Widget ultimi articoli con miniature

mercoledì 29 agosto 2012

Convent du GODF : tentatives infructueuses pour destabiliser José Gulino


A chaque fois qu’un Convent du GODF s’accompagne d’un changement de Grand Maître, des courriels vipérins circulent sur Internet (pas seulement entre les colonnes). Là, Guy Arcizet descend de sa charge de Grand Maître après un mandat de deux années et c’est son Grand Trésorier, José Gulinoqui fait figure d’archi-favori vu qu’il n’a à ma connaissance aucun concurrent, Pierre-Hubert Goutière ayant, dit-on, retiré sa candidature le 23 août (1).
Afin de tenter de le déstabiliser, Internet a vu passer deux types de libelles anti-Gulino depuis le début de l’année : ceux concernant sa proximité supposée avecJean-Pierre Kucheida, maire ex-PS de Liévin, et ceux concernant sa proximité supposée avec Franck Capaldi, conseiller de  l’Ordre.
Sur Jean-Pierre KucheidaJosé Gulino répond que sa proximité avec lui est toute relative : « Je ne suis DGS de l’Agglomération Lens-Liévin que depuis 14 mois. » Et quant à ses difficultés avec la Chambre régionale des comptes : « Elles ne me concernent en rien, puisque c’est une autre structure que l’Agglo Lens-Liévin qui est visée. De toutes façons, j’arrête définitivement d’être DGS de l’Agglo si je suis élu Grand Maître.« 
Sur Franck Capaldi, conseiller de l’ordre surnommé « Franco », circule donc un vieil article du Parisien de 2003, selon lequel le dignitaire a été renvoyé en correctionnelle à Versailles pour prise illégale d’intérêts(vieil article mais c’est le premier que l’on trouve en tapant son nom). Étonnante façon de procéder, car les courriels ne disent pas si Capaldi a été condamné… Et Gulino est visé, car il serait ami avec Capaldi et aurait l’intention de lui donner une responsabilité s’il est élu. « Capaldi et moi ne sommes pas des amis, nous sommes simplement deux frères membres du Conseil de l’Ordre. Je sais qu’il a été condamné en correctionnelle et qu’il m’a assuré que cette décision ne figurait pas à son casier. Je sais que ce qui circule sur lui est destiné à m’atteindre, mais au début de l’année, il était directement visé, car a eu le projet de se présenter à la Grande Maîtrise. »
Il s’agit donc clairement de pétards mouillés. Qui n’auront aucun effet sur le vote du nouveau Grand Maître jeudi 30 août à 20 h 30 (cf le programme officiel : CP Convent GODF). Selon certains observateurs avisés, José Gulino pourrait rassembler entre 28 et 32 voix sur 35 conseillers de l’ordre. Sa principale difficulté sera la durée de son mandat : elle ne pourra en effet pas dépasser un an, puisqu’il va entamer la troisième année de son second mandat au Conseil de l’Ordre.
Autre inconnu, quel sera le score du rapport moral du Grand Maître sortantGuy Arcizet ? En 2011, il avait recueilli 87%. Fera-t-il mieux ? Ou moins bien ? 
(1) Je ne suis pas parvenu à obtenir confirmation de l’intéressé.

(Tratto da: La Lumière)