Widget ultimi articoli con miniature

lunedì 2 luglio 2012

Stifani : « J’y suis, j’y reste. » (bis repetita)


Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Grand Orateur Jean-Michel Baloup déclare que le mandat du Grand Maître François Stifani « expire en décembre 2012« … et que « ses fonctions ne cesseront que lorsqu’un successeur sera régulièrement désigné et installé à sa place« .
C’est clair, pour François Stifani, le fait qu’à l’AG du 23 juin 6 délégués sur 10 se soient prononcés contre sa ratification comme candidat désigné à sa succession ne le conduit pas du tout à démissionner, contrairement à ce que semble demander l’Assistant GM Jacques Cambon (voir le Myosotis Dauphiné Savoie).
Que peut-il se passer dans les semaines et mois à venir ?
Première hypothèse. Me Monique Legrand pourrait demander la prolongation de sa mission, qui se termine le 15 août. Si elle l’obtient, elle cherchera certainement à réunir à nouveau un Souverain Grand Comité Comité (septembre ? octobre ?) pour qu’il désigne un nouveau candidat à la Grande Maîtrise.
Seconde hypothèse. François Stifani devrait faire appel de la décision du TGI de Paris du 19 juin qui rejette sa demande de faire juger que la mission de Me Legrand s’est terminée le 30 mars.Peut-il obtenir gain de cause ? Possible si on lit les attendus de l’arrêt de la Cour d’appel du 21 juin. Pas sûr, car ce ne seront pas nécessairement les mêmes magistrats ; aussi car les juges devront prendre en compte à la fois le refus de l’AG du 23 juin de ratifier le candidat Grand Maître (ce qui confirme ce que disait le TGI : ce n’est pas une simple formalité) et l’éventuelle prolongation de la mission de Me Legrand.
Comme je l’écris régulièrement : sauf surprise, cette crise judiciaro-maçonnique de la GLNF devrait durer encore longtemps, car tous les acteurs de l’obédience le veulent (par leurs actions ou leurs inactions) et que les statuts de la GLNF et la justice les y aident.
Pendant la crise, certains acteurs peuvent prendre du bon temps. Hier soir, me raconte-t-on, François Stifani a réuni à dîner au Fouquets, tout un symbole, des dignitaires franciliens notamment, surtout des Grands Maîtres Provinciaux, afin de leur confier ses projets d’avenir… c’est-à-dire pour son futur second mandat de Grand Maître. Ce seraient réunis dans ce resto chic où Sarkozy fêta sa victoire : Henry SIDERY (directeur administratif et financier), Daniel JACQUET (assistant GM), Christian MAHOUT (GMP Lutèce), Denis MARTIAL (GMP Grande Couronne), Emmanuel STENE (GMP Neuilly-Bineau), Thibaut CAYLA (GMP Paris-Pisan), Paul CUDJOE (GMP Rouvray), Germain GAUTHIER (GMP Bourgogne-franche-Comté)…

(Tratto da: La Lumière)