Widget ultimi articoli con miniature

lunedì 12 dicembre 2011

Francs-Maçons en Corse

LE 12 DÉCEMBRE 2011 11H08 | PAR FRANÇOIS KOCH


Depuis la semaine dernière, L’Express a mis en vente sur l’Ile de Beauté un dossier sur les francs-maçons de Corse réalisé par la journaliste Hélène Constanty. De nombreuses révélations émaillent son enquête. Le Blog Maçonnique en parle.

Un périodique corse relate cette édition régionale de L’Express, 24 Ore. Et à lire les articles qui y sont consacrés, cette enquête a manifestement retenu toute leur attention.

Lire ici l’édito de 24 Ore : « Un secret équivoque »

Pour 24 Ore, on ne parle que de ça sur l’Ile depuis trois semaines. « L’essentiel, ce sont ces noms de responsables politiques corses de premier rang dont l’appartenance aux loges est révélée publiquement. » Avec deux « outés » de poids.
Paul Giacobbi, député PRG et président du Conseil exécutif de Corsedepuis mars 2010 : « La révélation de l’appartenance maçonnique de Paul Giacobbi est un très joli scoop – à la GLDF. Pour un secret (jusque-là) bien gardé. « Giacobbi ? Non, je ne crois pas qu’il en soit », nous confiait ainsi un maçon régulier de Bastia, la semaine dernière, en s’interrogeant sur l’identité des futurs « outés ». Désormais, ses frères dans l’île sont informés. Sa vie de maçon, Giacobbi explique la vivre à Paris. Dans l’interview qu’il accorde à L’Express, il dit mal connaître « ce qui se passe dans les loges de l’île ». « Je n’ai pas de contact avec elles », assure-t-il, tenant à distinguer ce qui relève de sa vie privée et de son activité politique. En clair, son appartenance maçonnique n’aurait aucune influence sur ses choix politiques. Crédible ? La frontière peut difficilement être totalement étanche. »

Jean-Christophe Angelini, conseiller général du canton de Porto-Vecchio et conseiller territorial de l’Assemblée de Corse.« Contrairement à Paul Giacobbi, Jean-Christophe Angelini a refusé l’interview. Membre de la loge Le frère et la soeur, il est l’autre « outé » de poids de l’enquête de l’hebdo. Un secret qui pourtant n’en était plus un. En août dernier, 24 Ore avait ainsi sorti un petit confidentiel qui soulignait sa présence lors de la fameuse réunion estivale de Vergio, qui rassemble tous les ans de nombreux dignitaires autour d’un repas. Angelini a tout de même reçu la journaliste de L’Express, pour lui parler en off. « J’ai été un des seuls à accepter de le faire, souffle-t-il, s’estimant « trahi ». « Mais c’est ma vie privée ». Le Portovecchiais considère lui aussi qu’on peut séparer les engagements d’un homme. Une frontière évidemment sujette à caution, quand il s’agit d’un responsable politique.«
(Fonte: La Lumière)