européennes, celles qui ont signé la fameuse déclaration de Bâle à l’origine de cette recomposition. Ils ne sont que de peu de poids dans un ensemble qui dépasse les 50 000 frères.
Marc Henry, GM de la GLDF
L’autre question est celle de la régularité et de la reconnaissance. Il y a divergence sur la reconnaissance, notamment entre la GLDF et la GLAMF, puisque la première dit officiellement ne pas la demander alors que la seconde la recherche explicitement. Les négociateurs devraient donc se contenter de la régularité comme terrain d’entente. Avantage, selon Alain Juillet : « Les critères de régularité ne fixent pas d’interdit en matière d’inter-visites. » Ce qui devrait permettre aux frères de la GLDF de continuer à visiter les loges du GODF, du DH, de la GLFF, de la GLMF ou de la GLMU, et réciproquement… sauf pour les sœurs.


(Tratto da: La Lumière)