Jean-Michel Quilardet, Grand Maître du GODF de 2005 à 2008, n’ a pas aimé du tout les propos du Grand Maître actuel, Guy Arcizet, tenus le 7 avril lors du Congrès Alpes Côte d’Azur (voir aussi les 1ères suites). Il le lui a fait savoir par courriel le 10 mai (avec copies aux anciens Grands Maîtres :Jean-Robert Ragache, Pierre Lambicchi, Jacques Lafouge, Bernard Brandmeyer, Alain Bauer, Patrick Kessel, Philippe Guglielmi et Gilbert Abergel). Voici Trois Extraits de son courriel.
1. « Tu soutiens que tu « as ramené les politiques au Grand Orient de France » ! C’est naturellement inexact. », attaque Quillardet. Avant d’apporter la preuve par la liste : « En ce qui concerne le Conseil de l’Ordre que j’ai eu l’honneur de présider pendant trois ans, nous avons pu, avec les Loges, recevoir Laurent Fabius, François Hollande, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, Hervé Morin, Nathalie Kosciusko Morizet, Xavier Bertrand, etc., etc. Es-qualité, j’ai été reçu par Nicolas Sarkozy à la fois comme Ministre de l’intérieur et ensuite comme président de la République, par les deux 1ers ministres François Fillon et Dominique de Villepin, par Bertrand Delanoë, Martine Aubry, Jean-Marie Bockel, Gérard Collomb etc. »
2. « Tu qualifies la politique internationale du Grand Orient de France de catastrophique ! En quoi est-elle catastrophique ? À quel moment ? Depuis toujours ? »
3. « « Nous sommes mauvais sur la laïcité » : qui est mauvais ? J’ai le sentiment que sous mon mandat, dans les critiques que nous avons formulées à l’égard du « rapport Machelon », dans nos protestations à l’égard du discours du Latran du président Sarkozy, la réaction du Grand Orient de France réaffirmant le principe de la laïcité républicaine a été exemplaire. (…) Grâce à l’intervention d’Alain Bauer, nous avons pu rencontrer le président de la République avec une délégation solennelle du Grand Orient de France composée d’anciens grands maîtres pour manifester notre désaccord. »
VOIR ICI LE COURRIEL JMQ GA 10.05.2012
« je suis surpris de ces remarques après publication par un journaliste de propos volés en chambre du milieu et commentés par d’anciens GM qui ainsi légitiment ces pratiques! Je n’ai pas la même notion du débat contradictoire en tenue de maître et ceux qui me connaissent savent mon attachement au dialogue maçonnique dans la loge. Je ne m’expliquerai que devant les loges, les congrès, et le convent , ou en tête à tête avec ceux d’entre vous qui le voudront bien! amitiés à tous«
(Tratto da: La Lumière)