Widget ultimi articoli con miniature

lunedì 2 luglio 2012

Revue de presse du 02 juillet 2012 : Interview de Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France

« Laïcité, droits de l'homme dignité sont nos valeurs »

INTERVIEW DE MARC HENRY, GRAND MAÎTRE DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE
À Grimaud pour sa première sortie, Marc Henry, nouveau grand maître franc-maçon de la Grande Loge de France, souhaite que son obédience poursuive ses œuvres dans la continuité. Élu par ses pairs à Paris le 16 juin, le nouveau Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, avait réservé sa première sortie nationale pour le golfe de Saint-Tropez, comme c'est maintenant devenu une coutume depuis plus de dix ans.
II était invité à participer à la journée champêtre de la loge tropézienne, Liberté et conscience. C'est à Grimaud, sur le site de la chapelle Notre-Dame de la Queste, qu'il a donné la mesure de ce que sera son année à la tête de la troisième obédience maçonnique française (*)

Comment envisagez-vous votre gouvernance ?

Nous nous situons dans la continuité. Celle de faire passer un message traditionnel, d'ouverture, d'écoute, qui promeut les valeurs non négociables de laïcité, droits de l'homme et dignité humaine.
Quelle est votre position par rapport au nouveau gouvernement ?

La maçonnerie est apolitique. Nous ne voulons pas avoir d'opinion, à partir du moment où les valeurs que j'ai citées plus haut sont respectées. II est certain que nous nous sommes élevés récemment contre certaines décisions prises par les précédents dirigeants, concernant les Roms notamment, ou les lois sur la burqa. Maintenant, nous attendrons donc que le nouveau gouvernement agisse. Nous n'avons pas d'opinion constituée. Chaque frère a la sienne. Tout comme chacun a sa liberté de conscience spirituelle, il a sa liberté de conscience politique, tant qu'elle va dans le sens du progrès moral et spirituel de l'humanité. La politique n'entre pas dans notre champ d'action.
Comment concevez-vous alors le rôle d'un maçon dans la société civile ?

Tout citoyen a un rôle dans la société et le maçon est un citoyen. II doit travailler en amont et faire tout d'abord un travail sur lui-même et parvenir à oublier ses intérêts privés pour privilégier ceux de la collectivité. Ça n'est pas toujours facile. Le vecteur permanent est celui du rassemblement.
La mixité n'est toujours pas d'actualité au sein de la Grande Loge de France ?

Non. Nous sommes dans un ordre initiatique, pas dans la société profane. Nous n'avons rien contre les femmes, tout au contraire, et nous avons beaucoup œuvré par le passe pour leur émancipation. II existe aussi la Grande Loge Féminine de France et nos sœurs sont les bienvenues pour échanger des idées. Mais nous ne pouvons pas être mixtes. Le processus d'initiation nécessite la séparation. Ça n'a rien à voir avec une ségrégation. La mixité peut engendrer des restrictions dans l'expression des émotions. D'un côté comme de l'autre, cela n'empêche pas d'être ensemble autour d'une table. Mais pas dans le temple.
Pourquoi réservez-vous votre première sortie nationale au golfe de Saint-Tropez?

C'est devenu une tradition depuis plus de dix ans maintenant. La région Méditerranée est une très forte place pour la maçonnerie. Cette journée est par ailleurs ouverte aux amis et familles profanes de nos frères.
C'est donc une occasion de mieux nous faire connaître et cette réunion a maintenant une aura non négligeable.

* 34 000 personnes sont aujourd'hui membres de la Grande loge de France. L'obédience arrive en troisième position, après la Grande loge nationale de France et le Grand Orient de France.
Marc Henry est le nouveau grand maître de la 3e obédience maçonnique du pays, La Grande Loge de France.

(Tratto da: gldf.org)