Le 1er Décembre 2011, la Grande Loge de France invitait la presse locale et de nombreuses obédiences à la pose de la première pierre du temple de Couzeix, en région Limousin.
Cette construction d'environ 500 m2 située à l'entrée de la zone d'activités Océalim est entièrement financée par la GLDF. Riche de quatre loges dont une cinquième en préparation, avec environ 300 frères, cet espace accueillera aussi d'autres obédiences : Droit Humain, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Nationale de France, Grande Loge Féminine de France.
Par là même, il sera à terme le plus grand des centres maçonniques de la région en étant à la fois un lieu moderne, en adéquation avec le développement des loges et ouvert sur la cité avec son espace culturel qui proposera "des conférences, des expositions, voire des concerts si les frères se prononcent en ce sens".
Présent lors de la manifestation, Alain-Noël Dubart, grand maître de la GLDF a réaffirmé sa volonté de permettre au plus grand nombre de découvrir ce temple.
Le chantier devrait être achevé et le temple "dédicacé" à l'automne prochain.