Widget ultimi articoli con miniature

martedì 24 gennaio 2012

La Grande Loge forme des voeux sur l'Ethique et les Médias

Le Grand Maître, Alain-Noël Dubart a présenté ses voeux à la presse à l'occasion d'une réunion consacrée à l'Ethique et aux Médias.

Un groupe inter-obédientiel de francs-maçons a travaillé pendant plus de 18 mois pour aboutir à une série de recommandations, fruit d'auditions d'intervenants de divers horizons. Journalistes, sociologues, philosophes, responsables politiques, élus ou communicants, ce sont au total plus de trente personnalités qui sont venues en commission débattre de l'Ethique dans le vaste domaine des médias modernes.

Sur ces bases, le Grand Maître a exprimé les voeux d'une presse toujours libre, responsable et participant pleinement à la vie démocratique du pays. En affirmant la reconnaissance de l'indépendance du journaliste comme fondamentalement nécessaire pour qu'une information neutre et fiable puisse être donnée, il a rappelé que : " la responsabilté de chacun est essentielle pour garantir absolument la liberté d'expression de tous".

Parmi les réflexions engagées, la création d'une Autorité éthique, la question de l'éducation aux médias et l'enseignement pratique de l'éthique ont été abordés.

C'est dans cette perspective que les francs-maçons du Groupe de Travail Ethique et Médias entendent poursuivre leurs travaux en harmonie et en constant débat avec toutes les parties intéressées, afin d'aider à ce qu'une éthique nouvelle permette aux médias dans leur ensemble de créer et maintenir le lien entre les citoyens et la République.
 
(Tratto da: gldf.org)