Widget ultimi articoli con miniature

lunedì 30 gennaio 2012

LES SUMÉRIENS ÉTAIENT-ILS LES PREMIERS BRASSEURS ?

Des découvertes archéologiques concernant des tablettes cunéiformes ainsi que les restes de différents récipients datant de plus de 4000 ans montrent que, même à l'aube de la civilisation, le jus fermenté de céréales était très apprécié par les habitants de la Mésopotamie.

Ancienne tablette de Mésopotamie (environ 3000 avant JC): elle contient une proto-écriture cunéiforme qui appartient au groupe des plus anciens documents écrits sur terre. Elle contient les ingrédients de base requis pour la production de produits céréaliers comme, par exemple, différents types de bière.


Ancienne tablette de Mésopotamie (environ 3000 avant JC): elle contient une proto-écriture cunéiforme qui appartient au groupe des plus anciens documents écrits sur terre. Elle contient les ina expliqué Peter Damerow (décédé en novembre 2011), chercheur en histoire de la science et de l'écriture cunéiforme à l'Institut Max Planck à Berlin. Dans un article scientifique il a examiné attentivement les technologies de brassage de la bière chez les Sumériens.
L'auteur a exprimé également de grands doutes quant à savoir si ce breuvage populaire dans l'antiquité était réellement de la bière.


De nombreuses données mais peu d'informations.

Bien que decile. C'est ce qu'a expliqué Peter Damerow (décédé en novembre 2011), chercheur en histoire des d'amidonnier,e l'éc et de malt aux brasseries, il n'y a guère d'informations sur les détails des processus de production, ni de recette à suivre .
D'après Damerow, les textes administratifs étaient plus susceptibles d'être écrit pour un public qui était déjà familier avec les détails de la brasserie... et n'étaient pas destinés à informer le lecteur d'aujourd'hui au sujet du processus.
Par ailleur nombreux textes cunéiformes vieux de plus de 4000 ans contiennent des enregistrements de livraisons d'amidonnier, d'orge et de malt aux brasseries, il n'y a guère d'informations sur les détails des processus de production, ni de recette à suivre .
D'après Damerow, les textes administratifs étaient plus susceptibles d'être écrit pour un public qui était déjà familier avec les détails de la brasserie... et n'étaient pas destinés à informer le lecteur d'aujourd'hui au sujet du processus.
Par ailleurs, les méthodes utilisées pour l'enregistrement de ces informations diffèrent selon les lieux et les périodes de temps.
Et enfin, les données et les calculs ne sont pas basés sur un système de numération cohérent. Au lieu de cela, les bureaucrates sumériens utilisaient des systèmes numériques différents selon la nature des objets devant être comptés ou mesurés.

Un doute est ainsi jeté sur la théorie populaire selon laquelle les brasseurs mésopotamiens émiettaient du pain plat à base d'orge ou de blé amidonnier dans leur purée. Le soi-disant "bappir" (sumérien pour "pain à la bière") n'est jamais comptabilisé comme du pain dans les textes administratifs, mais dans les unités de mesure, comme orge grossièrement moulue.

Damerow souligne également le degré élevé de standardisation: ce qui signifiait que les quantités de matières premières allouées aux brasseurs par l'administration centrale est resté exactement la même sur de longues périodes, parfois même des décennies.


L' Hymne à Ninkasi comme recette...

Pour Damerow, même l' "Hymne à Ninkasi", l'une des sources les plion sur le moment clé où la germination du grain a été interrompu. On ne peut que supposer que l'orge était mis en couches et que la germination était arrêtée par chauffage et séchage du grain dès que l'embryon de la racine avait la bonne taille.

Par ailleurs, le contenu de l'hymne n'a pas permi à la Grande Expérience Bazi(Tall Bazi Experiment) d'être concluante: il s'agit d'u'est pas concluante. Elle ne donne qu'un aperçu incomplet des différentes étapes. Par exemple, il n'y a aucune indication sur le moment clé où la germination du gra Sciences Weihenstephan de l'Université Technique de München. L'objectif était de reconstruire l'ancien processus de brassage.

En utilisant la pression à froid, les archéologues ont réussi à produire un breuvage d'orge et d'amidonnier et à ajuster le niveau d'alcool en changeant le pourcentage d'eau. Mais pour Damerow, ce résultat doitne expérience de brassage qui a été effectuée par les archéologues de ls de production élaboré dans les conditions particulières de Tall Bazi n'ai été effectué de la même manière dans d'autres lieux en Mésopotamie, puisque les conditions locales varient considérablement.


Ces incertitudes conduisent à une question, que l'auteur juge «beaucoup plus fondamentale»: dans quelle mesure est-il possible de comparer des produits anciens avec les modernes ?
"Etant donné nos connaissances limit également être traité avec scepticisme. Rien ne suggère que le processus de production élaboré dans les conditions particulières de Tall Bazi n'ai été effectué de la même manière dans d'autres lieux en Mésopotamie, puisque les conditions locales varient considérablement.


Ces incertitudes conduisent à une question, que l'auteur juge «beaucoup plus fondamentale»: dans quelle mesure est-il possible de comparer des produits anciens avec les modernes ?
"Etant donné nos connaissances limitées sur les procédés de brassage sumériens, nous ne pouvons pas dire avec certitude si leur produit final contient même de l'alcool", écrit Damerow.

Il n'existe aucun moyen de vérifier si leur bière n'était pas plus semblable à la boisson de pain kvas d'Europe de l'Est que de la Pilsner, Altbier ou la bière de blé. Néanmoins, Damerow considère l'approche des scientifiques de l'expérienceGrand Bazi comme étant un bon moyen de trouver des réponses aux questions sur l'histoire des débuts de l'art du brassage.

"Ces efforts de recherche interdisciplinaire pourraient bien conduire à une meilleure interprétation de l'hymne à Ninkasi que ceux actuellement acceptés parmi les spécialistes qui travaillent sur la littérature cunéiforme", conclu Damerow. 

(Tratto da: decouvertes-archeologiques.blogspot.com)

Les rebelles de la GLNF annoncent la création d’une nouvelle obédience en mars 2012

La principale composante de l’opposition au Grand Maître François Stifani, l’Union les Loges Régulières Française (ULRF) réunie en Convention Nationale ce 28 janvier, annonce dans un communiqué daté 30 janvier la création en mars 2012 d’une nouvelle Grande Loge. Selon les explications de l’ULRF, cette Grande Loge Régulière et Traditionnelle rejoindra la GLNF si elle est restaurée, autrement dit, c’est sans doute ce qu’il faut comprendre, sans François Stifani.
L’ULRF déclare représenter, alors qu’elle a été créée en octobre 2011, environ 17 000 frères sur les 43500 revendiqués encore aujourd’hui par François Stifani. L’ULRF dit avoir recueilli l’adhésion de 512 loges (sur 1629), soient 12 000 frères, ce à quoi s’ajoutent 5400 adhésions individuelles réparties dans 1045 loges. L’ULRF a pour leader Alain Juillet.

Dans son communiqué, l’ULRF expose que « François Stifani présente tous les symptômes de la pathologie des dictateurs et est prêt, comme eux, à faire sombrer le navire et à couler avec lui« . Elle ajoute : « François Stifani, avocat d’affaires, utilise toutes les procédures judiciaires pour conserver le pouvoir et, dans l’attente de décisions d’appel, supprime des provinces et des loges, radie ou démissionne d’office des frères pour orienter le vote des prochaines assemblées. » C’est clair qu’après 26 mois de crise, des procédures judiciaires aussi nombreuses que complexes et interminables, une administratrice judiciaire nommée depuis un an mais qui n’a jamais démontré son efficacité à résoudre la crise, le découragement est tel que la principale branche de l’opposition cherche à marquer un grand coup. Elle n’a visiblement aucune confiance dans une future et hypothétique AG, qui, si elle se tient, sera nécessairement à nouveau contestée judiciairement, par les uns ou les autres.


Certains s’étonneront, parmi les opposants, que cette initiative qu’il faut appeler par son nom, une future scission à très court terme, intervienne alors que deux décisions judiciaires ont contrarié la gouvernance actuelle de François Stifani. L’ULRF considère manifestement que la stratégie judiciaire qui prévaut depuis un an et demi n’a pas été couronnée de succès, et que François Stifani et ses conseils trouveront toujours de nouvelles astuces procédurales pour jouer le pourrissement. Compte-tenu de tout ce qui s’est passé depuis juin 2011 (où un arrêt de la Cour d’appel devait être rendu… une décision qui a été encore renvoyée à la Saint-Glin-Glin), il sera difficile de leur donner tort. L’annonce de la création de cette obédience, surtout après la brouille entre la GLUA, Grande Loge Mère, et la GLNF, va sans doute être un élément de rapport de forces avec la gouvernance actuelle. Elle ne pourra pas seulement se réjouir de voir partir des opposants afin d’obtenir une majorité à une future AG. L’interminable crise de la GLNF va donc sans doute prendre un tout autre visage.

(Tratto da: La Lumière)

venerdì 27 gennaio 2012

Per non dimenticare

Giorno della Memoria, la liberazione il 27 gennaio 1945 dei prigionieri nel campo di concentramento polacco di Auschwitz.







giovedì 26 gennaio 2012

Monaco suspend ses relations avec la GLNF

LE 25 JANVIER 2012 21H58 | PAR FRANÇOIS KOCH


Par la voix de son Grand Maître Jean-Pierre Pastor, consul de Monaco à Cuba, la Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco (GLNRPM) vient aujourd’hui de suspendre ses relations avec la GLNF. Cela a été officialisé dans un courrier daté 25 janvier 2012 et adressé à François Stifani, le Grand Maître de la GLNF.

La GLNRPM n’est certes qu’une petite obédience (200 frères), mais elle jouit d’une position stratégique comme première et unique obédience de la Principauté de Monaco. Sa consécration a eu lieu le 19 février 2011 par un collège de « grands officiers installateurs », des dignitaires de la Grande Loge unie d’Angleterre (GLUA), des Grandes Loges unies d’Allemagne et de la GLNF. En raison d’un véto de la GLUA, la maison mère internationale de la maçonnerie régulière, François Stifani n’a pas pu assister à la cérémonie, contraint de se faire représenter par son prédécesseur Jean-Charles Foellner.

François Stifani avait subi un autre camouflet. Le 3 mars 2009, le haut dignitaire français avait écrit à son altesse sérénissime Albert II de Monaco : « Je me permets de vous faire la proposition d’occuper la fonction de Grand Maître de la future Grande Loge Régulière de la Principauté de Monaco. Nous aménagerons les conditions d’une initiation secrète où ne seraient présents que des officiers de votre choix et des hauts dignitaires de mon obédience dignes de confiance ». Rien n’y fit, car la réponse fut évidemment négative. L’Express avait raconté cette histoire il y a deux ans.

(Tratto da: La Lumière)

martedì 24 gennaio 2012

La Grande Loge forme des voeux sur l'Ethique et les Médias

Le Grand Maître, Alain-Noël Dubart a présenté ses voeux à la presse à l'occasion d'une réunion consacrée à l'Ethique et aux Médias.

Un groupe inter-obédientiel de francs-maçons a travaillé pendant plus de 18 mois pour aboutir à une série de recommandations, fruit d'auditions d'intervenants de divers horizons. Journalistes, sociologues, philosophes, responsables politiques, élus ou communicants, ce sont au total plus de trente personnalités qui sont venues en commission débattre de l'Ethique dans le vaste domaine des médias modernes.

Sur ces bases, le Grand Maître a exprimé les voeux d'une presse toujours libre, responsable et participant pleinement à la vie démocratique du pays. En affirmant la reconnaissance de l'indépendance du journaliste comme fondamentalement nécessaire pour qu'une information neutre et fiable puisse être donnée, il a rappelé que : " la responsabilté de chacun est essentielle pour garantir absolument la liberté d'expression de tous".

Parmi les réflexions engagées, la création d'une Autorité éthique, la question de l'éducation aux médias et l'enseignement pratique de l'éthique ont été abordés.

C'est dans cette perspective que les francs-maçons du Groupe de Travail Ethique et Médias entendent poursuivre leurs travaux en harmonie et en constant débat avec toutes les parties intéressées, afin d'aider à ce qu'une éthique nouvelle permette aux médias dans leur ensemble de créer et maintenir le lien entre les citoyens et la République.
 
(Tratto da: gldf.org)

Il Neo-premier Mario Monti è un massone?

Il Grande Oriente Democratico di Gioele Magaldi punzecchia il premier Mario Monti sulla sua presunta appartenenza alla massoneria. «C’è da scompisciarsi», chiosano i grembiulini in una nota comparsa sul loro sito dopo l’intervista del presidente del Consiglio a Otto e Mezzo, sabato 21 gennaio con Lilli Gruber.

«Non so bene cosa sia la massoneria. Io so di certo di non essere massone e non saprei neanche come valutare o accorgermi se uno lo è», ha detto Monti. I fratelli però hanno sentito odore di bruciato in quelle parole. Tanto da suggerire che il premier sta forse osservando i precetti di Licio Gelli. «Negare, sempre negare, anche di fronte all’evidenza», suggeriva infatti il gran maestro ai fratelli piduisti, «se colti con il sorcio in bocca» o con «il nome» in qualche lista. «Forse l’avranno consigliato di parlare così i Fratelli inglesi della City di Londra», si legge sul sito del Grande Oriente Democratico. «Dai quali il Massone anglofilo Monti è appena andato a chiedere fraterno soccorso per il suo traballante percorso di statista». Lanciano messaggi i fratelli di Magaldi. «Purtroppo, Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino, opera del semi-massone Carlo Collodi, rappresentano in Italia un libro molto letto e molto imitato, specie per quel che concerne le parte più drammatica e satirica del romanzo, quella in cui al famoso burattino cresce smisuratamente il naso ogni volta che afferma quello che pensa gli faccia comodo in luogo di ciò che è». Chissà se Monti risponderà.
(Tratto da: Linkiesta)



lunedì 23 gennaio 2012

Comunicato Stampa C:.A:.M:.E:.A:.


Comunicato Stampa
 
Gran Segreteria Generale C.A.M.E.A. del Supremo Consiglio del 33 ed Ultimo Grado d’Italia

Comunica

A tutti i Fratelli d’Italia e del Mondo che praticano il Rito Scozzese Antico ed Accetto, un fatto increscioso e abituale. Alcuni soggetti che non hanno nessuna regolarità Massonica, usano documenti impropri e carta intestata, millantando di avere mandati regolari della nostra Antica e Gloriosa Obbedienza tramandataci dai nostri Padri fondatori. Con la presente li denunciamo e Vi mettiamo in guardia da questi malfattori. Se i nostri Decreti, Mandati o altro tipo di Documenti, non portano firme, timbri e sigillo stampato a secco, devono ritenersi falsi. Diffidiamo questi ultimi dall’utilizzo delle nostre insegne regolarmente registrate. Vi invitiamo a prendere atto di questo nostro comunicato e renderete giustizia alla Massoneria.

Gran Segretario Generale del Santo Impero

domenica 22 gennaio 2012

GOI: Scandalo e Vergogna a Trieste

GOI: Scandalo e Vergogna a Trieste. A presentare e a condurre il Convegno del Grande Oriente d’Italia del 28 gennaio 2012 (il 27 è IL GIORNO DELLA MEMORIA, istituito per ricordare le persecuzioni nazi-fasciste degli ebrei), dal titolo : “Da Trieste un Anelito di Libertà tra Multiculturalità, Multireligiosità e Persecuzioni”, sarà il Neo-Fascista e Neo-Nazista Gerardo Picardo. Grande Oriente Democratico auspica che il Fratello Enzio Volli (Gran Maestro Onorario GOI e Rappresentante della Comunità ebraica triestina) pretenda un altro moderatore per tale evento o faccia saltare la manifestazione. Gustavo Raffi stavolta l’ha fatta grossa, ricoprendo di fango e letame l’onorabilità del GOI di Palazzo Giustiniani

L’altro giorno, il Fratello Gioele Magaldi riceveva una mail con un allegato pdf.
Ci ha poi girato, sempre con una mail, questo testo in formato elettronico.
D’altra parte, Noi lo avevamo già ricevuto, sebbene l’autore si rivolga, dandogli del TU (evidentemente si tratta di uno o più fratelli massoni), proprio al nostro leader Magaldi.
Offriamo l’allegato pdf in lettura:

“VERGOGNA: Celebrazione della SHOAH a Trieste da parte del GOI presentata dal neofascista Gerardo Picardo” (clicca sopra per leggere).

Una volta letto questo breve testo, non si può che rimanere esterrefatti.
Intanto, opportunamente l’autore della comunicazione richiama alla memoria quanto Noi di GOD scrivemmo in

27 gennaio 2011: Giornata della Memoria, Grande Oriente Democratico e la Grande Ipocrisia di Raffi, Abramo & Company.
In effetti, a completamento anche visivo della storia di questo personaggio (Picardo), incredibilmente e misteriosamente utilizzato da Gustavo Raffi quale portavoce e addetto stampa un tempo occulto e ora sempre più palese (tanto da avere scritto, con il suo inconfondibile stile pseudo-filosofeggiante, anche il libercolo nominalmente firmato dal Gran Maestro, In nome dell’uomo, Mursia Editore), l’autore della comunicazione in pdf indirizzataci (“VERGOGNA: Celebrazione della SHOAH a Trieste da parte del GOI presentata dal neofascista Gerardo Picardo”) offre, alla fine del testo, il link ad una delle tante “interviste compiacenti” che Picardo faceva fino a poco tempo a diversi personaggi della galassia neofascista/neonazista italiana.
In questo caso, il link è ad una intervista a Luca Romagnoli, fatta da Picardo - come ciascuno può osservare direttamente in questo e in altri video - non in quanto giornalista “esterno” al Movimento diretto dal primo ma, con tutta evidenza, in qualità di simpatizzante/aderente alla stessa compagine politica e a quelle ad essa attigue.
Infatti, si dà il caso che Luca Romagnoli sia il Segretario del partito neofascista Movimento Sociale Fiamma Tricolore, già associatosi in alcune tornate elettorali con i camerati di partiti affini come Forza Nuova, Fronte sociale nazionale e Alternativa sociale.
Tra le simpatiche affermazioni di Luca Romagnoli, caro amico e camerata di Gerardo Picardo sino a poco tempo fa e forse tuttora, ci fu quella immortalata ai microfoni di Sky Tg24, allorché ebbe a dire:

“Se le camere a gas sono mai esistite? Francamente non ho nessun mezzo per poter affermare o negare"

La questione è insomma gravissima ed è offensiva per la Comunità ebraica di Trieste, per le Comunità ebraiche in generale e per tutti i Fratelli Massoni del Grande Oriente d’Italia di Palazzo Giustiniani.

Pertanto, ci affianchiamo all’estensore del testo di denuncia (“VERGOGNA: Celebrazione della SHOAH a Trieste da parte del GOI presentata dal neofascista Gerardo Picardo”, clicca sopra per leggere) e facciamo un appello ufficiale, in quanto Grande Oriente Democratico, affinché il Fratello Enzio Volli, nella sua duplice veste di Rappresentante della Comunità ebraica triestina e Gran Maestro Onorario del GOI, ottenga di far presentare il Convegno del 28 gennaio da persona diversa dal Picardo.
Sempre che, dopo questa incredibile e imperdonabile gaffe (per usare un eufemismo: in realtà si tratta di una scellerata mancanza di rispetto verso gli ebrei italiani e il valore storico-simbolico della SHOAH) da parte del Gran Maestro Raffi e collaboratori, sia ancora opportuno svolgere la manifestazione prevista e annunciata sul sito ufficiale del GOI (www.grandeoriente.it) nella Sezione “Eventi e News”.

Da qui al 28 gennaio, comunque, non mancheremo di tornare sulla vicenda, chiedendo anche ai media locali (triestini e del Friuli-Venezia-Giulia) e nazionali di unirsi a Noi nel segnalare questo turpe oltraggio ai martiri della SHOAH.

I FRATELLI DI GRANDE ORIENTE DEMOCRATICO
[ Articolo del 21 gennaio 2012 ]

(Tratto da: grandeoriente-democratico.com)

venerdì 20 gennaio 2012

Unità d'Italia: a Trieste il convegno del Grande Oriente 'Un anelito di libertà tra multiculturalità, multireligiosità e persecuzioni'

Per un'Italia senza odio, che promuova dialogo e rispetto contro razzismo e violenza. Si terrà a Trieste sabato 28 gennaio, con inizio alle 16, presso il Centro Congressi Stazione Marittima Sala Saturnia, Molo Bersaglieri, il convegno del Grande Oriente d'Italia dal titolo 'Da Trieste un anelito di libertà tra multiculturalità, multireligiosità e persecuzioni'. L'evento si inserisce nell'ambito del programma delle celebrazioni del Grande Oriente d'Italia per il 150° anniversario dell'Unità d'Italia. "Il nostro Paese ha bisogno di messaggi etici e di nuovo impegno civile per l'oggi", sottolinea il Gran Maestro di Palazzo Giustiniani, Gustavo Raffi.

Si partirà alle 16 con un omaggio alla Bandiera per proseguire con il saluto alle autorità presenti di Umberto Busolini, presidente del Collegio Circoscrizionale dei Maestri Venerabili del Friuli Venezia Giulia e l'introduzione ai lavori di Valerio Zanone, presidente del Comitato Scientifico del Grande Oriente per le celebrazioni dell'Unità d'Italia.

Alle 16,30 avrà inizio il Talk Show condotto dal giornalista Gerardo Picardo, che vedrà gli interventi di Claudio Bonvecchio, Università dell'Insubria Varese-Como, Dino Cofrancesco, Università di Genova, Santi Fedele, Università di Messina, Fulvio Salimbeni, Università di Udine ed Enzio Volli, Università di Trieste. Durante il talk show, l'attore Emanuele Montagna reciterà alcuni brani significativi sui temi dibattuti. A tracciare le conclusioni sarà il Gran Maestro del Grande Oriente d'Italia, Gustavo Raffi.


Roma, Villa il Vascello, 16 gennaio 2012

(Tratto da: grandeoriente.it)

mercoledì 18 gennaio 2012

I HAVE A DREAM !

Publié le 17 janvier 2012 par Pierre Benzaquen

Toute parole d’histoire trouve son sens dans les pensées du coeur, dans le langage de la raison et dans les bouffées d’amour. J’ai fais un rêve couleur réalité, 43 000 Maçons réguliers se donnaient la main…

Et je me suis réveillé à l’annonce d’une nouvelle fracassante. Le GM est réinvesti dans ses fonctions de Président de l’Association.

Vous avez tous reçu la « Brève » de la GLNF que notre « ami » Koch s’est empressé de publier sur son blog sous le titre « Coup de théâtre à la GLNF »… C’est effectivement un superbe coup à plusieurs bandes. On fait d’abord tomber toutes les boules bariolées sans grande valeur, FMR, ULRF, uni2R, etc. et on tape la boule noire en dernier.

Même si la partie n’est pas (encore) terminée, le constat est clair : les adversaires n’étaient pas de taille. Les leaders auto-proclamés se bousculaient autour du billard pour tenter des coups osés, ils n’ont réussi qu’à déchirer le tapis. Pourquoi ? Plusieurs raisons possibles : soit ils tenaient mal leurs queues (de billard), soit ils n’avaient ni la bonne direction ni la juste force, soit tout simplement ils ne savaient pas jouer.

Alors oui je sais, les esprits chagrins me diront que ce n’était pas un jeu, que c’était pour de vrai… Alors quand on se prend tant au sérieux en s’aventurant dans une telle entreprise de démolition et de façon si inconsidérée, encore faut-il avoir de l’envergure, du souffle, du talent, de l’intelligence, du charisme, de la suite dans les idées, des plans, des projets, des perspectives, etc. Mais de tout cela, ô les plus lamentables (expression d’E. Rostand) des frères, vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres à épeler quand vous ne savez ni lire ni écrire, vous n’avez que les trois qui forme le mot : sot ! Merci Cyrano de venir co-signer cette tirade de l’inconséquence portée à son paroxysme.

Alors maintenant, laissons la parole à ceux qui sont à leur place là où ils ont été élus. Et que ceux qui prétendent kalifer à la place du GM s’arment de patience et apprennent humblement à faire de nouveaux progrès en franc-maçonnerie.

Mais avant de vous laisser déguster les évidences ci-après, « rêvez » avec moi pour que la sagesse préside à la construction de notre édifice. Et avant d’aller lire ma conclusion écrite sous la dictée du coeur, je vous invite à vivre, comme si vous y étiez, le « chef d’oeuvre » ci-après, judiciairement dénommé « compte-rendu du Conseil d’Administration »
:

… Le 17 janvier 2012, à 11 heures, au siège de l'Association Grande Loge Nationale Française (G.L.N.F.), s'est réuni le Conseil d'Administration, conformément aux dispositions du premier alinéa de l'article 13 des Statuts.

Monsieur Alain CANO rappelle que l'ordre du jour comporte deux points :

* Composition du Conseil d'Administration, avec les membres de droit et les membres nommés, et qu'aux termes de l’article 11 des Statuts, sont membres de droit :

-le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française,

- les trois derniers Grands Maîtres,

- le Député Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, désigné selon modalités fixées par le Règlement Intérieur,

- le Grand Trésorier de la Grande Loge Nationale Française, désigné selon modalités fixées par le Règlement Intérieur,

- le Grand Orateur de la Grande Loge Nationale Française, désigné selon modalités fixées par le Règlement Intérieur,


* et qu'à la demande de Monsieur Jean-Michel BALOUP sera abordée une question d'actualité.

Il est précisé :

- que la qualité de membre de droit fait obstacle à une démission de ladite qualité, exercée ex officio,

- que, dans ces conditions, le refus légitime d'être parjure, exprimé le 21 janvier 2011, par les membres de droit de l'époque, ne doit pas s'analyser comme une démission, mais comme un simple refus d'exercer des fonctions administratives de nature non maçonnique,

- qu'il y a donc lieu de considérer que ceux des membres de droit, qui exercent encore des fonctions maçonniques leur donnant cette qualité, à savoir :

* Monsieur François STIFANI, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française,

* Monsieur Jean-Charles FOELLNER, ancien Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française,

doivent être invités par le Conseil d'Administration à reprendre leurs places au sein dudit Conseil et que Monsieur François STIFANI, en sa qualité de Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, doit présider celui-ci.

Monsieur Alain CANO remercie Monsieur Jean-Michel BALOUP pour cet exposé et met aux voix la résolution suivante :

Le Conseil d'Administration de la Grande Loge Nationale Française, Vu l'article 11 (A et B) des Statuts, considère que le refus légitime d’être parjures, exprimé le 21 janvier 2011, par les membres de droit de l’époque, ne doit pas s’analyser comme une démission, mais comme un simple refus d’exercer des fonctions administratives de nature non maçonnique,

Il invite en conséquence, solennellement et fraternellement, Monsieur François STIFANI, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française et Monsieur Jean-Charles FOELLNER, ancien Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, à reprendre leurs places au sein dudit Conseil,

En précisant que Monsieur François STIFANI, en sa qualité de Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, doit présider celui-ci.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité des présents.

La séance est suspendue à 11h20, pour permettre à Monsieur Alain CANO d'aviser de cette résolution, Monsieur François STIFANI et Monsieur Jean-Charles FOELLNER.

A 11h30, la séance reprend.

Monsieur François STIFANI, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française est présent.

Il remercie les Membres du Conseil d'Administration et accepte de présider, à partir de cet instant, la réunion de ce jour.

Monsieur Jean-Charles FOELLNER, joint téléphoniquement, est indisponible et prie le Conseil d'excuser son absence.

En ce qui concerne la composition du Conseil d'Administration, Monsieur François STIFANI, Président, expose qu'il proposera, lors d'une prochaine séance du Conseil d'Administration, des modalités de nomination, conformes aux dispositions de l'Article 11 des statuts, privilégiant, en amont, une représentation élective des régions.

Cette proposition reçoit l'agrément des membres présents.

Sur la convocation de l'Assemblée Générale :

Le Conseil d'Administration a pris acte de la convocation et délègue un de ses membres auprès de Maître LEGRAND, afin de déterminer les conditions de la tenue de la prochaine Assemblée Générale.

Question d'actualité :

Le Président donne la parole à Monsieur Jean-Michel BALOUP.

Celui-ci expose que plusieurs Membres de l'Association, ayant pour avocat Maître TEITGEN, ont assigné en référé Maître LEGRAND, aux fins d'obtenir sa révocation et la nomination d'un nouveau mandataire ;

- que l’audience est fixée au 19 janvier 2012 à 11 heures, devant Monsieur KURZ, Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Paris ;

- qu'il serait de l'intérêt de la Grande Loge Nationale Française que le Conseil d'Administration intervienne volontairement à ladite instance, aux fins de soutenir : qu'il n’existe aucun motif légitime de révocation de Maître LEGRAND ;

- qu’en revanche, sa mission s'achève du fait, d'une part, qu'elle a convoqué l'Assemblée Générale Ordinaire, et, d'autre part, qu'existe aujourd'hui un Conseil d'Administration aussi légal, au regard des Statuts, que légitime ;

- qu'il y aurait donc lieu à voir Monsieur KURZ constater cet état de fait et ordonner que les pouvoirs d'administration, tels que prévus à l'article 12 des Statuts, soient pleinement re-transférés au Conseil d'Administration et à son Bureau,

- qu'il conviendrait, cependant, de voir dire et juger que la prochaine AG sera présidée par Me Legrand, qui en est l'organisatrice.

Le Président remercie Monsieur Jean-Michel BALOUP et demande l'opinion de chaque Membre présent du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration, à l'unanimité des Membres présents, adopte la résolution suivante :

Le Conseil d’Administration de la Grande Loge Nationale Française, Vu l’article 12 des Statuts, Vu l’assignation en référé délivrée à Maître Monique LEGRAND, pour l’audience du 19 janvier 2012,

Décide que le Conseil d’Administration, d’une part, et chacun des Membres présents ce jour, interviendront volontairement à ladite instance, aux fins de soutenir :

* qu’il n’existe aucun motif légitime de révocation de Maître LEGRAND,

* qu’en revanche, sa mission s’achève du fait, d’une part, qu’elle a convoqué l’Assemblée Générale Ordinaire, et, d’autre part, qu’existe aujourd’hui un Conseil d’Administration aussi légal, au regard des Statuts, que légitime,

* qu’il y aurait donc lieu à voir Monsieur KURZ constater cet état de fait et ordonner que les pouvoirs d’administration, tels que prévus à l’article 12 des Statuts, soient pleinement re-transférés au Conseil d’Administration et à son Bureau,

* qu’il conviendrait, cependant de voir dire et juger que la prochaine Assemblée Générale sera présidée par Maître LEGRAND, qui en est l’organisatrice
,

La réunion du Conseil d'Administration prend fin à 11 heures 30.

La prochaine réunion du Conseil d'Administration se tiendra le 26 juin 2012 à 17 heures.

Paris, le 17 janvier 2012

Le Président : Le Secrétaire :

François STIFANI Jean-Michel BALOUP

Alors, satisfaits ? Vous étiez aux premières Loges ! Nous vous devions bien ça, vous les « affidés » qui nous avez soutenu contre haine et turpitudes. Oui je sais, les « autres » risquent de copier ! Mais nous savons que la copie ne sera jamais égale à l'original.

En conclusion, je voudrai simplement souligner un fait qui devrait peser quand vous voudrez bien prendre le recul nécessaire à l'analyse. Tout notre travail en Loge s'appuie sur le maniement de nos outils, nous ne pouvons donc que convenir de l'extraordinaire habileté de nos « ouvriers sur le chantier ». L'oeuvre est belle est conforme à l'esquisse. Il n'y a que de la réflexion, de la création, de l'intelligence derrière la rédaction de cette planche traçée. Et puis surtout, il y a une leçon essentielle à tirer de cet (terrible) aventure, c'est la force, la volonté, le courage et la détermination de notre GM François Stifani et de ses conseillers. Ce sont là des qualités primordiales qu'il faut à un homme, à un frère, pour prétendre diriger la GLNF. Tout le reste n'est que pusillanimité, inconséquence, et déloyauté.

Les fondements de notre Maison sont ébranlés. Il va nous falloir être encore plus présents et plus forts sur les chantiers. Aidons-nous les uns les autres. Remplissons nos colonnes. Assurons-nous que le travail soit loyalement accompli. Et par-dessus tout cela, respectons-nous, tendons la main à ceux qui attendent un geste de notre part. Pas de revanche. Pas de métaux dans nos Temples. La victoire ne pourra être complète que lorsque les bruits de bottes auront laissé la place aux batteries d'allégresse.

A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, j'ai dis.

(Tratto da: affidelis.com)

Ligação entre empresas, Maçonaria e política por provar

O secretário-geral do Sistema de Informações da República Portuguesa (SIRP) afirmou hoje que há investigações judiciais em curso sobre alegadas ligações entre as 'secretas', empresas privadas e Maçonaria e que até à sua conclusão é precipitado tirar conclusões.

Segundo adiantaram à agência Lusa fontes parlamentares, perante os deputados da Comissão Parlamentar de Defesa, Júlio Pereira afirmou que estão por provar as notícias sobre passagem de informações de membros do Serviço de Informações Estratégicas de Defesa (SIED) para empresas - como a Ongoing -, acesso a telefonemas de jornalistas e pertença de vários 'espiões' e de políticos à loja Mozart, da Grande Loja Regular de Portugal (GLRP).

Segundo o semanário Expresso noticiou há duas semanas, para além de Nuno Vasconcellos (presidente da Ongoing) e Jorge Silva Carvalho (atual quadro da Ongoing e ex-diretor do SIED), também o presidente do Grupo Parlamentar do PSD, Luís Montenegro, é 'maçon' da Loja Mozart.

Na reunião com os deputados, Júlio Pereira terá dito que eventuais conclusões sobre este processo cabem ao Ministério Público, que tem uma investigação em curso.

Na semana passada, o PS propôs na comissão de Assuntos Constitucionais que os relatórios produzidos pelos partidos sobre o alegado funcionamento irregular dos serviços secretos sejam enviado ao Ministério Público por conterem "indícios de ilícitos criminais".

Também a Optimus anunciou em setembro do ano passado a apresentação de uma queixa-crime devido à alegada passagem de informações da operadora para o SIED, contendo dados com as comunicações telefónicas do jornalista Nuno Simas, ex-jornalista do Público e atual diretor-adjunto da agência Lusa.


(Tratto da: DN Politìca)

sabato 14 gennaio 2012

François Stifani n’est plus Grand Maître de la GLNF, selon la justice de la République

LE 13 JANVIER 2012 14H48 | PAR FRANÇOIS KOCH

Dans un arrêt rendu ce vendredi 13 janvier 2012 peu après 14 heures, la Cour d’appel de Paris a jugé que François Stifani n’est plus Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) puisque les fonctions de Grand Maître et de Président sont identiques, la seconde étant la traduction profane de la première (et la première étant la traduction maçonnique de la seconde). Pour les trois magistrates de la Cour, François Stifani ayant démissionné de son mandat de président le 21 janvier 2011, il est donc redevenu un frère de base.

La Cour d’appel de Paris va plus loin en affirmant que François Stifani n’est plus recevable dans la procédure au fond. Je rappelle qu’il s’agit de l’appel contre la décision du TGI du 7 décembre 2010 qui a annulé l’AG du 16 octobre 2010 et qui contraignait la GLNF a organiser une nouvelle AG. Qu’une administratrice judiciaire (Me Monique Legrand) a été nommée le 24 janvier 2011, mais qu’elle n’a toujours pas organisé de nouvelle AG.

Pour une question de recevabilité dans la procédure de 11 frères de Nice, de Monaco, de Vence, de Mouhans Sartoux, de Golfe Juan et de Villefranche sur Mer, la Cour a renvoyé à une audience demise en état le 2 février 2012 (ce qui signifie que l’on n’a plus de date pour le délibéré).

Quelles conséquences pour l’AG du 4 février ?

Du coup, la Cour d’appel ne tranche pas encore sur l’AG du 16 octobre 2010, ni surtout sur la composition de la future AG. Question essentielle puisque les opposants de FMR, qui ont gagné le procès en 1ère instance, ont demandé que les membres de droits soient ceux du 4 décembre 2009, et les autres (les Vénérables Maîtres et 1ers Surveillants) ceux du 25 mars 2010. Demande justifiée, selon FMR, par le renouvellement par François Stifani du Souverain Grand Comité et les évictions de loges contestataires.

Me Monique Legrand a convoqué une AG pour le 4 février 2012. Il est fort probable qu’elle devra l’annuler, puisque les opposants vont s’appuyer sur cet arrêt pour affirmer avec encore plus de force que toutes les décisions prises par François Stifani depuis le 21 janvier 2011 sont nulles et non avenues (des décisions qui ont des conséquences sur la composition de la future AG).

La réplique de François Stifani

Maître Jean-Michel Baloup, avocat de François Stifani dans cette instance et Grand Orateur de la GLNF, se dit totalement en désaccord avec ma lecture de l’arrêt de la Cour : « La Cour d’appel dit simplement qu’en sa qualité de Grand Maître, François Stifani n’a pas plus de pouvoir à agir en justice qu’un simple membre depuis qu’il a démissionné de sa fonction de président.«

Pourtant, dans son 3ème considérant, la Cour d’appel écrit : « Il sera constaté préalablement que l’appellation « Grand Maître » n’est rien d’autre que la dénomination maçonnique de l’appellation « Président » elle-même étant la dénomination civile des mêmes fonctions ; « ‘ Et les magistrats ajoutent dans leur 7ème considérant : « Ayant démissionné le 21 janvier 2011, c’est donc en qualité de simple membre de ladite association qu’il intervient désormais…«

Maître Olivier Pardo, autre avocat de François Stifani, ajoute lui que cet arrêt de la Cour d’appel ne tranche pas la question de savoir si les fonctions de Grand Maître et de Président sont identiques, car les magistrats ne l’écrivent pas dans le dispositif (c’est-à-dire après la mention « Par ces motifs« ) : « Je vais donc demander à la Cour d’appel de trancher.«

Voir ici la motivation de la Cour d’appel de Paris : CA 75 arrêt 13.01.2012 FMR c. GLNF

Voir ici le communiqué du Grand Conseil de la GLNF : GC 13.01.2012

Voir enfin ici le Communiqué de l’Union des Loges Régulières Françaises et du Collectif FMR-Myosotis

(Tratto da: La Lumière)

venerdì 13 gennaio 2012

La Grande Loge Féminine de Roumanie fête en 2012 son 90ème anniversaire

Newsletter 1 - GLFR - Grande Loge Feminine de Roumanie

Les jeunes ont le droit d’être informés

En janvier 2011, le Grand Orient de France demandait aux pouvoirs publics de faire appliquer la loi du 4 juillet 2001 et la circulaire de l’Education Nationale du 17 février 2003 qui rendent obligatoires l’information et l’éducation sur la sexualité dans les établissements scolaires. Il dénonçait, par ailleurs, l’accès inégalitaire à l’interruption volontaire de grossesse.

Un an plus tard, le Mouvement français du Planning Familial ne constate pas d’amélioration. Il alerte l’opinion publique sur une offensive sans précédent des courants de pensées traditionnalistes qui récusent une éducation à la sexualité sans jugement, interdisant aux jeunes la possibilité de s’approprier librement ces questions au sein de l’Ecole.

Le Grand Orient de France salue le rôle historique du Planning Familial et les actions fondamentales que le Mouvement français mène depuis sa création en faveur de la famille, notamment auprès des femmes et des jeunes en les informant sur les questions de contraceptions et de sexualité.

Le Grand Orient de France rappelle que la laïcité, pratique émancipatrice et égalitaire pour les citoyens de tous âges, doit demeurer le cadre pour délivrer des informations objectives dans les établissements publics.

Paris le 12 janvier 2012

(Fonte: GuyArcizet.godf.org)

mercoledì 11 gennaio 2012

Ora basta dietrologie, siamo Massoni proletari...

VEN_34_35 VEN_36_37

(Tratto da: Il venerdì di Repubblica)

Le prochain Grand Maître du GODF : Gouttière ou Simon ?

LE 10 JANVIER 2012 17H24 | PAR FRANÇOIS KOCH



Moins de huit mois avant la succession du Grand Maître du GODF, Guy Arcizet, la situation semble, pour l’instant, figée. Dans les couloirs de la rue Cadet, les frères ne parlent toujours que de deux candidats parisiens : Pierre-Hubert Gouttière, avocat et membre du Conseil de l’Ordre depuis 2011, et Alain Simon, inspecteur des finances, qui fut membre de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique jusqu’en 2011.
Avant les fêtes, j’avais interrogé Guy Arcizet sur la rumeur selon laquelle il soutenait, en sous-main, Alain Simon contre Pierre-Hubert Gouttière. « C’est faux, me répondit-il. Si je devais voter aujourd’hui, je ne saurai pas choisir. Je souhaite un successeur sur ma ligne politique, et il se trouve que Gouttière et Simon le sont

Guy Arcizet voyait par ailleurs à chaque candidat un léger handicap. « Des frères sont réticents à ce que Simon se présente à la Grande Maîtrise dès son arrivée au Conseil de l’Ordre. Quant à Gouttière, il bénéficie du soutien de Guglielmi [ancien Grand Maître], qui est très sincère, mais parfois maladroit.«

Guy Arcizet concluait que, pour l’instant, il n’a toujours pas de visibilité sur sa succession. « Je commencerai à en avoir entre la mi-janvier et le mois d’avril.«

(Tratto da: La Lumière)

sabato 7 gennaio 2012

Posicionamiento Conjunto FMLS-OMEGA

Art 24 Constitucional - Posicionamiento Conjunto FMLS-OMEGA

Libres propos sur le travail

Dans les derniers mois de 2011, nous avons redécouvert les chiffres d’un chômage qui s’accroît, en même temps que le fatalisme de nos dirigeants qui ont une explication toute trouvée : la crise ! Quant aux solutions proposées, outre l’attente résignée de jours meilleurs, pourquoi pas dans une autre vie, on connaît la chanson, elles envisagent un patchwork de mesures conjoncturelles, jamais structurelles, et dans tous les cas, font l’impasse sur une analyse critique de la situation, qui de toutes façons, serait incontournable et qu’il faut donc subir.

Les propos qui suivent ont pour ambition de proposer un éclairage sinon des solutions, car la franc-maçonnerie en général et le Grand Orient de France en particulier, glorifient le travail. Et ils ne font qu’avaliser, en l’espèce, une vision bien inscrite dans l’imaginaire collectif quand la valeur de l’individu se mesure sur une échelle où le travail à une place prépondérante, comme s’il structurait l’identité de chacun : dis-moi quel est ton métier, je te dirai qui tu es.

Cette image est tellement forte que la retraite est difficile sinon impossible à assumer pour plus d’un ou d’une qui ont trouvé dans leur profession une raison de vivre. Ce qui fait, que quand ils la quittent, ils meurent, au sens symbolique mais parfois aussi physiologique.

J’ai déjà employé trois mots pour décrire la même fonction, travail, métier, profession, et on pourrait en ajouter bien d’autres, surtout, prosaïquement : l’emploi. Car avec ce terme, nous sommes au centre de la problématique de l’évolution de l’activité des hommes dans une société , quand un déplacement symbolique s’est fait dans la sémantique, le métier devenant la profession dans les temps modernes, pour aboutir à l’emploi. C’est dire que l’on a progressivement évolué de ce qui était réellement de l’ordre de l’acquisition d’un savoir structurant, le métier, à l’exercice d’une fonction sociale, la profession, pour aboutir à ce qui permet uniquement de gagner sa vie, l’emploi.

Avec le constat que l’on peut en déduire : l’identité ne se fonde plus sur la connaissance, même plus sur la position sociale, mais sur l’argent. Les exemples sont nombreux, qui décrivent cette évolution. Les métiers manuels ont pratiquement disparu et sont les moins rentables, les professions à statut social comme les instituteurs, médecins, avocats ont perdu de leur lustre, ce faisant, ont aussi rapporté moins sans que l’on puisse affirmer quel est le mécanisme premier de cette mutation. Enfin, l’argent est devenu le principal élément de mesure dans le choix d’une activité : il n’est que de voir le nombre de diplômés des grandes écoles, qui, au lieu de travailler dans leur domaine de compétence, se sont orientés vers la finance !

Mais à ces constats s’en ajoutent d’autres. Le chômage d’abord. Dont on sait maintenant qu’il sera bien long à résorber, si l’on y arrive un jour, et que les promesses de plein emploi qui fleurissent en périodes électorales sont un leurre.

Plus que la retraite, à laquelle on devrait pouvoir se préparer, le chômage touche brutalement à l’intégrité des individus, en les marginalisant, les culpabilisant puisqu’ils sont in-utiles. Et l’on parle peu de toutes les pathologies sociales, dont le suicide, qui sont liés à l’arrêt d’activité. Sans compter que, dans cette conjoncture, les possibilités de choix se réduisent et que le travail est alors subi, soumis à de multiples contraintes dont le déplacement, les horaires, sans même parler de sa substance même.

Cette courte réflexion à laquelle pourraient s’ajouter, j’en suis conscient, bien des développements, me permet de revenir à nos fondamentaux et de poser trois questions.

J’ai dit ailleurs que la franc-maçonnerie était fille de la raison, soeur de la république, mère de la laïcité.

La raison critique est dans mon propos d’aujourd’hui bien remise en cause quand, par exemple, certains s’enrichissent pour assurer leur pouvoir et la subsistance de leurs descendants jusqu’à la 21e génération (ça a été calculé !). Oublient-ils qu’ils vont mourir ? Que les sociétés vont évoluer ? Ou cherchent-t-ils à d’une manière proprement insensée, dépourvu de sens, une immortalité que leur procurerait la fortune ? On ne peut répondre à leur place mais les mettre devant leurs propres contradictions et paradoxes qui leur font aussi projeter leurs fantasmes sur une société où il faudrait travailler plus pour gagner plus. Et vivre mieux ?

Mais la République est aussi en cause. N’a-t-elle pas dévoyé sa fonction qui était de donner à chacun la sécurité de l’existence et la possibilité de choisir ou, pour le moins, de composer avec son destin? Les structures de notre République continuent de fonctionner, mais dans le vide de la pensée et de l’action. La démocratie même est en cause quand on accueille avec satisfaction hors de nos frontières des dirigeants de pays non élus, mais imposés et qui plus est, imposés par les institutions financières.

Enfin, la laïcité ! Que l’on réduit, c’est mon antienne et mon combat, à une contrainte de l’autre qui pense différemment. Je reviens sans cesse sur les idées généreuses qui l’ont fondée.

Je suis arrivé à ce constat partant d’un propos sur le travail qui peut paraître amer. Mais il est seulement inquiet. Car je continue à penser que l’engagement qui est le nôtre, avec nos outils, doit nous conduire à une réflexion, à une élaboration et surtout à des solutions. Nous ne sommes qu’un ferment. J’aimerais que nous puissions être aussi un « poil à gratter ».

Nous n’attendons pas de solution miracle, mais une réflexion et un constat lucide.

Nous sommes tous dans le même flot tumultueux qu’il ne sera pas possible d’assagir avec quelques cuillerées d’huile.

Nous voulons une parole claire, audible et raisonnée qui sache la difficulté mais qui ne cède pas à la dictature de la finance et de la crise dont nous savons, il n’est nul besoin de l’imaginer, où elle nous mène.

La liberté du franc-maçon, les choix qu’il fait de la différence et du respect de l’altérité, dans les difficultés sociales que nous affrontons, sont des outils mais aussi une posture éthique que nous dirons et défendrons tout au long de la campagne électorale de 2012.

(Tratto da: guyarcizet.godf.org)

Líder parlamentar do CDS também é maçom

Nove em cada dez deputados são dirigidos por maçons. Matos Correia afirma que os políticos "não deviam poder pertencer a associações secretas". "Ridículo, tudo ridículo", indignou-se José Lello

E afinal não são dois os líderes parlamentares da maçonaria, como o DN ontem referiu. São, isso sim, três líderes parlamentares. Dirigem, ao todo, 206 deputados. Ou, dito de outra forma, quase 90% da Assembleia da República.
Além de Luís Montenegro (PSD) e Carlos Zorrinho (PS), também Nuno Magalhães, do CDS-PP, é "irmão". Tal como Carlos Zorrinho, integra a maior obediência maçónica portuguesa, o GOL (Grande Oriente Lusitano) - enquanto Luís Montenegro "milita" na segunda maior, a Grande Loja Regular de Portugal, integrando aqui a Loja Mozart, a mesma de personalidades como Jorge Silva Carvalho (ex-diretor do SIED, actual quadro da Ongoing) e Nuno Vasconcelos (o patrão da Ongoing).

(Tratto da: DN Politica)

venerdì 6 gennaio 2012

Triste annuncio del passaggio dal mondo Profano all’Oriente Eterno


Protocollo del Gran Segretario n.  001/12
Oriente Scozzese di Roma 6 gennaio 2012 E:.V:. 6011 A:.V:.L:.


Con il cuore intriso di tristezza ci corre l’obbligo di dare l’annuncio, del passaggio dal mondo Profano all’Oriente Eterno, dimora delle Anime Elette, della madre del nostro Ser:.mo e Pot:.mo Gran Maestro Fr:. Giuseppe Siciliano 33.

Rendiamo omaggio al Fratello e stringiamoci in un’ideale Catena d’Unione accanto a lui ed alla compianta Madre.

Porgiamo quindi le nostre sentite, calorose e sincere condoglianze, a nome di tutto il mondo CAMEA 1958 al nostro Maestro Pepè. 
col T:.F:.A:.

IL GRAN  SEGRETARIO CAMEA

mercoledì 4 gennaio 2012

Conférence de Antoine Sfeir Directeur des « Cahiers de l’Orient »

conf_asfeir_12012012

Bientôt un événement maçonnique exceptionnel à Cannes

Face à une interrogation de plus en plus forte sur le devenir de l'Homme et de la Société, face à une actualité qui tend à remettre en questions les fondements de la laïcité et de la citoyenneté, les conférences publiques sont un moyen d'échanges et d'éclairages sur de nombreux thèmes.
C'est dans cet objectif que la Grande Loge organise le 4 février 2012 à 18 heures, une Conférence à l'Espace Miramar à Cannes, en présence du Grand Maître de la Grande Loge, Alain-Noël Dubart.
Il s'exprimera sur le sujet : "La Grande Loge de France, une démarche éthique et humaniste pour notre temps".

Rendez-vous à 18 heures - entrée libre et gratuite (nombre de places limité)

Espace Miramar (angle rue Pasteur et boulevard de la Croisette)

Fonte:gldf.org )

Maître Monique Legrand aurait remboursé plus de 1 400 000 € à la GLNF

LE 4 JANVIER 2012 11H57 | PAR FRANÇOIS KOCH

Selon une excellente source, le 22 décembre 2011, Maître Monique Legrand, administratrice judiciaire es qualité de mandataire ad hoc, a remboursé plus de 1,4 million d’euros d’honoraires à la Grande Loge Nationale Française (GLNF). Ce matin, j’ai cherché à obtenir un commentaire sur cette information auprès de Me Stéphane Dumaine-Martin, avocat de Me Legrand, mais il n’a pas souhaité me parler.

Le 2 décembre 2011, j’avais publié l’information provenant de plusieurs sources non liées, selon laquelle Me Legrand avait touché près de 1 million d’euros de février à juillet 2011. Et que les frères GLNF-FMR ayant gagné en 1ère instance contre la gouvernance GLNF de François Stifani le 7 décembre 2010 avaient assigné Me Legrand pour obtenir communication du grand livre de comptes où figurent l’indication des honoraires versés, notamment ceux de l’administratrice judiciaire. Cette assignation doit normalement être plaidée demain 5 janvier 2012.

(Fonte: La Lumière)

G20 : le lobby attrape-droite de la GLNF



Dans son édition du 4 janvier 2012, L’Express publie un article sur un groupe de lobbying intitulé « G20 » qui a fonctionné durant l’année 2009. La charte ci-contre constitue déjà tout un programme : « Toujours tu respecteras l’Ordre du G20. Tu ne révéleras en aucun cas les secrets échangés en son sein. Tu te montreras toujours loyal(e) envers le Grand Maître François Stifani. »

Quel en est l’objectif de ce G20 ? Mettre en place de la communication d’influence en direction des décideurs, améliorer l’image de l’obédience afin de faire grimper ses effectifs de 40 à 80 000 membres. Autre but affiché : constituer une « force de soutien au président de la République ». Principale originalité de ce G20 : associer des francs-maçons d’autres obédiences que la GLNF, des profanes et –quelle audace !- des femmes.

Deux animateurs sont à la manœuvre : Guillaume Jublot etFrédéric Lacave, respectivement directeur et chef de cabinet du grand maître. Dans le civil, le premier était chef de cabinet de Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région capitale, le second chef de cabinet du préfet de la Région Ile-de-France.

Comme un produit d’appel, Jean Sarkozy, es qualité de conseiller général des Hauts-de-Seine, figure en tête de la liste de présence du G20. Avec le titre d’invité. Mais l’a-t-il été ? S’est-il déplacé ? Plusieurs membres du groupe laissent planer le doute en refusant de répondre. « Si Jean était venu, je l’aurai su », affirme le profane et militant UMP de Neuilly-sur-Seine Arnaud Teullé, qui fut présent à une réunion du G20 alors qu’il disposait d’un bureau à l’Elysée. L’article révèle le noms d’un certain nombre de personnalités qui ont réellement participé au G20.

« Parmi les finalités implicites du G20 figuraient le prosélytisme et la transformation de la GLNF en Grand Orient de droite », convient Frédéric Lacave, aujourd’hui coordinateur ministériel à l’intelligence économique. «N’est pas Grand Orient qui veut, observe Alain Juillet, l’un des principaux opposants au grand maître de la GLNF. L’échec du G 20 est patent, c’était du vent. » Ce vent a cessé de souffler fin 2009.

L’article complet figure dans l’édition de L’Express du 4 janvier 2012, au sein d’un dossier de dix pages intitulé « Francs-Maçons. Comment ils manipulent les candidats » [à la présidentielle 2012]. On y trouvera également un article sur l’agitation provoquée par les deux francs-maçons de l’équipe de Marine Le Pen, les avocats Gilbert Collard (GLNF) et Valéry Le Douguet (GODF).

(Fonte: La Lumière)