Widget ultimi articoli con miniature

sabato 7 luglio 2012

Affaire de la Loge Archipé du DH (suite)


Le 20 juin, j’ai exposé la sombre histoire de la Loge Archipé de la Fédération Française du Droit Humain (FFDH). Trois événements se sont produits depuis, notamment la démission de la sœur au cœur de ce qu’elle appelle elle-même une « histoire de fous » et une proposition de suspension provisoire de l’atelier.
1. Le 21 juin, le Conseil National (CN) a décidé lasuspension les élections des officiers de la Respectable Loge Archipé… dans l’attente d’une décision du Bureau du CN le 30 juin.
2. Le 29 juin, la sœur Marie-Paule Mancini-Neri adresse un courrier lu en tenue le jour-même : « Vénérable Maître, Je vous laisse le soin d’informer les frères et le sœurs d’Archipé de ma démission d’Archipé à compter de ce jour. Fraternellement.« 
Le même jour, 13 frères et sœurs d’Archipé adressent une lettre de protestation au Président de la FFDH Jacques Samouélian. Ils « se sentent personnellement salis dans leur morale maçonnique » et dénoncent « une calomnie envers les plus hautes instances de notre ordre et une attaque en règle contre notre loge« , « vécue comme une agression morale« . VOIR ICI LE TEXTE COMPLET : Archipé lettre de treize ff & ss. 29.06.2012
3. Le 30 juin, le Bureau du CN décide proposer la « SUSPENSION PROVISOIRE de l’ATELIER » lors de la réunion plénière du CN, le 18 août prochain. Il en a informé la Véné de la Loge par un courrier en date du 3 juillet en justifiant sa décision par « la déstabilisation de l’atelier » et les « souffrances exprimées par bon nombre d’entre vous« .
La démission de Marie-Paul Mancini-Neri -singulièrement décidée le 29 juin alors que l’intéressée la refusait depuis le début du mois de novembre dernier au représentant du CN Michel Meley, Grand Orateur, et dont a pris acte le Bureau du CN- a-t-elle apaisé les esprits ?

(Tratto da: La Lumière)