Widget ultimi articoli con miniature

venerdì 30 marzo 2012

CONSTERNATION : STIFANI DESIGNE CANDIDAT PAR UN COMITE MANQUANT DE SOUVERAINETE

La nouvelle vient de tomber dans une immense déception : sur 413 votants, par 186 voix ( 45,26%) et 116 voix à Jean Murat (27,01%) et 106 à Jean-Pierre Ser. (25,79%), 5 voix à Jean-Pierre Per. (1,22%), 3 voix à Christian Her. 80,73%), François Stifani a été désigné par le Souverain Grand Comité candidat à la Grande Maîtrise.

Ainsi, refusant de se mettre au diapason des votes exprimés par les Frères et par les loges qui ont systématiquement désavoué Monsieur Stifani, le Souverain Grand Comité, qui rappelons est pour une majeure partie constituées de membres nommée par Monsieur Stifani lui-même, sélectionnés en fonction de leur docilité, a sciemment choisi de ne pas faire montre de souveraineté, et de rester la chambre d’enregistrement de ce dernier.

Quelle déception pour ceux qui espéraient lui voire assumer et jouer un rôle…

Quelle déception pour ceux qui espéraient que le S.G.C. allait poser la pierre de fondation de la réconciliation générale.

Au lieu de cela, cette instance, que j’ai peut-être eu le tort de trop défendre, à décidée – en conscience – de prolonger gravement la crise.

Le processus n’est pas terminé qui doit se conclure par la ratification en Assemblée Générale du choix exprimé par le Souverain Grand Comité.

Il ne fait pas de doute que l’Assemblée Générale qui doit se tenir bientôt, le 23 juin 2012 ne ratifiera pas ce choix indigne, et que le candidat de l’opposition devra alors lui être proposé et choisi.

De ce fait il est impératif que chacun garde son sang-froid et n’exprime pas sa déception, voire sa colère, de manière trop explicite.

Il est importe que chacun reste à sa place, que personne ne se décourage et que nous soyons tous là à l’Assemblée Générale, pour définitivement exprimer notre rejet de Monsieur Stifani et du système mis en place par ses deux prédécesseurs, et qu’il incarne à l’extrême.

Mes Frères, restons unis, il ne fait pas de doute que le 23 juin nous permettra d’enfin – et définitivement – nous débarrasser des fossoyeurs de la GLNF !

François Stifani désigné candidat à la Grande Maîtrise GLNF

LE 30 MARS 2012 15H38 | PAR FRANÇOIS KOCH

Avec plus de 45 % des voix, François Stifani, candidat-sortant, a remporté l’élection pour la désignation du candidat Grand Maître par le Souverain Grand Conseil. Un choix qui doit être ratifié le 23 juin par les délégués et premiers surveillants de loges dans une AG au mois de juin. Un résultat sans grande surprise, compte tenu du mode de scrutin à un tour, des candidats en présence et de la façon dont le corps électoral a été remodelé depuis un an par… François Stifani.

Sur 413 votants, 2 bulletins nuls donc 411 exprimés. Ont obtenu : François Stifani, 186 voix (45,26%), Jean Murat 111 voix (27,01%), Jean-Pierre Servel, 106 voix (25,79%), Jean-Paul Pérès, 5 voix (1,22%) et Christian Hervé, 3 voix (0,73%).

Une très nette victoire pour François Stifani, même s’il s’agit d’une majorité relative. Et il est difficile de dire si François Stifani l’aurait emporté au second tour, dans le cadre du duel attendu Stifani-Murat… qui était celui de 2007. François Stifani doit se féliciter d’avoir obtenu hier du Tribunal de Grande Instance de Paris que le scrutin soit à un tour, au lieu de deux comme le souhaitait l’administrateur judiciaire Monique Legrand.

François Stifani réussira-t-il a être ratifié par l’AG des délégués en juin prochain ? Ils seront sûrement partagés entre leur désir d’exprimer leur rejet du Grand Maître au cœur d’une crise sans précédent dans la maçonnerie française et leur souhait d’en finir avec ces bouleversements sans fin d’une obédience sous administration judiciaire depuis janvier 2011. En fait, tout dépendra de la capacité de la nouvelle obédience des rebelles, la GL Alliance Maçonnique Française, qui va être lancée, à attirer les déçus de Stifani et de la GLNF en perte de reconnaissance internationale. Beaucoup d’opposants au Grand Maître désigné François Stifani ne sont pas prêts à payer une ou deux années de cotisation pour avoir le droit de voter à la prochaine AG.

Voir les commentaires sur les Myosotis Dauphiné Savoie, Paca et le LML. Claude Seiler, président de FMR, a livré son analyse : LES MOTS DE LA FRANC-MACONNERIE

(Tratto da: La Lumière)

giovedì 29 marzo 2012

Guy ARCIZET au talk de Marsactu


Le Talk : Guy Arcizet, Grand Maître du Grand... di marsactu

Communiqué de presse du Grand Maître, Alain-Noël Dubart

Paris, le 21 mars 2012

Communiqué de presse du Grand Maître
La Grande Loge de France apprend avec indignation l’attentat dont été victimes à Toulouse, enseignant et enfants dans une école confessionnelle israélite.

Après les précédents attentats visant des militaires, le fanatisme prend maintenant pour cible des enfants juifs.
La Grande Loge de France condamne fermement la résurgence odieuse du fanatisme, du racisme et de l’antisémitisme dans notre pays.
Elle rappelle à tous les Frères de l’obédience comme à chaque citoyen que la République est notre espace commun au sein duquel tous les hommes sont accueillis quelles que soient leurs convictions ou leur religion car « chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition ».
La Grande Loge de France rappelle à chacun la nécessité absolue du respect de la vie et de la dignité humaine.

Alain-Noël Dubart

(Tratto da: gldf.org)

mercoledì 28 marzo 2012

Parole de Bucheron

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie accorde aux Frères qui désirent s’exprimer, voici un texte d’un de nos Frères bien connu…

« Je ne quitterai pas pour l'heure la GLNF qui m'a vu naître en FM, comme elle avait vu naître mon bien aimé père avant moi.

Ce dernier avait cette formule déconcertante que beaucoup considéraient comme choquante mais réaliste: mon fils méfie toi de tes frères!

Pour autant et en ce qui me concerne je crois en notre fraternité et ceux qui me connaissent personnellement le savent bien. Celui qui était mon père puis mon frère et à qui on a pu reprocher à tord son pessimisme est décédé brutalement voici deux ans en me laissant cet héritage que je considère comme philosophique. Je le défends, coûte que coûte, et excusez moi de vous présenter de manière triviale son message - mais ce sont ses mots - et qu'on peut résumer ainsi: il y aura toujours 99% de cons partout où tu iras.

Considéré comme plutôt marginal, un "outsider", quelqu'un de "politiquement incorrect", celui qui ne rentre pas dans le jeu, mon père a toujours refusé les honneurs que nous procurent notre appartenance à un Ordre vénérable, dont la plupart d'entre nous ignorent malheureusement aujourd'hui les origines, le fondement et la finalité:

S'améliorer soi-même, avec et pour les autres (même si souvent ils sont ton enfer), dans le cadre d'une institution la plus juste possible, sous le regard de Dieu, Grand Architecte de l'Univers, avec l'aide de notre intelligence et de notre volonté, fragile mais soutenue par Sa Volonté révélée, quoi que plus simple et quoi de plus difficile, m'avait-il un jour écrit.

Je ne sais à quel point mon père avait raison dans son excès, car les honneurs sont aussi des charges, mais quelle éthique formidable ne m'a t'il pas transmit là ! En effet, si nous sommes tous imparfaits, pour ne plus dire cons (et il est bien entendu pas question pour moi de m'exonérer d'un tel état de fait, de me prétendre au-dessus de la cohorte des 99%, mais de le savoir) il s'agit alors de reconnaitre, sans pour autant nous niveler par le bas, que nous sommes tous logés à la même enseigne dans notre pauvreté, humaine et spirituelle. Il ne devrait donc plus exister, selon sa théorie, ni jalousie, ni ambition démesurée, ni racisme, ni antisémitisme ou xénophobie quelconque, ni encore aucune illusion ou utopisme sur un système qui, restant forcément humain, qu'il soit social, politique ou spirituel, ne sera jamais parfait. Je rajouterai que cet imparfait, en nous et dans le monde, ne nous appelle pas tant à la perfection mais plutôt à la Sainteté et que le mal sera toujours là, tout près de nous et en nous.

Bizarrement, dans le même ordre d'idée et présent dans notre culture familiale, le fondateur du scoutisme, Lord Baden-Powell, savait et nous avait appris à son école, version catholique, qu'il fallait plutôt voir le bien que le mal dans une personne, fut-elle la pire des crapules; celle qu'on pouvait considérer, sans doute à juste titre, comme mauvaise, écrivais BP, a toujours au moins 5% de bon en elle. Ce sont alors ces 5% de bon dans chaque personne ou dans chaque chose qu'il 'agit de découvrir, puis de développer et de faire fructifier. Là encore, appel à la Sainteté, à la bienveillance et au pardon.

La plupart des choses que j'ai pu lire sur les blogs, les actes de trahison ou de lâcheté dont j'ai été le témoin, les excès de langage que j'ai entendus, les ambitions démesurées et la folie perverse et narcissique au sommet de la pyramide, ainsi qu'à la base, que j'ai constatées, tout cela me confirme l'existence de cette part maudite, fragile et influençable dans l'être humain. Tout cela a pourtant aussi permis de faire tomber bien des masques et de découvrir des attitudes nobles et courageuses. Ce dégrisement était pour moi nécessaire. Même s'il ne restait que ces 5% de bon en nous, c'est sur cet espoir qu'il s'agit désormais de s'appuyer.

Mes frères, je vous aime et je vous exhorte à maintenir vos forces à l'intérieur de notre Obédience pour un combat qui devra laver notre honneur et celui de notre maison. Mais ne nous faisons pas d'illusions, le résultat ne sera jamais plus blanc que blanc.

Je ferai donc ce constat plutôt alarmant : quel gâchis nous apprêtons-nous à réaliser! Quelle misère, mes frères, si nous entrions dans cette voie de division sans perspective de retour! Misère spirituelle que quelques uns exploitent à leur profit. Je m'interroge aussi sur ce qui m'apparait de plus en plus comme une manipulation qui vise à nous priver d'une fraternité si chèrement acquise au fil de notre histoire bientôt centenaire.

Quelles sont ces illusions qui ont capté notre attention, nous ont capturés et nous mènent désormais en bateau, je ne sais où ? Extirpé de force l'Esprit de la matière? Sortir d'Egypte? Retrouver la pureté rituelle ou la liberté?

Non, il s'agit tout simplement d'une guerre des chefs!

Changeons de regard, par exemple constatons combien cette crise a permis aux Frères de s'approprier enfin leur maison! La vraie liberté n'est-elle pas là plus que dans le jugement à l'emporte pièce contre un certain décorum, qui fut certes une inflation de vanités, mais qu'on peut ranger dans les coulisses de notre histoire ou remettre à sa juste place.

Nous avions perdu pour la plupart notre bon notre bons sens, habitués que nous étions à nous soumettre ou à nous démettre. Aujourd'hui, allons-nous de nouveau perdre la main après tous ces sursauts. Esperance et désespérance se succèdent bon train, ne portons attention qu'à ce qui nous donnent de la dignité.

Dans toutes nos gesticulations je ne nous crois pas capable de nous en sortir sans un retour à un peu plus d'humilité et de raison. Je l'espère mais il est vrai que je ne fais confiance ni à ce petit groupuscule interne qui s'accroche, qui nous manipule tous (y compris et surtout au sein du SGC) et qui croit encore détenir un pouvoir ordinal, ni à ceux qui veulent nous entrainer dans l'aventure d'une nouvelle obédience exempte des turpitudes humaines! Je resterai donc à la GLNF et, malgré le qualificatif de cocu que j'ai lu récemment concernant ceux qui sont restés fidèles à notre maison et à notre idéal d'union, je voterai de nouveau et de nouveau jusqu'à ce que le ménage soit fait dans notre maison. Je ne quitterai pas un navire pris dans une tempête.

Sur terre et sur mer, au pays comme à l'étranger, marin sois fidèle à tes frères, car tu as promis naguère de servir et de protéger.

Certains croient pourtant avoir enfin retrouvé la voie de la libération, celle qui leur permettra de maçonner en paix et en confiance au sein de leurs Loges avec le sentiment de s'être extirpé d'un sac de crabes. Entre ceux qui crie à la profanation et ceux qui, dans un optimisme béat qui frise le ridicule, croient pouvoir, en se retirant, faire en si peu de temps, mieux, une fédération de Loges se référant à l'idée d'une "Alliance fraternelle", mais qui au demeurant ne cessent de dénigrer sans connaitre les réels opposants au pouvoir actuel qui luttent légitimement depuis des décennies, la voie réelle, sincère et pragmatique est pour moi toute trouvée.

Demandons nous pourquoi cet empressement, hic et nunc, même justifié par les exclusions, radiations, mises en sommeil, qui n'ont aucune valeur dans notre situation et qui seront levées par un le seul GM capable de nous réunir si nous nous donnons la peine de le soutenir. Pourquoi donc cet empressement, est-ce au nom d'un retour à la régularité et à la reconnaissance internationale alors que nous savons tous pertinemment que nous retrouverons notre place au sein des Grandes Loges régulières si Jean Murat est notre nouveau Grand Maître. Quand le GO de France retira la Bible de ses ateliers et de sa constitution la phrase « La Franc-maçonnerie a pour principe l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme », en 1877, la GLU d'Angleterre donna 30 années à la grande Obédience française pour rétablir sa régularité. Pour nous trois années de lutte nous semblent bien suffisantes pour nous déterminer. Le temps aurait donc disparu. L'instant seul compterait. Cette inflation du temps, du tout et tout de suite, ne nous conduira nulle part.

De tous ceux qui ont agis depuis le début de la crise seuls quelques uns on su raison garder, c'est à dire ne pas succomber au chant des sirènes qui nous manipulent et nous mentent.

Gérard Ramond avait déjà tenté de s'opposer aux dérives mafieuses d'un clan. De nombreuses démissions de TTRRFF auraient déjà du, à l'époque et bien avant, nous alerter, par exemple celles d'Alexandre de Yougoslavie et de Pierre Marion, pour ne citer qu'eux. Puis ce fut Jean Murat qui prit le risque d'affronter la pieuvre. Sa constance, sa détermination mais aussi sa finesse, grâce à laquelle il a su éviter les excès susceptibles de le voir supprimer de la course, firent qu'il pu se maintenir et être toujours là aujourd'hui, avec les mêmes objectifs et la même foi. Le soutien de Ramon à Murat le prouve.

Le parachutiste que j'ai été vous dit alors dans un langage peu châtié je l'avoue: arrêtons de tortiller du cul pour chier droit. Voici qu'il devient possible de guérir la maladie qui nous ronge depuis plus de vingt ans. Si Dieu écrit droit avec des lignes courbes, d'où nous viennent ces scrupules et ce puritanisme. Les propagandes opposées nous poussent à la division. Résistons ensemble, non pas pour une révolution de palais mais pour une restauration!

J'ai envie de vous faire partager cette pensée de Martin Heidegger puisée à la première page de son Holzwege et qui je l'espère pourra faire réfléchir ceux qui croient s'embarquer dans une voie de salut univoque ... "Dans la forêt, il y a des chemins qui, le plus souvent encombrés de broussailles, s'arrêtent souvent dans le non-frayé. On les appelle Holzwege. Chacun suit son propre chemin, mais dans la même forêt. Souvent il semble que l'un ressemble à l'autre. Mais ce n'est qu'une apparence. Bucherons et forestiers s'y connaissent en chemins. Ils savent bien ce que veut dire : être sur un Holzwege, sur un chemin qui ne même nulle part. "

L'homme restera homme, capable du meilleur comme du pire, parole de bucheron! »

martedì 27 marzo 2012

Scission de la GLNF : comment élire le GM ?

LE 26 MARS 2012 16H46 | PAR FRANÇOIS KOCH

C’est désormais sûr et certain, la GLNF va connaître le mois prochain une grande scission. Combien des 43 500 frères prendront la tangente ? Près de 20 000 disaient les scissionnistes. Pas plus de 3 500 jurent leurs détracteurs. La vérité se situera peut-être entre 7 et 10 000… selon le nom du prochain GM de la GLNF (élection le 30 mars puis ratification par une AG en juin). Si François Stifani se succède à lui-même, cela fera grossir les rangs de la Nouvelle Obédience… au point qu’il y a objectivement une alliance d’intérêts entre la gouvernance actuelle de la GLNF et les frères qui ont définitivement décidé de quitter le navire.

On connaît désormais le nom de la Nouvelle Obédience : Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF). Comme les rebelles fuient la GLNF et son système non-démocratique (le Grand Maître élu par des électeurs choisis par… le GM lui-même), je me suis demandé comment serait choisi le GM de la GL-AMF. Le système est démocratique, mais c’est pas de la démocratie directe(comme à la GLDF), ni indirecte à deux étages (GODF). C’est une démocratie indirecte très complexe.

Qui choisit le candidat ? Ce sont les rites. Les délégués de loges de chaque rite élisent un Assistant Grand Maître (AGM). Chacun des rites propose comme candidat à la GM son AGM par roulement tous les 2 ans. Question : ce système ne va-t-il pas avantager les « petits » rites, qui auront accès à la GM autant que les « gros » ?

Qui ratifie le candidat -GM ? Le conseil de surveillance, lui-même élu par le Congrès National, lui-même élu par les loges.

C’est un peu une usine à gaz, mais c’est démocratique. Selon les promoteurs de cette organisation, cela évitera la guerre des rites. Et le GM de la GL-AMF sera un peu comme le Duc de Kent de la GLUA, ses fonctions seraient assez symboliques… sans doute pour éviter les dérives du pouvoir connues à la GLNF.

Les statuts de cette GM-AMF devraient être déposés cette semaine. Reste à savoir ce que feront les autres GL dans le monde, notamment la GLUA. Là aussi, les décisions seront simples et plus rapides si François Stifani se succède à lui-même à la tête de la GLNF. Clairement, les futurs responsables de la GL-AMF demanderont leur reconnaissance aux GL du monde. Autre question : si la GLNF subit un hémorragie importante, comment parviendra-t-elle à gérer son patrimoine immobilier ?

(Tratto da: La Lumière)

lunedì 26 marzo 2012

Intervista di Corrado Augias a Gustavo Raffi del 22 marzo 2012

Poche battute, tanto per ribadire un paio di concetti e di consapevolezze, sempre più evidenti.
Si vada sul Sito ufficiale del Grande Oriente d’Italia (www.grandeoriente.it), nella Sezione “Eventi e News”, alla data del 22 marzo; oppure si vada direttamente sul Sito www.lestorie.rai.it e si guardi la

Intervista di Corrado Augias a Gustavo Raffi del 22 marzo 2012 (clicca sopra per vedere).

Per gran parte dell’intervista, il copione di sempre.
In apparenza un bonaccione romagnolo anche un po’ più imbolsito e opaco del solito, la cui noncuranza imbranata nella gestione del telefonino (che ha squillato due volte durante la trasmissione) si incastona benissimo nell’immagine rassicurante, dissimulatrice e minimizzante che questo vecchio Volpone ama dare di sé ai media italioti.
Dietro questa apparenza, le reiterazione costante dei soliti refrain, volti a disinformare e a mistificare il ruolo di ieri e di oggi di Palazzo Giustiniani nelle vicende italiche.
L’infinita retorica del libro In nome dell’Uomo. Dal Risorgimento alla Modernità. Il ruolo del Grande Oriente nell’Italia unita, Mursia Editore l’abbiamo già messa in evidenza in altre occasioni (in proposito, per approfondire, si digiti questo titolo nella Sezione del nostro Sito, CERCA IN GOD), sottolineando che si tratta di un pamphlet pieno di osservazioni edificanti e di buoni propositi, giustapposti ipocritamente a velare una realtà – quella della Gran Maestranza raffiana dal 1999 ad oggi - contraddistinta da dispotismo, illegalità, violazione della Costituzione e del Regolamento del GOI, affarismo, neo-piduismo e cattiva gestione delle risorse spirituali, materiali e umane di Palazzo Giustiniani e dintorni, e così via.
Analogamente, a confutazione tombale del solito aforisma raffiano ad uso dei giornalisti sprovveduti e di un’opinione pubblica confusa - la P2 sta al GOI come le Brigate Rosse al Partito Comunista Italiano – rimandiamo Corrado Augias e chiunque altro ancora non avesse compreso l’inesattezza storica e logica di una simile comparazione, sempre alla Sezione del nostro Sito CERCA IN GOD (clicca sopra per accedere e poi digita la frase comparativa incriminata per intero: appariranno numerosi rimandi a contenuti accessibili, pubblicati sul Sito www.grandeoriente-democratico.com), dove si potranno rinvenire esaustive argomentazioni sulla mala fede e sull’inconsistenza di un siffatto parallelismo pseudo-sociologico.
Alla fine dell’intervista, tuttavia, abbiamo visto il Gran Manipolatore Gustavo Raffi arrancare e balbettare, colto in fallo (e Augias nemmeno può immaginare quanto) sulla sacrosanta questione dell’ingresso (con pari dignità) delle donne nel Grande Oriente d’Italia.
Al Grande Ipocrita ravennate – che non si aspettava una simile domanda e una conseguente reprimenda da parte dell’intervistatore - non è stato possibile fare altro, dopo aver tentato una resistenza patetica, che tacere, con le orecchie abbassate e la coda fra le gambe.
Infatti, questo è stato più o meno il senso dell’osservazione di Augias: “come ci si può presentare (ndr: come fa con infinita retorica il libercolo fasullo In nome dell’Uomo) quali alfieri di diritti civili, di uguaglianza e di fratellanza, come corifei di modernità e laicità, se poi non si ammettono le donne in massoneria, con eguali diritti degli uomini, senza avere la classica paura tradizionalista, paternalista, maschilista, oscurantista e passatista del mescolamento dei sessi?”
“Allora siete come la Chiesa?”, ha concluso giustamente il conduttore-intervistatore.
Noi di Grande Oriente Democratico abbiamo per tempo denunciato, sin dalla nostra nascita come Movimento Massonico d’opinione per una radicale Riforma del GOI, l’immoralità e il non-sense storico e assiologico di una tale esclusione dell’altra metà del cielo dalla pariteticità di accesso ai templi libero-muratori.
A tal riguardo, si leggano le osservazioni contenute in

Lista “Grande Oriente Democratico”: Programma e iniziative (clicca sopra per leggere).

Ma quello che né Augias né molti telespettatori della trasmissione del 22 marzo 2012 sanno è che, quando Raffi fu eletto la prima volta nel 1999 e poi ancora la seconda nel 2004, egli stigmatizzava pomposamente l’ “ignominia della esclusione delle donne dal GOI e l’abominio della loro inclusione subordinata solo quali mogli e figlie di Massoni maschi nell’Ordine delle Stelle d’Oriente”.
Raffi prometteva di “cambiare questo ignobile stato di cose, che rende le donne indegnamente asservite ad un anacronistico paternalismo e maschilismo massonico” (parole sue, del 1999-2004).
Che ne è stato di questa parte del programma “primaverile e riformatore” in nome dell’Uomo di Gustavo Raffi?
Nulla.
Nulla di nulla, così come è accaduto per tutte le altre promesse di riforma in senso democratico e libertario delle strutture del GOI e per tutte le menate illusorie su un apporto civile e culturale di ampio respiro nel corpo vivo della società italiana, che Palazzo Giustiniani si sarebbe impegnato a profondere.
Le uniche battaglie che Raffi ha compiuto (insieme ai suoi scherani, sicofanti e cortigiani più squallidi, dopo che i Liberi Muratori più degni si sono allontanati da lui) sono state non in nome dell’Uomo, bensì in nome diFrate Gustavo da Ravenna, della sua famiglia di sangue e della sua clientela affaristico-massonica.
Tutto qui.
Una parentesi dolorosa e mistificatrice per la storia del GOI – questo quindicennio raffiano che volge al tramonto - a guardarla con occhi contingenti; la prosecuzione di un trend negativo che dura dal Secondo Dopoguerra,se vista con il binocolo lungimirante della Storia, che ben presto farà comunque giustizia di questo Gran Maestro: ipocrita, bugiardo e fellone quasi nella stessa misura di quel suo tal Fratello di Arcore.

(Tratto da: grandeoriente-democratico.com)

giovedì 22 marzo 2012

Alain Juillet : « Exclu de la compétition, j’ai mal à la GLNF »

LE 20 MARS 2012 17H01 | PAR FRANÇOIS KOCH
Dans un communiqué publié hier, Me Monique Legrand, administrateur judiciaire de la GLNF, a confirmé la liste des 10 candidats à la Grande Maîtrise qui vont s’affronter le 30 mars (s’ils se maintiennent tous, ce qui est peu probable). Voir ici le communiqué de Me Legrand(19.03.2012). La mise à l’écart d’Alain Juillet, principal leader de l’opposition en tant que président de l’ULRF a donc aussi été confirmée. Il répond à mes questions.

Votre exclusion de la liste des candidats est-elle légale ?

Non. Me Monique Legrand et surtout son avocat Me Stéphane Dumaine-Martin ont tort. Il n’est en effet pas indispensable d’être membre du Souverain Grand Comité pour être candidat à la Grande Maîtrise. Ce n’est pas un hasard si cette condition ne figure pas dans les statuts et règlements de la GLNF, les seuls qui sont déposés en Préfecture. Les Constitutions de l’Ordre ne peuvent pas être une référence pour un juge.

Saisissez-vous la Justice ?

Non. Pour contester mon exclusion de la compétition, il faudrait un procès au fond, et cela prendrait trop de temps, alors que l’AG de ratification est prévue en juin.

Vous ne semblez pas surpris par cette décision d’exclusion ?
Je ne le suis pas, car, depuis 15 jours, on m’annonçait que l’équipe de François Stifani allait tout faire pour convaincre Me Legrand d’écarter ma candidature. Les arguments utilisés n’ont que l’apparence du droit, et ils exploitent toutes les failles interprétatives.

Pourtant, depuis le 4 février 2012, Me Legrand n’avait-elle pas pris pour la première fois des décisions favorables à l’opposition ?

Tout à fait. Mais elle a effectué depuis un virage à 180°. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai des soupçons. On saura tôt ou tard la vérité. Mais quand ? Je ne m’explique donc pas son revirement. Mais je le respecte comme je respecte toutes des décisions judiciaires.

Demeurez-vous membre de la GLNF ?

Nous allons créer une nouvelle obédience, comme prévu depuis bien longtemps. Et dès qu’elle sera créée, en avril prochain, je démissionnerai de la GLNF, comme je l’ai toujours annoncé.

Serez-vous candidat à la Grande Maîtrise de la nouvelle Grande Loge ?

Je n’en sais rien, car ce n’est pas le problème actuel. Les frères, au sein des loges fondatrices, vont avoir à élire leurs représentants, et ce sont ces derniers qui désigneront le Grand Maître.

Combien de frères espérez-vous regrouper ?

Tout dépendra de celui qui sera désigné le 30 mars comme candidat Grand Maître de la GLNF. L’envie des frères d’être dans une Grande Loge qui correspond à leur attente sera-t-elle plus forte que l’inquiétude de quitter celle qu’ils connaissent ? Mais quel que soit l’élu du 30 mars, il y a fort à parier que pour gagner il aura dû passer des alliances, et ce sont ces alliances qui sont dangereuses. N’oubliez pas que ce n’est pas seulement ma candidature qui a été écartée, c’est aussi plus d’une centaine de frères écartés du Souverain Grand Comité par François Stifani qui ne seront pas réintégrés. Pour la plupart, ils m’auraient soutenu.

Votre mise à l’écart de la course à la Grande Maîtrise de la GLNF ne fait-elle pas le jeu de François Stifani et de ceux qui veulent que rien ne changent ?

Exactement. C’est pour cela que j’ai été écarté. Je gênais tout le monde. Si le Souverain Grand Comité n’avait pas été profondément remanié depuis un an par François Stifani, j’aurais pu arriver en tête au 1er tour de l’élection du 30 mars. Étant exclu de la compétition, j’ai mal à la GLNF, pour paraphraser une formule célèbre. Je pouvais engager une réforme en profondeur dans l’intérêt des frères. Je le ferai donc ailleurs, avec d’autres. Et le nombre des frères qui vont répondre à notre appel ne sera pas ridicule. Loin s’en faut. Il n’y qu’à voir l’enthousiasme que suscite la création de la nouvelle Grande Loge.

(Tratto da: La Lumière)

martedì 20 marzo 2012

Liste di proscrizione

“Anche la Massoneria italiana, nonostante la sua storia gloriosa di fondatrice della cultura moderna ed a dispetto del suo essere scuola di vita e di virtù, ha conosciuto più volte la vergogna delle liste di proscrizione, alla quale si sono sempre accompagnate discriminazioni, messe all’indice, persecuzioni. Per questo motivo, con il fratello Voltaire, i Massoni italiani tutti invitano gli uomini liberi e di buoni costumi a schiacciare per sempre questa esecranda infamia”.

Gustavo Raffi, 12 Febbraio 2008 (da: http://www.grandeoriente.it/)

Parole sante Gustavo, parole sante! … e siine certo: noi, Uomini Liberi e di buoni costumi, Massoni del GOI, faremo di tutto per schiacciare per sempre questa esecranda infamia…

E ricordati che, parafrasando una citazione da te abusata: POTRAI TAGLIARE TUTTI I FIORI, MA NON POTRAI FERMARE LA PRIMAVERA !

Tanti auguri.

(Tratto da: massoneriaazzurra.org)

Gustavo Raffi nel Guinness dei Primati

Annunciamo con piacere che Gustavo Raffi è il nuovo primatista mondiale per numero di fotografie pubblicate sull’organo ufficiale di partito.

Infatti, sul numero 2 di ” Erasmo Notizie” del 31.01.2012 sono apparse ben 21 fotografie del Gran Maestro nelle prime 11 pagine!
Il precedente record apparteneva al compianto Kim Jong Il, defunto Presidente della Corea del Nord e Leader Supremo, con 19 foto nelle prime 13 pagine sul “Rodong Sinmun”, organo del Partito Unico della Repubblica Popolare di Nord Corea del 14.07.2008.

Lunga vita e gloria imperitura al Leader Supremo del Grande Oriente d’italia!

(Tratto da: massoneriaazzurra.org)

La Justice confirme l’échec des adversaires de la mixité au GODF

LE 19 MARS 2012 23H00 | PAR FRANÇOIS KOCH

La Cour d’Appel de Paris a confirmé l’irrecevabilité de l’action judiciaire des adversaires de la mixité au GODF. Ils avaient saisi la justice pour contester à la fois des décisions de la Cour Suprême de Justice Maçonnique (CSJM, qui avait, en avril et juin 2010, débouté le Conseil de l’Ordre reprochant à cinq loges d’avoir initié des femmes) et du Convent (le fameux vœu n°9 du Convent 2010 affirmant que le GODF ne peut admettre ou pas un candidat à l’initiation en se fondant sur son sexe).

La Lumière a pu se procurer l’arrêt de la Cour d’appel qui explique pourquoi l’action des frères de l’UGODF a été déclarée irrecevable. D’abord car il a été jugé que le GODF est une fédération de loges et non pas une association de frères. Ensuite car les demandeurs ne sont pas directement concernés par la procédure introduite devant la CSJM. De surcroît, la Cour a refusé de donner acte aux demandeurs qu’il peuvent poursuivre en responsabilité les dirigeants du GODF.
Les quatre frères demandeurs ont en outre été condamnés à payer 10 000 € au titre de l’article 700 du CPC (frais d’avocats).

VOIR ICI LA MOTIVATION DES JUGES DE LA COUR D’APPEL de Paris UGODFM 9 mars 2012
L’annonce de l’échec des opposants à la mixité avait faite par le Blog Sous la Voûte Étoilée.

Je suppose que les quatre demandeurs ne se pourvoient pas en Cassation.

(Tratto da: La Lumière)

lunedì 19 marzo 2012

Verso la dittatura ed oltre

VERSO LA DITTATURA ED OLTRE

Carissimi Fratelli,

ieri, non senza sorpresa, il mio MV mi ha chiamato per informarmi che il mio nome (come moltissimi altri) è stato depennato dalla lista degli ammessi alla prossima GL.

Non credevo che il DITTATORE (perchè oramai è chiarissimo ciò che è divenuto il GM) e la sua corte dei miracoli arrivassero a tanto! Ma grazie, perseguire la via della GIUSTIZIA può richiedere qualche sacrificio, che io , come molti altri , sono pronto a compiere pur di difendere l’Istituzione in cui credo (che non è il GOI gestito da Raffi e dalla sua corte).

Impedire ai Fratelli di partecipare alla GL (a quelli che hanno sottoscritto la tavola d’accusa contro Raffi e la sua giunta di “pannoloni verdi” appecoronati) appellandosi alla facoltà del GM stesso di scegliere chi ammette in GL, è cosa che deve fare ribrezzo a tutti i veri Massoni che credono, vivono e operano nel trinomio Libertà,Uguaglianza e Fratellanza.

Tale facoltà Raffi non l’ha mai esercitata in passato pur di avere una platea affollata dinnanzi alla quale bearsi bardato come l’asino di Buridano , e per assicurarsi una claque osannante che coprisse ogni seppur rituale alito di dissenso (che pure c’è sempre stato) … ora che ha PAURA che quella platea possa cacciarlo come avvenuto in Francia, sovrastando la sua claqueaddomesticata, compie la più bieca delle scelte: creare una lista di PROSCRITTI .

Tale azione, sul piano morale, non potrà che sancire la sua fine come iniziato (se mai lo sia stato veramente) e mi meraviglio che altre Comunioni Massoniche non abbiano manifestato tutto lo sdegno possibile per quello che accade nel GOI, perchè nel comune immaginario dei profani, esiste una sola Massoneria e se una parte di questa vira verso la DITTATURA in stileNAZIFASCITA , tutte le Famigle Massoniche vengono accomunate in quello stesso pericoloso crogiuolo.

EPURARE , nel migliore stile NAZIFASCISTA , chi ha avuto il coraggio di alzare la testa contro coloro che stanno gestendo quella che era la grande Comunione Massonica italiana come un fatto privato dell’ometto di Bagnacavallo, non potrà che sancire la fine della Massoneria Italiana o per lo meno una ennesima insanabile scissione.

I Fratelli che sentono l’irrefrenabile bisogno di ossequiare in quel di Rimini un tale DITTATORE e la sua corte (sperando di raccogliere qualche medaglietta o patacca che gli riempia la vita) che ha per l’ennesima volta dimostrato di operare negando ogni democraticità all’interno di quella che è e resta una semplice Associazione non riconosciuta sul piano delle Leggi dello Stato Italiano, sono certamente liberi (in nome di quella LIBERTA ‘ sempre invocata) di partecipare alla GL, ma non posso che pensare – a tal punto – che la Massoneria sia per loro divenuta solo un modo per sanare le frustrazioni della vita, nascondendole dietro sciarpe, patacche di varia natura e grembiuloni verdi.

A questo punto credo e auspico che tutti coloro che hanno a cuore la Massoneria italiana diano il via ad una nuova primavera, tagliando definitivamente il cordone ombelicale da ogni regime dittatoriale.

Con il TFA


(Tratto da: massoneriaazzurra.org)

Festa del Papà

Auguri a tutti i Papà e a tutti coloro che si chiamano Giuseppe. 


sabato 17 marzo 2012

10 candidats à la Grande Maîtrise de la GLNF

LE 14 MARS 2012 19H29 | PAR FRANÇOIS KOCH

La Commission ad hoc dite de réintégration s’est réunie aujourd’hui au siège de la GLNF pendant quatre heures et a retenu dix candidats pour l’élection du Grand Maître par le Collège des membres de droit (Souverain Grand Comité) : Jean-Michel BALOUP, Alain CANO, Christian HERVE*, BertrandHEYRAUD, Daniel JACQUET, Jean MURAT, Jean-Paul PERES, Jean-Pierre SERVEL, FrançoisSTIFANI et Serge TOFFALONI.

Cinq candidatures n’ont été déclarées non-retenues : Christian Degny, Christophe Delahousse, AlainJuillet, Pascal Pérez et José Santini. PS : En fait ils ne sont que quatre exclus de la compétition, car la candidature de Pascal Pérez a été singulièrement inventée !

L’information la plus forte, c’est l’exclusion de la candidature d’Alain Juillet, président de l’ULRF (donc de la branche dite majoritaire de l’opposition avec FMR et bien des Myosotis), mais aussi celle de Christian Degny, l’un des 13 Grands Maîtres Provinciaux entrés en résistance en avril 2011. Cela fera mentir des membres de la gouvernance actuelle autour de François Stifani selon lesquels Me Monique Legrand, administratrice judiciaire de la GLNF, serait devenue pro-Juillet.

La décision d’écarter Juillet et les quatre autres candidats est assez difficile à comprendre. Elle aurait été prise en droit. Pour être candidat, il faut être membre du Souverain Grand Comité (SGC). Or Juillet en a été écarté par François Stifani en juin 2011. Et Me Legrand a refusé de considérer cette éviction comme une sanction, estimant qu’il s’agit d’une décision maçonnique dans laquelle elle ne peut intervenir. Et ce d’autant plus que Juillet n’aurait pas poursuivi la décision qui l’a écarté du SGC. On touche là à mon sens aux contradictions entre les positions de Me Legrand, qui a à la fois écrit, ou fait écrire par son avocat, qu’il fallait revenir sur les décisions de François Stifani depuis sa démission de janvier 2011… tout en le reconnaissant Grand Maître légitime jusqu’au 4 février 2012.

Ces décisions doivent être confirmées et communiquées aux frères de la GLNF par Me Legrand. Sans risque de se tromper, l’absence de Juillet dans la compétition, en y ajoutant le fait que le corps électoral du SGC ne devrait quasi pas changer (alors qu’il a été profondément transformé en faveur de François Stifani**), la probabilité de la scission devient de plus en plus forte.

Voir le Myosotis Dauphiné Savoie , le Myosotis Ligérien et le Myosotis PACA.

(*) Christian Hervé a été brièvement Grand Maitre du GODF.

(**) Le SGC a vu sa composition modifiée par les nouveaux statuts (AG du 26 mars 2009) : membres à vie (environ 150) + 1% des Frères (430) = total potentiel de 580 membres. Il est passé de 399 au 1er sept 2010, à 495 au 1er janvier 2012. Les mouvements (de sept 2010 à janvier 2012) : 221 nominations et 124 « départs » (radiations, démissions et décès pour 15 frères ). L’état des manipulations porterait donc aujourd’hui sur 320 à 330 votes environ (sur 495 votants).

(Tratto da: La Lumière)

mercoledì 14 marzo 2012

Evénement : Forum public "Ethique et Médias", le 22 mars à la Grande Loge

Les Francs-maçons de la Grande Loge souhaitent favoriser une nouvelle éthique, garante de l’indépendance des médias.
« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets » Alfred Sauvy. La responsabilité de l’information est un élément fondamental du mieux vivre ensemble dans notre Société. Préserver le pluralisme et la qualité de l’information, garantir l’indépendance de ceux qui la produisent et le respect de ceux qui la reçoivent sont nécessaires.

Cette année, la Commission des Droits de l’Homme de la Grande Loge de France s’est saisie du problème crucial existant entre les multiples possibilités d’informations que le monde moderne nous offre et les nécessités éthiques qui se font jour. Cette initiative a donné naissance à un groupe de travail inter-obédientiel en partenariat avec des personnalités des médias qui ont livré ensemble des pistes de réflexions.

Afin de poursuivre leurs travaux en harmonie et en constant débat avec toutes les parties intéressées, les francs-maçons de la Grande Loge organisent :

Un Forum ouvert au public, le 22 mars 2012, sous la présidence d’Alain-Noël DUBART avec comme invité d’honneur, Dominique BAUDIS, Défenseur des Droits et de nombreuses personnalités parmi lesquelles :

- Eric ANGIOLETTI, Directeur des contenus sur Europe 1
- Yves BOMATI, Directeur de la communication de la DILA
- Yves BIGOT, Journaliste, directeur des programmes sur RTL
- Jérôme CLEMENT, Président du Chatelet, ancien Président d’ARTE
- Pierre-Alain DOUAY, Délégué général de Communication Publique
- Jean-Claude GUILLEBAUD, Éditorialiste au Nouvel Observateur
- Dominique PAILLÉ, Avocat, ancien Député
- Mme Dominique PRADALIÉ, Secrétaire générale du SNJ
- Tanguy ROOSEN, Président du Conseil supérieur d’éducation aux médias (Belgique)
- Pierre-Marie VIDAL, Directeur d’Acteurs Publics


Trois groupes de réflexion articuleront cette soirée :
- « Éthique et évolution des médias »
- « Vers une Haute Autorité des médias »
- « L’éducation aux médias »


Renseignements pratiques :
Forum Éthique et Médias
22 mars 2012 à 19 heures
Grand Temple de la Grande Loge de France
8, rue Puteaux Paris - 75017

(Tratto da: http://www.gldf.org)

LE CLAN STIFANIEN EST-T-IL A CE POINT AVEUGLE ?

C’est un bien étrange Mail que Jean-Paul Du. a adressé ce matin aux différents candidats à la Grande Maîtrise de la GLNF :

« Message du 14/03/12 07:09

De : "jean-paul Dupinay"

Objet : Derniers évènements

Bonjour à tous, L’actualité colportée par Koch vous est sans doute déjà parvenue.La GLNF est devenue une zone de non droit, où le viol du contenu des correspondances privées est devenu monnaie courante.Elle est de plus livrée au mains d’avocats (pardon Jean-Pierre), substitut de notre mandataire, ou soi disant représentants de votre « courant » (dixit Legrand).Rassurez-vous, je n’y siège plus, et PERSONNE ne sera là pour rappeler les Constitutions, Us et Coutumes et Règles ancestrales que notre mandataire et ses conseils violent allégrement. Tout se fera entre lawyers, comme aux Etats Unis !J’ai compris que défendre cet attachement, - et ce depuis toujours -, à nos textes fondamentaux valaient assimilation à François Stifani, dans l’amalgame grotesque qui est fait actuellement.Je maintiens qu’un vote du SGC présidé par Legrand ou Dumaine Martin est une hérésie, mais vous semblez tous vous en accommoder, voire le souhaiter.Il va de soi que dans ces conditions, demeurer au sein de la GLNF n’a plus grand sens, car quel crédit nos FF (écoutez les VM) accorderont-ils à l’heureux élu.Enfin, j’en ai acquis la conviction, l’élection d’un nouveau GM ne fera taire aucun blog, et cet étalage de critiques permanentes et publiques, que nous reprochent nos amis étrangers, ne pourra plus cesser.Avec mes sentiments de tristesse, et en souhaitant bonne chance à tous,Je vous embrasse,Jean-Paul »

Un message qui semble écrit par un homme désarçonné, mais surtout qui ne comprend rien aux réalités, et qui par une inversion des valeurs, non seulement ne comprend rien à ses fautes et au mal extrême qu’il à fait à la fois à de nombreux Frères, et à notre obédience, mais de plus, semble totalement incapable de se remettre en question et d’avoir des regrets.

Le plus frappant, c’est qu’il semble se présenter en une sorte de chevalier blanc, soucieux de défendre les « Constitutions, Us et Coutumes et Règles ancestrales », lesquelles seraient selon lui bafouées par Maître Legrand et son avocat, Maître Dumaine-Martin…Pire il accuse la GLNF d’être devenue « une zone de non droit, ou le viol des correspondances privées serait devenu monnaie courante »…

Je comprends effectivement que les auteurs de missives scandaleuses puissent être déconfits en constatant qu’elles ne sont pas tenues secrètes. Le temps où l’on pouvait faire ses « petits coups » en douce, en étant assuré de bénéficier d’une « omerta », est en effet révolu.

En Franc-maçonnerie, par définition, nous avons à faire avec des Hommes adultes, matures, libres, et il n’y a aucune raison de faire des petits secrets aussi graves à une petite catégorie, au détriment d’autres. N’oublions pas que les correspondances en question traitent de la manière de contrer des décisions de justice, tout-de même ! Ou alors, comme celle que j’ai reçue qui fait peser une menace sur l’intégrité physique de ma famille ou la mienne !

Ce type de correspondance n’a aucune raison de rester secrète, et cela d’autant plus que dans le cas de celle de Jean-Paul Du., elle n’avait aucun caractère confidentiel, cette mention n’apparaissant pas, et parce qu’elle était destinées à quelques 66 personnes, ce qui implique qu’il s’agissait plutôt d’une circulaire.

Mais peut-être, Jean-Paul Du. a raison lorsqu’il prétend que « la GLNF d’être devenue «une zone de non droit »…Il est un expert en la matière, son mail en atteste, et il faut réfléchir sur ce qu’il dit. Et force est de constater qu’il a raison ! Depuis l’avènement des Frères de la Côte, en effet, l’arbitraire à prit le pas sur nos Valeurs, et ainsi, c’est par centaines que des Frères se sont vus radiés ou suspendus sous le prétexte opaque de « manquement à l’éthique maçonnique », simplement parce qu’ils ont posés des questions dérangeantes, ou fat remarquer telle ou telle dérive, sans que réellement leur droit à la défense ne soient respectés.

C’est tellement vrai, qu’à chaque fois que ces dernières années que le Conseil de Discipline National s’est réuni, le Myosotis du Dauphiné-Savoie en a annoncé à l’avance les verdicts : toujours les mêmes, la radiation…

Pire encore, l’ancien Grand Maître avait par une lettre adressée à tous nos Frères, déclaré en substance que les lois de la République ne concernent pas la GLNF : « Le jugement est donc inapplicable dans le cadre de nos statuts. L'accepter ferait jurisprudence, reviendrait à entériner une modification profonde de notre fonctionnement, sans en avoir débattu et sans l'avoir choisi. »… Jean-Paul Du. a donc bien raison, de son fait et de celui du clan auquel il appartient, celui de Monsieur Stifani, la GLNF, sous leur gouvernance, a bien été une zone de non droit, ce qui a nécessité l’intervention de la Justice et la nomination d’un Administrateur Judiciaire.Ils en sont les seuls responsables. S’ils avaient respectés à la fois l’honneur, nos valeurs et nos statuts, nous n’en serions pas là. Si Monsieur Stifani avait prit acte de ce que l’Assemblée Générale du 25 mars 2010, comme les suivantes, lui refusaient la confiance dans tous les domaines, comme l’aurait fait tout homme d’honneur et tout démocrate, nous n’en serions pas là… Mais non, au mépris de toutes règles, ils se sont acharnés à s’imposer à des Frères qui, dans leu immense majorité ne voulaient pas d’eux, violent pour cela toutes les règles, a commencer par celles de la décence.

C’est bien à cause de leur comportement irresponsable et inconséquent, qu’effectivement, la justice est bien obligée, pour mettre un terme à un conflit qui s’éternise depuis des années en raison de leur acharnement à ne pas vouloir prendre acte de la volonté de la majorité, comme de l’ensemble des puissances maçonniques du monde, et comme la justice l’a dit à moult reprises, de procéder à la désignation d’un candidat à la Grande Maîtrise. C’est effectivement regrettable, mais il faut en passer par là, car c’est le seul moyen de sortir de la crise, et que, de toutes manières, le Souverain Grand Comité est une instance civile et non maçonnique, malgré les efforts de Monsieur Stifani de faire croire le contraire, notamment en y imposant depuis trois ans le port du Tablier, ce qui ne repose sur rien et n’a aucun sens…

N’ayant décidément aucune conscience des réalités, Jean-Paul Du. déplore encore que la GLNF

« soit livrée aux avocats »… François Stifani, avocat à Grasse, sera ravi de le lire…Jean-Michel Bal. Grand Orateur illégitime aussi…Même Patrick Be. Désormais membre dans le collimateur du « Comité de réintégration » aussi… Tout comme la meute d’avocats que l’ancien Grand Maître Ephesse a mobilisé pour essayer de survivre artificiellement, et pour persécuter les administrateurs de Myosotis…Non, décidemment, Jean-Paul en inversant les faits, reste indécent jusqu’au bout, et illustre parfaitement le commentaire de notre Frère Quo Vadis, mis en ligne ce matin sous l’article précédent. Et, effectivement, il ferait mieux de partir, car ses actes l’ont définitivement discrédité en tant que Franc-maçon…

Il pose par contre une très pertinente question : le rôle des blogs, après l’élection d’un Grand Maître. Son inquiétude, sur ce sujet, me semble – paradoxalement - légitime.

Je ne peux parler pour mes Frères administrateurs de Myosotis, et encore moins pour les blogs diffusant la propagande stifanienne.

Pour ma part, j’ai toujours dis et écris que dès lors qu’un Grand Maître légitime sera ratifié, la raison d’être de ce Myosotis aura disparue, et que, je n’ai qu’une hâte – mainte fois réaffirmée – c’est de fermer ce blog !

Que Monsieur Dup. se rassure, les Frères de la « Résistance » sont bien plus attachés à la légitimité et à nos Valeurs que toute la gouvernance réunie !!!

De la même manière qu’il a prouvé par ses actes qui il est, je crois que, à l’exemple de ce blog, les Frères qui se sont opposés à Ephesse l’ont aussi démontré….



P.S. : Par souci d’information et d’objectivité, vous trouverez ci-après la lettre adressée ce matin par Jean-Paul Du. à Maître Dumaine-Martin, publiée par l’un des blogs stifaniens.

« Monsieur Stéphane DUMAINE MARTIN

37, rue Paul Valéry

75116 PARIS

Paris, le 14 mars 2012

Objet : Commission « ad hoc » de réintégration

Votre Réf/ 002772

Envoyé par mail, fax et A+AR

Monsieur,

Vous avez pris au nom de Madame LEGRAND je suppose, à moins que vous ne soyez devenu notre nouvel Administrateur, la décision de me révoquer de la Commission ad hoc qui doit se réunir ce matin, sans même prendre la peine de m’en informer personnellement. Je ne parle pas du respect du contradictoire, que vous semblez délibérément occulter.

Vous avez jugé bon, de surcroît, de circulariser cette décision par une note à tous les « sociétaires », vous fondant sur la divulgation d’un courriel personnel adressé à tous les Grands Maîtres Provinciaux, par le blog de Monsieur Koch, -qui n’en est pas à son premier coup d’éclat -, là également sans vérifier vos sources, et en employant des termes pour le moins mal choisis.

Vous vous permettez de jeter ainsi mon nom en pâture à et à l’opprobre des opposants à l’actuel Grand Maître, sur la base de présupposés et de rumeurs. Il s’agit là d’un procédé curieux, surtout venant d’un homme de loi, mais nous n’en sommes plus à une anomalie près.

Je me permettrai par ailleurs de diffuser cette mise au point, par le canal des Grands Maîtres Provinciaux, auprès de tous les Frères, et ce par souci de réciprocité.

Je conteste officiellement cette décision unilatérale, qui s’apparente à une voie de fait et qui rompt de plus l’équilibre initialement prévu au sein de ladite Commission. Je conteste aussi fermement le mode de communication que vous avez employé pour informer les « sociétaires ».

Je saisis le Bâtonnier de Paris à votre encontre dès aujourd’hui ainsi que les Juridictions compétentes.

Avec ma parfaite considération,

Jean-Paul DUPINAY

Copie : Monsieur François STIFANI

Madame Monique LEGRAND

Madame la Présidente du TGI de Paris »

N.D.L.R. : Jean-Paul Du. prétend dans ce courrier que son mail était adressé aux Grands Maîtres Provinciaux. Pour l’avoir vu, je m’inscris en faux devant cette affirmation, car il y avait quelques 66 noms…Je ne savais pas que la GLNF comptait autant de Provinces…De même, je précise que cette circulaire ne comportait pas la mention « Confidentiel ».

lunedì 12 marzo 2012

Extreme Egyptian Masonry

It is not surprising that the occasional eyebrow was raised in the past concerning the extent of the Egyptian masonry skills during the Early dynastic period. Not only were the structures superior in a visionary capacity, but also in precision, design and execution. The Dynastic period of Egypt heralded a time of extraordinary achievement, it was the age of the pyramid builders when some of the largest and most sophisticated structures of all time were built, including the last remaining 'Seven-Wonders' of the ancient world, all built in the Neolithic period.

Although apparently spontaneous, the technology underlying these huge constructions and was built on a foundation of science and mathematics which in turn, has provided us with traces of their manufacturing processes which are proving equally astonishing.



Quick Links:







PROFESSION DE FOI DE JEAN MURAT POUR LA GRANDE MAITRISE DE LA GLNF

"Il n'y a pas de salut sans confiance" (Saint Augustin)

La profusion des messages comme des candidats occulte l'essentiel. Aussi ai-je décidé de vous présenter ma Profession de foi sous une forme simple.

De quoi s'agit-il ?

D'une élection qui n'est pas comme les autres, car elle est la conséquence d'un véritable séisme qui aurait pu détruire notre Obédience (et dont les risques ne sont pas complètement écartés à ce jour).

Vous en connaissez tous l'historique.

Mes seuls objectifs sont de tout faire pour :

UNIR, RECONSTRUIRE et CRÉDIBILISER la GLNF

UNIR


Ma candidature à la Grande Maîtrise de la GLNF n'est pas celle des revanchards, mais celle de la main tendue. Celle de la réconciliation des Frères, des Loges et des provinces, autour du Grand Maître.

RECONSTRUIRE

A la fois notre image déchirée par tellement de malveillance, de frustrations rentrées ou de calculs indignes, ainsi que notre image de Frères en confiance les uns avec les autres.

J'ai souvent exposé les détails de notre refondation sur mon blog le Tablier blanc, en particulier la place du VM et des Loges ainsi que l’organisation d’une nouvelle gouvernance dans laquelle tous ont leur place.

CRÉDIBILISER

Je m’investirai et veillerai à ces actions :

- En interne: en replaçant le VM au centre de l'édifice et en m’appuyant sur les Statuts de 1986 pour restaurer la sérénité dans nos RL, dans l'attente des textes de la commission constituante qui seront proposés pour approbation aux FF puis votés en Assemblée Générale.

- En externe : en reprenant et en actualisant tous les contacts, les liens amicaux et toutes les relations avec les G.L. internationales.

En conclusion, je voudrais insister sur ce rôle du futur Grand Maître qui devra rendre à nouveau crédible la GLNF. J’en fais un point majeur de mon action si vous m’accordez votre confiance.

Je m'engage à n'effectuer qu'un seul mandat de 3 ans, ce qui permet une action efficace, exige des réponses rapides et coupe court à toute polémique. Mon but est de redonner confiance à tous.

Mais, cette confiance doit être rétablie en priorité, car rien ne peut être obtenu sans elle.

Sans elle, point de salut, cette confiance ne se décrète pas! Elle se mérite. Elle est indissociable de l'honneur et de la parole donnée. Toute ma vie a été guidée par ces vertus auxquelles je ne me suis jamais dérobé.

Je mettrai donc toute ma Force au service de la GLNF pour rendre de nouveau crédible, à l'intérieur comme à l'extérieur, le nom et l’honneur de la GLNF et des Frères.

Je sollicite ainsi vos suffrages dans le strict respect de mes engagements, ayant à cœur de transmettre une GLNF restaurée, respectée et exemplaire.

Vous savez que vous pouvez compter sur moi.

Amitiés Fraternelles

Jean Murat

sabato 10 marzo 2012

Indiana Disaster Relief From Tornados

The Grand lodge of Indiana has issued the following message about disaster relief from the recent tornados in Indiana:


Brethren,
Most of you have learned of the recent rash of tornados to hit southern Indiana. The Grand Lodge office has had several inquiries regarding ways to help with the recovery efforts. We have been in contact with two different Worshipful Masters regarding damages. The Worshipful Master of Grandview #161, WB Ira David Bevins reported that the front awning roof of their building was heavily damaged, and the building is unsafe to enter at this time. WM Bevins was not aware of any injuries, and no other serious damage in Grandview, Indiana. Their insurance company has been contacted and will help them deal with the damage.

The Worshipful Master of Henryville Lodge #651, WB Jerry Wayne Zollman, Jr. has informed us of their current situation. The lodge building escaped with minor damage, a few broken windows and some minor roof damage, which is also covered by insurance. The Masonry structure still has electricity, heat and water. WM Zollman has informed us that some members had some home damage, and one brother had serious injuries. WM Zollman has been in contact with the Red Cross and the local township authorities in his area, and has offered the use of the lodge hall as a possible shelter or distribution center. He was told that there are facilities close by to act as shelters for displaced residents as well as adequate food necessities flowing in. The lodge hall may likely become a distribution center in the coming days. WM Zollman will let us know if and what we all can do to help with their tragic situation in a couple of days as disaster relief plans are implemented. He cautions that physical help and supplies should not simply come to the community, since professional disaster relief people are on the scene and will likely turn such aide away. This office will send out further updates as information comes available. You can contact Worshipful Master Zollman at jzollman@insight.com or by telephone at (812) 569-7814 if you wish to discuss assistance with him. Money donations will likely be the best help at this time. Monetary donations can be made through the Grand Lodge Web Site under the Contributions heading followed by Disaster Relief. Monetary contributions have also been set up as listed below.

AUSTIN:
Disaster Relief Donation Center
Jennings Twp. VFD Parking Lot
Trailer will be parked between Austin City Hall
& Jennings Twp. Vol. Fire Department
Monday, Tuesday & Wednesday
10am - Noon & 2pm - 7pm
Need Donations: good used furniture, good
clean clothes,toiletries & household items
Please No Food Items @ This Location
For More Info Call: 812.794.6646

SCOTTSBURG
Disaster Relief Donation Center
Mid America Science Park
Lake Road Behind Pizza Hut
Needed Donations: non-perishable food items and snacks,
water, personal hygiene items, pillows, blankets, towels and
wash cloths, pet food, and disposable diapers.
Also needed are work gloves, generators, chain saws, rakes,
shovels, flash lights, large heavy duty trash bags, tarps,
and Large Storage totes.
Check Donations can be made to: Disaster Relief Fund
Clothing is not being accepted at this time
For More Info Call: 812.820.3472

Richard J. Elman, PGM
Grand Secretary
317-634-7904
grsec@ingrandlodge.org

venerdì 9 marzo 2012

Un sondage pour les candidats à la Grande Maîtrise du GODF


LE 8 MARS 2012 11H51 | PAR FRANÇOIS KOCH


Le Grand Maître du GODF, Guy Arcizet, a proposé le 27 janvier 2012 au Conseil de l’Ordre une méthode 

originale de sélection des candidats à la Grande Maîtrise par sondage (un nouveau Grand Maître doit être élu en septembre prochain). Arcizet suggère de demander par bulletins secrets à une ou deux reprises en mai prochain aux conseillers de l’ordre qui participeront au vote : » Qui envisagez-vous comme Grand Maître en septembre 2012 ? «

Quel serait l’intérêt de cette méthode de sondage ? Selon Arcizet, il s’agirait avant tout d’éviter de « Nous voir imposer un Grand Maître choisi sans notre libre accord, y compris par le Grand Maître en place. » Et Arcizet d’enfoncer le clou : « Pour ma part, je m’engage à ne pas soutenir un candidat que je voudrais imposer contre le voeu majoritaire du conseil. » Afin d’être plus clair encore, Arcizet ajoute que sa proposition permettrait d’éviter que « des candidats qui ont 2 voix ne continuent pendant tout l’été à nous polluer l’atmosphère« . Le Grand Maître lâche aussi une critique : « Trop souvent les Conseillers de l’Ordre ont été perçus, et il n’y a pas de fumée sans feu, commepoursuivant des buts personnels et égoïstes, dans l’exercice d’un pouvoir pourtant illusoire, en s’exprimant comme s’ils possédaient LA vérité.«

Un bémol a été exprimé vis-à-vis de cette innovation : cela ne prendra pas en compte la voix des conseillers de l’Ordre qui vont être élus au printemps (un tiers du Conseil de l’Ordre) et voteront en septembre pour le successeur de Guy Arcizet.

Les conseillers de l’Ordre ont voté à 17 voix contre 15 la mise en ligne de ce débat : PV CO GODF 27.01.2012

(Tratto da: La Lumière)

giovedì 8 marzo 2012

8 Marzo, Giornata Internazionale della Donna

Agenzia di Stampa Massonica Italiana, augura a tutte le donne un buon 8 Marzo.




martedì 6 marzo 2012

Communautarisme ou idéal communautaire ?

120315cdh_2

Bientôt un événement maçonnique à Valence

Face à une interrogation de plus en plus forte sur le devenir de l'Homme et de la Société, face à une actualité qui tend à remettre en question la notion même de l'Humanisme, les conférences publiques sont un moyen d'échanges et d'éclairages sur de nombreux thèmes.

C'est dans cet objectif que la Grande Loge organise le 09 mars 2012 à 20 heures, une Conférence au Centre de Congrès de l'Epervière à Valence, en présence du Grand Maître de la Grande Loge, Alain-Noël Dubart.

Il s'exprimera sur le sujet : "Spiritualité et Humanisme, projets pour notre temps".

Rendez-vous à 20 heures - entrée libre et gratuite (nombre de places limité)

Centre de Congrès de l'Epervière

26000 Valence

(Tratto da: gldf.org)

venerdì 2 marzo 2012

Dialogo sul compasso

Dialogo sul compasso (1)

Inaugurata 'Lux in arcana' Archivio segreto Vaticano in mostra

ALEMANNO: EVENTO ECCEZIONALE. CARDINAL BERTONE: QUESTI SONO I DOCUMENTI VERI

Cento documenti provenienti dall'Archivio segreto Vaticano saranno esposti ai Musei capitolini fino al 9 settembre nell'ambito della mostra "Lux in Arcana", promossa dal Vaticano e dal Campidoglio con l'organizzazione di Zetema. Tra questi, la "Dictatus Papae" di Gregorio VII, la bolla "Unam sanctam" di Bonifacio VIII, i Patti lateranensi, la scomunica di Martin Lutero e gli atti del processo a Giordano Bruno
Il Cardinale Tarcisio Bertone

 Roma - Da oggi al 9 settembre, ai Musei Capitolini di Roma, in mostra 100 originali e preziosissimi documenti della mostra "Lux in arcana - L'Archivio Segreto Vaticano si rivela". Un evento storico senza precedenti che, per la prima volta, porta fuori dai confini della Città del Vaticano codici e pergamene, filze, registri e manoscritti, che coprono un arco temporale dall'VIII secolo d. C. fino al XX secolo, scelti fra i tesori che l'Archivio Segreto Vaticano da secoli conserva e protegge. L'esposizione è stata ideata in occasione del quarto centenario dalla fondazione dell'Archivio Segreto Vaticano in collaborazione con Roma Capitale, assessorato alle Politiche Culturali e Centro Storico - Sovraintendenza ai Beni Culturali e Zètema Progetto Cultura. L'obiettivo è spiegare e raccontare che cos'è e come funziona l'Archivio dei Papi e, nel contempo, rendere visibile l'invisibile e far sì che anche il normale visitatore possa accedere, per una volta, alle meraviglie finora custodite nei circa 85 km lineari dell'Archivio Segreto Vaticano. Un titolo, "Lux in arcana", che comunica anche il principale obiettivo della mostra: la luce che filtra nei recessi dell'Archivio illumina una realtà preclusa ad una conoscenza superficiale, ma fruibile solo attraverso il contatto diretto e concreto con le fonti dell'Archivio, che apre le porte alla scoperta della storia, a volte inedita, raccontata nei documenti.
Vengono esposti documenti di straordinaria valenza storica, fra i quali la 'Dictatus Papae' di Gregorio VII; la bolla di deposizione di Federico II; la lettera dei membri del Parlamento inglese a Clemente VII sulla causa matrimoniale di Enrico VIII; gli atti del processo a Galileo Galilei; la lettera su seta dell'imperatrice Elena di Cina; la lettera su corteccia di betulla scritta dagli indiani d'America a Leone XIII; alcuni scelti documenti del "periodo chiuso" relativi alla Seconda Guerra mondiale; la Bolla di scomunica di Martin Lutero; il Privilegium Ottonianum; la Bolla Inter cetera di Alessandro VI sulla scoperta del nuovo mondo; la lettera dei Cardinali a Pietro del Morrone, eletto Papa con il nome di Celestino V; due famosi documenti sui Templari: il processo contro l'Ordine in Francia del 1309-11 e la pergamena di Chinon del 1308; la Bolla di proclamazione del Dogma dell'Immacolata Concezione; la Lettera di Bernadette Soubirous a Pio IX, la Lettera di Maria Stuart a Papa Sisto V, scritta quando apprese la notizia della condanna a morte e la lettera autografa di Michelangelo a monsignor Cristoforo Spiriti, vescovo di Cesena e futuro patriarca di Gerusalemme. I singoli documenti esposti in mostra sono accompagnati da approfondimenti multimediali- proiezioni, grafica dinamica, video su schermi ultrapiatti - per aiutare il visitatore ad inquadrare il documento nel contesto storico di riferimento, ad approfondire le storie dei personaggi e a creare collegamenti fra diversi piani di lettura. Inoltre, attraverso i più conosciuti social network è possibile seguire le attività collaterali alla mostra e sul sito www.luxinarcana.org, settimana dopo settimana, si possono scoprire curiosità e sui singoli documenti che sono già stati annunciati e piccoli approfondimenti sui personaggi coinvolti. Sul sito e su You Tube è disponibile un video trailer di presentazione della mostra, molto apprezzato dagli utenti della rete.

(Tratto da: grr.rai.it)

giovedì 1 marzo 2012

Supremo Consejo de los Antiguos de Memphis para la República del Perú & Supremo Consejo Mixto de Chile

EL SOB.·. GR.·. COM.·. I.·.P.·.H.·. LUIS FERNANDO LEÓN PIZARRO 33º 99º FUE INVITADO POR EL SOB.·. GR.·. COM.·. I.·.P.·.H.·. DIEGO LAGOMARSINO CANESSA 33º A EVENTO MASÓNICO


El Sob.·. Gr.·. Com.·. I.·.P.·.H.·. Luis Fernando León Pizarro 33º 99º del Supremo Consejo Grado 33º de los Antiguos de Memphis para la República del Perú, asistió por invitación del Sob.·. Gr.·. Com.·. I.·.P.·.H.·. Diego Lagomarsino Canessa 33º del Supremo Consejo Mixto de Chile de los SS.·. GG.·.II.·.GG.·. del Grado 33º y último del R.·.E.·.A.·.y A.·., a Ceremonias del Gr.·. 4º al 14º en el Vall.·. de Arequipa – Perú.


Fonte FENIX

XXII Assemblea Generale del GOB

Il Grand Oriente del Brasile quest'anno organizza la ventiduesima Assemblea generale della Confederazione Inter-Americana Massonica presso Brasilia. L'evento avrà luogo dal 11 al 15 aprile 2012 presso la sede del GOB di Brasilia. In questa occasione, il 14 aprile 2012 si celebrerà il sessantacinquesimo anniversario della Fondazione del CMI.

Il dibbattito di quest'anno sarà incentrato sugli aspetti democratici e sociali del mondo. Inoltre quest'anno avrà luogo l'elezione di un nuovo segretario esecutivo del CMI, che resterà in carica per un periodo di tre anni.

Tra gli argomenti da affrontare nell'ambito dell'annuale opere comprendono: il trattato di OSA e CMI, sviluppo democratico, sociale e solidarietà nel contesto della proiezione Masonica, oltre all'analisi della struttura del CMI.


Fonte dell'articolo APMR