Widget ultimi articoli con miniature

sabato 26 maggio 2012

La GLNF à l’assaut des Grandes Loges américaines


Dans un courrier daté du 2 mai 2012, le Grand Chancelier de la GLNFPhilippe Tardivel, tente de convaincre le Grand Secrétaire de la Grande Loge du Minnesota, Douglas J. Campbell, de rétablir les relations entre les deux obédiences. Ce courrier a été envoyé en copie à toutes les Grandes Loges Américaines.
Après avoir affirmé que toutes les allégations des opposants au Grand Maître François Stifani sont fausses, Philippe Tardivel développe fortement un argument attendu mais jamais exprimé avec une telle clarté : « Le niveau de protestation a diminué depuis que ceux qui sont responsables de la discorde de ces deux dernières années ont enfin décidé de créer une autre organisation maçonnique » et « Le départ de ces membres devrait permettre à notre Obédience de retrouver la paix. » C’est peu dire que la gouvernance Stifani souhaite le départ des rebelles et se réjouit que la GL-AMF constitue pour eux un pôle d’attraction.
« Nous serions très heureux, et nous le souhaitons fermement, de maintenir les relations fraternelles et amicales avec vous et les Grandes Loges Américaines « , écrit Tardivel, en s’adressant au dignitaire du Minnesota. Il n’écrit pas par hasard à cette Grande Loge : elle est influente sur le continent nord-américain et, surtout, il y a eu un conflit avec elle au sujet de Tahiti.

(Tratto da: La Lumière)