Widget ultimi articoli con miniature

sabato 17 marzo 2012

10 candidats à la Grande Maîtrise de la GLNF

LE 14 MARS 2012 19H29 | PAR FRANÇOIS KOCH

La Commission ad hoc dite de réintégration s’est réunie aujourd’hui au siège de la GLNF pendant quatre heures et a retenu dix candidats pour l’élection du Grand Maître par le Collège des membres de droit (Souverain Grand Comité) : Jean-Michel BALOUP, Alain CANO, Christian HERVE*, BertrandHEYRAUD, Daniel JACQUET, Jean MURAT, Jean-Paul PERES, Jean-Pierre SERVEL, FrançoisSTIFANI et Serge TOFFALONI.

Cinq candidatures n’ont été déclarées non-retenues : Christian Degny, Christophe Delahousse, AlainJuillet, Pascal Pérez et José Santini. PS : En fait ils ne sont que quatre exclus de la compétition, car la candidature de Pascal Pérez a été singulièrement inventée !

L’information la plus forte, c’est l’exclusion de la candidature d’Alain Juillet, président de l’ULRF (donc de la branche dite majoritaire de l’opposition avec FMR et bien des Myosotis), mais aussi celle de Christian Degny, l’un des 13 Grands Maîtres Provinciaux entrés en résistance en avril 2011. Cela fera mentir des membres de la gouvernance actuelle autour de François Stifani selon lesquels Me Monique Legrand, administratrice judiciaire de la GLNF, serait devenue pro-Juillet.

La décision d’écarter Juillet et les quatre autres candidats est assez difficile à comprendre. Elle aurait été prise en droit. Pour être candidat, il faut être membre du Souverain Grand Comité (SGC). Or Juillet en a été écarté par François Stifani en juin 2011. Et Me Legrand a refusé de considérer cette éviction comme une sanction, estimant qu’il s’agit d’une décision maçonnique dans laquelle elle ne peut intervenir. Et ce d’autant plus que Juillet n’aurait pas poursuivi la décision qui l’a écarté du SGC. On touche là à mon sens aux contradictions entre les positions de Me Legrand, qui a à la fois écrit, ou fait écrire par son avocat, qu’il fallait revenir sur les décisions de François Stifani depuis sa démission de janvier 2011… tout en le reconnaissant Grand Maître légitime jusqu’au 4 février 2012.

Ces décisions doivent être confirmées et communiquées aux frères de la GLNF par Me Legrand. Sans risque de se tromper, l’absence de Juillet dans la compétition, en y ajoutant le fait que le corps électoral du SGC ne devrait quasi pas changer (alors qu’il a été profondément transformé en faveur de François Stifani**), la probabilité de la scission devient de plus en plus forte.

Voir le Myosotis Dauphiné Savoie , le Myosotis Ligérien et le Myosotis PACA.

(*) Christian Hervé a été brièvement Grand Maitre du GODF.

(**) Le SGC a vu sa composition modifiée par les nouveaux statuts (AG du 26 mars 2009) : membres à vie (environ 150) + 1% des Frères (430) = total potentiel de 580 membres. Il est passé de 399 au 1er sept 2010, à 495 au 1er janvier 2012. Les mouvements (de sept 2010 à janvier 2012) : 221 nominations et 124 « départs » (radiations, démissions et décès pour 15 frères ). L’état des manipulations porterait donc aujourd’hui sur 320 à 330 votes environ (sur 495 votants).

(Tratto da: La Lumière)