Widget ultimi articoli con miniature

giovedì 26 gennaio 2012

Monaco suspend ses relations avec la GLNF

LE 25 JANVIER 2012 21H58 | PAR FRANÇOIS KOCH


Par la voix de son Grand Maître Jean-Pierre Pastor, consul de Monaco à Cuba, la Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco (GLNRPM) vient aujourd’hui de suspendre ses relations avec la GLNF. Cela a été officialisé dans un courrier daté 25 janvier 2012 et adressé à François Stifani, le Grand Maître de la GLNF.

La GLNRPM n’est certes qu’une petite obédience (200 frères), mais elle jouit d’une position stratégique comme première et unique obédience de la Principauté de Monaco. Sa consécration a eu lieu le 19 février 2011 par un collège de « grands officiers installateurs », des dignitaires de la Grande Loge unie d’Angleterre (GLUA), des Grandes Loges unies d’Allemagne et de la GLNF. En raison d’un véto de la GLUA, la maison mère internationale de la maçonnerie régulière, François Stifani n’a pas pu assister à la cérémonie, contraint de se faire représenter par son prédécesseur Jean-Charles Foellner.

François Stifani avait subi un autre camouflet. Le 3 mars 2009, le haut dignitaire français avait écrit à son altesse sérénissime Albert II de Monaco : « Je me permets de vous faire la proposition d’occuper la fonction de Grand Maître de la future Grande Loge Régulière de la Principauté de Monaco. Nous aménagerons les conditions d’une initiation secrète où ne seraient présents que des officiers de votre choix et des hauts dignitaires de mon obédience dignes de confiance ». Rien n’y fit, car la réponse fut évidemment négative. L’Express avait raconté cette histoire il y a deux ans.

(Tratto da: La Lumière)