mercoledì 6 luglio 2011
La Structure du Grand Orient de Belgique.
Le Grand Orient de Belgique est une fédération de Loges maçonniques libres et souveraines. L’obédience a le statut juridique d’une association sans but lucratif. Le Grand Orient de Belgique compte à son tableau de membres quelque 10.000 francs-maçons masculins répartis en 122 Loges. Chaque membre d’une Loge du Grand Orient de Belgique est, en cette qualité, le bienvenu dans toute Loge de l’obédience. Les Membres des obédiences masculines et féminines avec lesquelles le Grand Orient de Belgique entretient des liens de reconnaissance mutuelle sont reçus, ès qualités, dans les Loges du Grand Orient de Belgique selon les dispositions prévues aux Statuts et Règlements Généraux de l’obédience.
Le Grand Orient de Belgique se définit comme une institution cosmopolite et progressive qui a pour but la recherche de la vérité et le perfectionnement de l’homme et de l’humanité. Elle prône la liberté et la tolérance; elle ne pose aucun dogme et ne se réclame d’aucun.
Elle reconnaît la Liberté, l’Egalité et la Fraternité comme des valeurs essentielles de nature à favoriser la vie dans un monde tolérant et requiert de ses membres probité, dévouement et désir d’apprendre. L’Obédience prône les Droits de l’Homme et respecte scrupuleusement les lois et les institutions démocratiquement établies.
L’obédience propose au franc-maçon, à travers les Loges, la tradition maçonnique – rites, rituels et symboles – comme moyen permettant de mieux se connaître soi-même, et, dès lors, de travailler harmonieusement au progrès social tant dans la Loge que dans la chaîne fraternelle et universelle.
L'initiation et le travail maçonnique sont avant tout une expérience personnelle et incommunicable. La discrétion préside aux travaux, aux propos tenus et à la composition des Loges. Elle est une garantie pour un dialogue et une communication libres et sans contraintes. Cette discrétion est fondée sur le droit constitutionnel et démocratique à la liberté d’association et sur le droit à la vie privée.
Il en résulte une véritable amitié où les titres, fonctions ou professions dans le monde extérieur sont sans importance. En effet, pour le franc-maçon, ce ne sont pas la profession que l’on exerce ou la fonction que l’on occupe qui sont importantes, mais la manière dont elles sont exercées.
Le Grand Orient de Belgique entretient des contacts fraternels étroits avec d’autres obédiences adogmatiques en Belgique et à l’étranger. En Belgique comme à l’étranger, le Grand Orient de Belgique soutient moralement et matériellement nombre d’organisations et d’actions, liées ou non à l’obédience, qui défendent les valeurs fondamentales et humanistes de liberté, d’égalité et de fraternité et qui travaillent ainsi à l’édification d’un monde plus tolérant.