Widget ultimi articoli con miniature

martedì 17 maggio 2011

Le 7 mai dernier est née la fédération canadienne du Droit Humain


Le Canada connaissait depuis plusieurs années une juridiction canadienne de l'Ordre Maçonnique International Mixte "Le Droit Humain".



Il s'agissait d'une structure dépendante de la "maison mère" parisienne, soit de la Fédération Française du Droit Humain.



Ce que les anglo-saxons appellent la co-masonry, soit la maçonnerie mixte, connait un développement important au Canada.



Le Droit Humain, première obédience maçonnique mixte née en 1893 de la volonté d'une femme hors du commun, Maria Deraismes, et d'un organisateur de talent, le docteur Georges Martin, a incontestablement le savoir faire et l'expérience pour développer la franc-maçonnerie mixte outre atlantique.



L'Ordre International Mixte "Le Droit Humain" regroupe environ 27000 soeurs et frères, présent(e)s dans plus de 60 pays dans le monde, et sur les 5 continents. La fédération nationale la plus importante est la fédération française avec plus de 15 000 membres répartis dans environ 440 loges bleues et 160 loges de hauts grades.



Les frères et soeurs du Droit Humain travaillent essentiellement au Rite Ecossais Ancien & Accepté.



Dans le monde anglo-saxon (notamment en Angleterre) les frères et soeurs du DH utilisent un rituel issue du rituel de la GLUA, réécrit par le docteur Annie Besant et surtout C.W. Leadbeater. Nous pouvons constater, toujours au sein du DH anglo-saxon, un retour à un rituel très proche du rite anglais de style Emulation.



Le DH canadien mèles donc les deux traditions, du REAA français et du rite anglais de style Emulation ou issu d'Emulation.



Les effectifs de la juridiction canadienne étant donc en constante expension, il a été décidé de créer une fédération canadienne du Droit Humain, indépendante donc de la fédération française.



Cette fédération a été créée le 7 mai 2011 à Montréal.



La Grande-Maîtresse Internationale de l’Ordre, Danièle Juette, Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil universel mixte « le Droit humain », accompagnée de dignitaires du monde entier, dont Jacques Samouélian, président de la fédération française, est venue à Montréal remettre sa nouvelle Charte à cette jeune fédération, au cours d’une cérémonie forte et émouvante, dont le retentissement est énorme au sein des Loges maçonniques.



C'est une psycho-pédagogue, Danielle Couture, qui préside depuis le 7 mai 2011 aux destinée du Droit Humain au Canada.



Nous souhaitons évidemment bonne et longue vie et prompt développement à cette nouvelle fédération!



Nul doute que les soeurs et les frères sauront faire rayonner l'idéal du Droit Humain en Amérique du Nord!