Widget ultimi articoli con miniature

giovedì 16 febbraio 2012

Alain Juillet : « J’en appelle à un front uni contre la gouvernance GLNF »

LE 16 FÉVRIER 2012 17H35 | PAR FRANÇOIS KOCH

Dans la guerre que ce livrent les oppositions et la gouvernance GLNF autour du Grand Maître désavoué François Stifani, il y avait un grand besoin de clarification. Alain Juillet, président de l’Union des Loges Régulières Françaises (ULRF) a fait un pas significatif dans un texte destiné à tous les frères et diffusé aujourd’hui. La Lumière en a reçu une copie avant diffusion.
« L’espoir a changé de camp« , écrit Alain Juillet depuis l’AG du 4 février où le Grand-Maître-Président a été désavoué. « Ce ne sont pas les pétitions demandées par François Stifani à ses grands maitres provinciaux illégitimes et aux abois qui vont changer la donne. »
Pour autant, Juillet ne se berce pas d’illusion : « Ne croyez pas pour autant que c’est fait. » Il annonce que : « Maitre Legrand, devrait être nommée cette semaine Administrateur judiciaire avec les pleins pouvoirs pour gérer la GLNF. Elle pourra ainsi prendre toutes les mesures nécessaires afin d’organiser sous sa direction l’élection d’un nouveau Président-Grand Maître avant fin juin. «

C’est pourquoi, Juillet s’adresse aux frères : « J’appelle, au delà de nos différences parfois importantes, tous ceux qui ne veulent plus de la gouvernance actuelle à se rassembler pour former un front uni.«

La clarification est très nette sur le double combat interne-externe :

1. Le combat interne est manifestement renforcé (et c’est bien parce qu’il souffrait d’un peu de flou) : « Pour le moment un point est sûr : Si vous voulez être en mesure de participer à l’élection du prochain Grand Maitre vous devez payer et faire payer les cotisations de votre loge. » Le point est important, car on voit effectivement mal comment l’opposition pourrait être représentée à la prochaine AG si ses représentants ne payent pas leur cotisations.

2. Le combat externe maintenant. Juillet précise qu’il concerne les « frères qui ont été suspendus, exclus, radiés, spoliés de leur droit de vote ou qui veulent partir« . Que c’est pour eux qu’une nouvelle Grande Loge sera constituée. En clair, pour ne pas perdre vers d’autres obédiences ou dans la nature des frères qui ne peuvent pas ou ne veulent pas rester à la GLNF.