Widget ultimi articoli con miniature

giovedì 26 aprile 2012

Semblant et faux semblants

Le site de la GLNF a envoyé ce matin par mail une copie d’une lettre comminatoire dont Maître Legrand à le secret, et qui d’ailleurs n’a aucune valeur juridique, car celle-ci doit parvenir à chacun par courrier recommandé pour être prise en compte.
Cette lettre a pour objet d’être un « dernier rappel au versement des cotisations 2010/2011 et 2011/2012 » ainsi que d’être un « appel à la production des comptes annuels arrêtés au 31/08/2011…
De fait, sur le fond, Maître Legrand est dans son rôle lorsqu’elle s’emploie à vouloir faire rentrer des cotisations dans les caisses de la GLNF( ?)…
Cependant, elle fait ici preuve d’une bien grande légèreté en procédant de la sorte.
En effet, elle fait mine d’ignorer totalement la situation actuelle dans laquelle elle a pourtant une écrasante responsabilité, et, d’autre part, la réalité du terrain.

D’abord, l’Administrateur Judiciaire dont c’est probablement la dernière affaire, démontre qu’elle n’a pas, décidément, géré le dossier GLNF mieux que les précédents – célèbres – qui lui auront été confiés, malgré les espoirs qui lui ont été manifestés, ce qu’on ne peut que déplorer.

Pense-t-elle qu’un pareil courrier, qui ne contient pas la moindre formule de politesse, sera à même de persuader l’ensemble de nos Frères qui sont pourtant échaudés par tant de désinvolture et de dérives accumulées pendant ces années de conflit, de payer des cotisations simplement pour le plaisir de la satisfaire ?
Pense-t-elle que le style qu’elle emploie et qui lui est habituel, celui de la « carotte et du bâton » sera à même d’effrayer des Frères qui ont résisté à toutes les menaces et pressions depuis deux ans et demi ?

Qu’on en juge :

« La société CECURITY.com constatera le 15 mai 2012 au plus tard le règlement par chaque Loge des cotisations 2010/2011 et 2011/2012.
En application des textes, les membres non à jour des cotisations sont privés de vote lors de toute assemblée et sont en tout état de cause, considérés démissionnaires d’office en cas de non paiement pour deux années. »
Pense-t-elle que c’est ainsi qu’elle va inciter ces Frères qui sont sur le départ et donc qui mettent ainsi en danger la pérennité de l’obédience, à changer d’avis ?

Tout permet d’en douter…

De plus, bien malin qui peut donner un état de la situation qui prévaut au sein de la GLNF…
Maître Legrand sait-t-elle quelles sont les loges qui ont choisies de demeurer au sein de la GLNF, et celles qui ont choisies de rejoindre la Grande Loge de France, la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra et maintenant la GLAMF ou d’autres obédiences encore ?
Sait-elle quels sont les Frères qui sont restés au sein de la GLNF, et ceux qui ont rejoints d’autres auspices maçonniques ? Bref, sait-t-elle gérer ce fatras qu’elle a notablement contribuée à créer ?
On se souviendra de l’état de la GLNF au moment ou elle a été nommée, et celui qui prévaut aujourd’hui, après 14 mois de son administration…éloquent !
Dans ces conditions, comment lui faire confiance ?
Pour ma part, contrairement à ma démarche initiale, je ne m’y risquerai certainement pas, car je n’ai plus aucune confiance en elle.
Pour plusieurs raisons.
Lors de mes différents entretiens avec elle, Maître Monique Legrand à prit plusieurs engagements essentiels auprès de moi.
Aucun n’a été tenu.

Au contraire.

1) Elle s’était engagée (par écrit) à ne plus permettre la moindre suspension de Frères et de loges au sein de la GLNF (mars 2011). Résultat, des centaines de loges ont été mises en sommeil, des milliers de frères suspendus ou radiés contre leur volonté.

2) Elle s’était engagée (devant témoin) selon ses dires sur la base du résultat des audits, à contraindre Monsieur Stifani à démissionner (mai 2011). Au contraire, elle a, dès juin 2012 œuvré à renforcer constamment les positions de ce personnage…

3) Elle s’est engagée par une promesse formelle à « sauver la GLNF » (c’est en fait tout ce que je lui demandais), et chacun peut constater, qu’elle n’a pas tenu parole. Pire, elle a notablement contribuée à provoquer la scission GLAMF…

Un de nos Frères de la Province Dauphiné-Savoie Christian Me. écrivait récemment sur le Myosotis Savoie-Dauphiné : « Posons-nous une deuxième question de fond : Maître Legrand, nommé par le même T.G.I., (victoire à la Pyrrhus pour F.M.R. ...) a semblé changer son fusil d'épaule après l’A.G. du 4 février 2012 ; c'était en fait, on s'en aperçoit maintenant, pour mieux endormir les FF, et en parfait accord avec François Stifani.

Faisant semblant d'ouvrir la porte aux opposants, elle ordonne de réunir rapidement le S.G.C. pour proposer un candidat à la Grande Maîtrise. Et là, Machiavel n'aurait pas mieux fait. S'appuyant sur les Constitutions Maçonniques (alors qu'en droit des Associations, seul les Statuts et Règlement Intérieur ont une valeur légale) elle élimine le T.R.F. Alain Juillet ; puis, quand approche le scrutin prévu à deux tours, on voit curieusement Dame Justice passer à une vitesse supra-luminique : comment comprenez-vous qu'une requête d'assignation à jour fixe (il ne s'agit pas d'une requête en référé, cas classique quand il y a urgence), déposée le 5 mars est programmée pour le 27 mars, jugement rendu le 29 mars, avec exécution provisoire, réellement exécuté le 30 mars (vote à un seul tour) ?
La conséquence évidente de ce jugement étant de favoriser la candidature de François Stifani ...Vous allez penser que je vois le mal partout !
Posons-nous une troisième question de fond : dans sa défense contre l'assignation à jour fixe de François Stifani, Maître Legrand dit textuellement que « ès qualités, elle ne saurait bien entendu faire application que des règles relevant de la « constitution civile » de la GLNF » (exactement le contraire des arguments utilisés pour éliminer le T.R.F. Alain Juillet ...)
Maître Legrand est donc prise en flagrant délit de manipulation, « les doigts dans le pot de confiture » : quand il s'agit d'éliminer les FF qui gênent ceux ou celui qu'elle sert, elle s'appuie sur la « Constitution Maçonnique » ; et quand il s'agit de servir ses propres intérêts, elle lit uniquement les « Statuts et Règlement Intérieur ». ».
Il me semble impossible de laisser de côté le raisonnement et l’opinion de notre Frère à ce propos.
D’autant qu’elle corrobore, pardon de le mentionner, la mienne, basée on le sait sur une autre sensibilité.
En effet, on peut aussi se demander pourquoi Maître Legrand n’a toujours pas accomplie la mission pour laquelle elle a été nommée, 14 mois après ?
Cette mission ne lui enjoignait-t-elle pas de convoquer une Assemblée Générale avec à son Ordre du Jour un point consistant à révoquer Monsieur Stifani ?
Sous quel prétexte ne l’a-t-elle pas fait ?
Elle a évoqué l’arrêt de la Cour d’Appel, toujours pas rendu. Mais elle a convoqué l’Assemblée Générale le 4 février 2012 sans que cet arrêt n’ait été rendu ! Comment, dès lors, la prendre au sérieux ?
Elle a convoqué une autre Assemblée Générale le 23 juin 2012 sans que cet arrêt n’ait été rendu…Comment, toujours, la prendre au sérieux ?
Nous constatons donc que de manière délibérée, elle a perdue un an, et a ainsi contribuée notablement à aider Monsieur Stifani à gagner du temps…Dans quel(s) intérêt(s) ?
Nous avons remarqué, parallèlement, que la Cour d’Appel, depuis plus d’un an, de manière totalement inexpliquée, ne rend pas son arrêt, ce qui indéniablement, constitue un déni de justice.
Plusieurs avocats consultés ont dit que c’était la première fois qu’ils voyaient cela…
Situation donc étrange et inhabituelle…
Par ailleurs, rappelons-nous, en mars 2011, de notre Frère Alain Ju., ancien haut fonctionnaire, un des plus importants responsable des Services secrets de la République, qui par une succession de courriers laissait penser qu’il faisait son affaire de contraindre Monsieur Stifani à la démission. Il n’en a rien été…Etrange aussi.
Rappelons-nous, comme mentionné plus haut qu’à la base, Maître Monique Legrand, s’engageait à contraindre Monsieur Stifani à démissionner…Il n’en a rien été. Etrange…
Hors, Monique Legrand est l’ancienne compagne d’un ex important dirigeant des Services secrets de la République, feu le Général Pierre Guillain de Bénouville…
Rappelons-nous aussi que le célèbre journaliste d’investigations Pierre Péan, dans son dernier livre, affirmait que les dirigeants de la GLNF faisaient office de porteurs de valises, remises par des dictateurs africains, au bénéfice du pouvoir en France…Or, Messieurs François Stifani et Jean-Charles Fo. habituellement prompts à assigner en diffamation, dans ce cas, n’ont pas bougés, et même, compte-tenu de la gravité de cette affirmation, « se sont écrasés ». Etrange…
Rappelons-nous aussi que la GLNF est une association Loi 1901, et qu’à ce titre elle est tenue de présenter le Grand Livre des Comptes à la première demande de l’un de ses membres.
On comprend que Monsieur Stifani se soit toujours refusé à le faire. Mais comment expliquer qu’il en aille de même s’agissant de Maître Legrand depuis les 14 mois ou elle administre la GLNF ? Comment ne pas tracer une relation de cause à effet ?
Décidément…
Or, on se souvient que dans des élans enthousiastes, Monsieur François Stifani, promettait au Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, de mettre à sa disposition et à celle de certains de ses ministres, les 43.000 Frères de la GLNF, par une lettre signée par lui.
Bien entendu, cela constituait un viol manifeste de l’esprit et de la lettre de la Règle en 12 Points.

N’est-t-il pas permis de penser que, à la lueur de tout ce qui précède, beaucoup de Frères aient en mémoire tous ces éléments au moment de voter le 6 mai prochain, et que se produise exactement l’effet inverse de celui que voulait provoquer Monsieur Stifani ?
Que beaucoup de maçons de la GLNF, en tant que tels, n’aient en fait envie d’exercer un vote sanction ?
J’en connais nombre, en tout cas, et je ne saurais les désavouer…
Voici encore un exemple de quelles affres dans lesquels ces personnages nous ont entraînés !...
Je reviens à Monique Legrand.
N’avait-t-elle pas annoncée la mise en place d’un comité de réintégration chargé de rétablir dans leurs droits les membres de droit de l’association GLNF, ainsi que les centaines de loges « virées » d’un trait de plume par Messieurs Bertrand Hey., Henri Sid. et la trop fameuse Josette !
On parlait de 118 membres de droit, membres du Souverain Grand Comité. A ma connaissance,seuls 6 ont été réintégrés…imaginez ce qu’aurait été le scrutin du 30 mars si les autres avaient été rétablis aussi…Alors, de qui se moque-t-on ?
On sait que près de 800 loges n’ont pas voté le 4 février, ce qui signifie que la plupart d’entre elles ont été arbitrairement mise en sommeil.

Vous avez entendu parler de réintégration pour l’une d’elle ? Non ? Alors de qui se moque-t-on ?
Il y a des milliers de Frères qui ont été exclus, et que cette commission était chargée de réintégrer. Vous avez entendu parler de frères réintégrés ? Non ? Alors, de qui se moque-t-on ? C’était bien la peine de limoger ce pauvre Jean-Paul Du. pour arriver à ce résultat !
Aussi, là encore, on voit bien qu’au-delà de ses effets d’annonce destinés a endormis la vigilance de nos Frères, il n’est guère possible de faire confiance à Monique Legrand, à mon grand regret.
Nos Frères, à juste titre, ne payeront pas pour voire.
Ils seront peut-être prêts à faire encore un petit sacrifice pour pouvoir voter lors de la prochaine Assemblée Générale.
Nos Statuts et Règlement Intérieur prévoient que pour voter, les délégués doivent être à jour de cotisations. Dès lors, il importe que dans chaque loge, les délégués soient à jour, ainsi que par exemple huit autres Frères. Ainsi on ne pourra pas leur opposer la moindre impossibilité de voter.
N’oublions pas que si Maître Legrand, d’aventure, insultait l’avenir en continuant de créer les conditions menant au départ de milliers de Frères supplémentaires, non pas vers la GLAMF mais vers d’autres obédiences existant déjà ou en création, elle précipiterait la cessation de payement, et la fin de la GLNF…Ce « succès » supplémentaire à mettre à son crédit, elle qui n’en manque pas, lui ferait une formidable publicité que ne manqueront pas de relayer les quelques 44.000 Frères qu’a compté jusqu’il y a peu de temps la GLNF…Cela au moment ou elle cherche à vendre son cabinet pour prendre sa retraite.

Mais peut-être que si la GLNF disparaissait, et ses comptes et archives avec, cela ferait plaisir à certains ?

GLNF : une volonté de réforme

Après cette période difficile, pensez-vous sincèrement pouvoir restaurer l’harmonie ?

Je le souhaite de tout mon cœur, tout simplement parce qu’après 35 ans d’engagement, je crois plus que jamais dans la maçonnerie et dans la pertinence de ses valeurs.
Si j’ai commis des erreurs d’appréciation, j’aurai à cœur de les rectifier.
Je rappelle que dès septembre dernier, j’ai manifesté une volonté de réforme. Les groupes de réflexion et de propositions mis en place dans chaque Province nous indiqueront les priorités. Je prendrai la mesure des attentes des Frères sans céder à aucune pression ou improvisation.
Il n’est évidemment pas question de substituer à notre actuelle Constitution une fédération plus ou moins claire de loges, ni d’adopter des pratiques en usage dans d’autres obédiences.
Je sais que l’immense majorité des maçons sincères sauront entendre ces mots de leur Grand Maître, qui n’est ni plus ni moins que le « Vénérable » de leur Grande Loge.
La GLNF doit rester intangible sur les principes fondamentaux qui la régissent, faute de quoi elle perdrait sa régularité et la reconnaissance des 192 Grandes Loges régulières dans le monde.
Certes, j’imagine qu’un mode de fonctionnement – prétendument plus « démocratique » – puisse, en apparence, séduire. Mais l’expérience démontre qu’il apporte immanquablement dans les loges les maux du monde moderne à commencer par le remplacement de l’harmonie par les tiraillements et de la Règle par la controverse permanente. Or, c’est précisément le contraire de ce que nous recherchons en frappant à la porte d’une organisation traditionnelle. Dès nos premiers pas en maçonnerie, nous avons généralement perçu que cette différence avec le monde extérieur était le fondement de notre harmonie, ce qui nous permet d’accomplir un parcours spirituel et de vivre cette fraternité que nous ne pouvons trouver ailleurs.
En tant que Grand Maître, le premier de mes devoirs est de protéger et de maintenir l’ordre dans la Grande Loge comme un Vénérable Maître le ferait dans sa Loge.
Je souhaite que s’éteignent, dès aujourd’hui, les rumeurs, les calomnies et même les injures. Afin que tous ceux qui ont pris temporairement un autre chemin reviennent à leurs devoirs maçonniques, j’ai fait procéder à la mise en place d’un Comité de conciliation.
Il est en revanche une chose que l’on ne peut pas me demander c’est d’engager je ne sais quelle négociation sur les principes fondateurs mêmes de notre Ordre. Il est de mon devoir de le préserver contre vents et marées.
Et je le ferai de mon mieux, comme, à ma place, le feraient tous ceux qui s’efforcent d’être les héritiers d’Hiram.
Pourquoi avoir renoncé aux 3 dernières étapes de votre Tour de France des Provinces et des Loges ?
La taille actuelle de la GLNF nous oblige à multiplier les cadres de rencontre et les occasions de contact avec les Frères, au-delà de leur Loge ou de leur Province. D’où ce « Tour de France des Provinces»commencé en 2008 et qui m’a déjà permis de rencontrer toutes les Loges et près de 10 000 Frères.
Toutefois, ma préoccupation immédiate et le contexte actuel des évènements récents m’amènent en effet à différer l’organisation de ces trois dernières étapes pour l’année en cours. Des chantiers importants pour notre avenir vont être lancés dans les Provinces et je préfère que, pour l’heure, les Frères se mobilisent pour les faire vivre.
Nous aurons bien l’occasion de nous retrouver lors des Tenues Provinciales.

(Tratto da: glnf.asso.fr)

Lutte contre le paludisme : l'ONU appelle à combler le manque de financement


Eliminer les endroits où les moustiques déposent leurs oeufs, comme ces citernes récoltant l'eau de pluie, permet de protéger les gens du paludisme. Photo Fonds Mondial/John Rae

















 25 avril 2012,

Les Nations Unies ont célébré mercredi la Journée mondiale contre le paludisme et le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé à combler le manque de financement pour lutter contre cette maladie.

« En cette Journée mondiale contre le paludisme, engageons-nous ensemble à combler le manque de financement de 3,2 milliards de dollars, ce qui nous permettrait de mettre en place et de maintenir un régime universel de protection contre le paludisme en Afrique jusqu'en 2015 et d'atteindre, à terme, notre objectif de venir à bout de cette maladie », a dit M. Ban dans un message.
Selon lui, il n'y a aucune excuse pour ne pas investir intelligemment et raisonnablement dans la lutte contre le paludisme. Un test de diagnostic rapide coûte environ 50 cents et un traitement antipaludéen environ 1 dollar tandis qu'une moustiquaire d'une durée de vie de trois ans, qui peut protéger plusieurs enfants, revient environ à 5 dollars.
« Ce sont de petites sommes et nous pouvons réduire encore les coûts si nous finançons la recherche en vue de trouver de meilleures solutions. Alors que nous cherchons aujourd'hui à éviter les décès dus au paludisme, nous devons investir dans les moyens de demain pour lutter contre la résistance aux insecticides et poursuivre la recherche d'un vaccin. Nous devons mieux coordonner nos efforts en vue de dépister, de traiter et de suivre la maladie », a dit le Secrétaire général.
Ses efforts sont d'autant plus nécessaires que le rythme des décès d'enfants dus au paludisme s'est ralenti. L'an dernier, un enfant mourait de la maladie toutes les 45 secondes. Cette année, un enfant meurt du paludisme toutes les 60 secondes. « Cela reste une tragédie monumentale mais le grand nombre de vies sauvées grâce aux interventions internationales nous donne une lueur d'espoir », a estimé Ban Ki-moon.
Il a salué la coalition mondiale qui a donné un coup de fouet aux stratégies avérées, notamment les moustiquaires imprégnées d'insecticides de longue durée, la pulvérisation à l'intérieur, les tests de diagnostic rapide et les médicaments antipaludéens pour les populations à risque.
Ce partenariat, qui rassemble des États, des organisations internationales, des donateurs, des chercheurs, des entreprises, des philanthropes, diverses organisations de la société civile et des personnes intéressées, a sauvé plus d'un million de vies. Depuis 2000, le taux de mortalité due au paludisme a baissé de plus d'un quart dans le monde et de plus d'un tiers en Afrique.

« L'heure est venue d'accomplir de plus grands progrès. Ramener à près de zéro le taux de mortalité due au paludisme est l'une des priorités du programme d'action que j'ai défini pour les cinq prochaines années », a souligné Ban Ki-moon.

(Tratto da: un.org)

martedì 24 aprile 2012

Hommage des Francs-Maçons du GODF aux Martyrs de la Commune de Paris

63eba9a8da0b91cbc882dc3b57478e7d

Les Candidats à la Présidentielle répondent aux Franc-Maçonnes

LE 20 AVRIL 2012 10H47 | PAR  FRANÇOIS KOCH
Ceux qui croyaient, le Grand Maître Guy Arcizet le premier, que seul le GODF avait interrogé les candidats à la présidentielle en sont pour leurs frais. La Grande Loge Féminine de France (GLFF) leur a adressé un questionnaire début janvier. Ils ont tous répondu sauf Eva Joly (ce qui est très surprenant…) et Marine Le Pen (ce qui l’est moins…). Seule différence avec le GODF -et elle est de taille-, la GLFF a décidé de ne pas publier les réponses des candidats.
Pourquoi ? Explication de la Grande Maîtresse Denise Oberlin : « Il s’agit de réponses des candidats à la GLFF, pas au grand public. Il y a dans l’obédience diverses sensibilités, et certaines d’entre nous redoutaient qu’une diffusion ne soit perçue comme un message politique. La question étant controversée en interne, j’ai préféré, par respect vis-à-vis de nos amies, que la publication soit limitée à notre réseau intranet« .
Malgré l’explication de Denise Oberlin, je trouve surprenant que la GLFF refuse d’extérioriser cette initiative positive : elle fait bien avancer le débat sur les droits des femmes et la laïcité.
Les réponses de 8 candidats sur 10 ont donc été diffusées sur le réseau interne de la GLFF. Plusieurs francs-maçons me les ont envoyées. En voici quatre d’entre elles.
Nicolas Sarkozy a fait adresser le 31 janvier un courrier par son chef de cabinet indiquant qu’il n’était pas à ce jour candidat (et la GLFF ne l’a pas relancé après sa déclaration de candidature). Le courrier est assorti d’un propos bien vague contre les « atteintes à la laïcité« … il n’était certes pas interrogé sur ses discours très critiqués de Latran et de Riyad ! Voir la réponse de Sarkozy : GLFF rep NS
François Hollande ne s’est pas précipité (c’est le moins que l’on puisse dire puisqu’il n’a écrit que le 16 avril (!) après relance), mais a précisément répondu, lui sur 6 pages. En affirmant : « La laïcité est une protection pour les femmes. » Et que la crise frappe et menace en premier lieu les femmes. Il confirme qu’il ne souhaite pas étendre la loi de 1905 à l’Alsace-Moselle. Voir la réponse de Hollande : GLFF rep FH
Jean-Luc Melenchon va plus loin en affirmant lui qu’il faut supprimer le droit local des cultes en Alsace-Moselle. Le candidat n’oublie pas qu’il est franc-maçon (au GODF) et sa réponse, c’est du lourd : une « planche » de 13 pages, dont 9 pages rédigées par sa camarade en charge de la laïcité. Petit oubli lors de l’envoi de sa lettre à la Grande Maîtresse, le frère Jean-Luc a oublié de signer… Voir la réponse de Mélenchon : GLFF rep JLM
François Bayrou a effectué un service minimum, avec une réponse hyper courte. Il annonce la mise en place d’un ministère de l’Égalité. Sur la laïcité, la question de loin la plus sensible dans les temples, le candidat se contente de dire : « L’histoire nous rappelle qu’y toucher, c’est de la nitroglycérine. » Mais il se garde bien d’évoquer l’Alsace-Moselle. Voir la réponse de Bayrou : GLFF rep FB

(Tratto da: La Lumière)

giovedì 19 aprile 2012

Publicity Without Spin

HOW DID YOU COME TO WORK FOR UGLE?
I’d just moved back to London and popped into an agency looking for a job. They sent me for an interview around the corner at ‘a charity’. As I walked along the road, I realised it was Freemasons’ Hall, as I had recently been reading about Freemasonry. I was interviewed by Director of Communications, John Hamill, for the role of his PA and got the job. This was in 2002 and it couldn’t have worked out better in that I’d been wanting to find out more about Freemasonry and there I was sitting with one of the foremost experts.

DID YOUR PREVIOUS EXPERIENCE PREPARE YOU FOR YOUR NEW JOB?
Before UGLE, I worked in different areas – from social services, to model agencies and advertising. I last worked for the BBC on news and before that on Comic Relief, sharing an office with Richard Curtis, who wrote Four Weddings & A Funeral. These experiences gave me a good overview of how organisations work and where to find information.

HOW DID YOU BECOME A FEMALE FREEMASON?
I’d been here a few years before I realised there were regular women’s grand lodges and I wondered if I should join. The Grand Secretary at the time knew I was interested and introduced me to the master of a female lodge who put me forward as a candidate. I already had preconceptions of Freemasonry’s ancient traditions, the rituals and origins and the idea of the knowledge that could be imparted, and the experience was pretty near to what I’d imagined. I’m now a junior warden and am steadily learning more. With Freemasonry, you’re thrown in with varied people who you wouldn’t be otherwise – it’s good for you.

HOW DOES YOUR RELATIONSHIP WITH THE PROVINCES WORK?
We were doing MQ Magazine and I started helping more with the editorial. That merged with Freemasonry Today to make the magazine we have now and I took on the duty of liaising with the Provincial information officers in gathering stories. They have an important role in bringing to our attention anything that might be of interest in terms of local events or any problems. They also disseminate information from Grand Lodge and have been doing a great job in getting our message out to the local press and communities.

HOW DO YOU DEAL WITH NEGATIVE PRESS?
National newspapers are in the habit of making slurs about Freemasonry, which it’s very difficult to do anything about. We are an unincorporated organisation, so have no protection under the libel laws. If they make a statement that is untrue or defamatory we can write to them to make a correction but they’re under no obligation to print it. The best way to counter these perceptions is therefore to put out lots of positive information about Freemasonry and hope that it will enable more people to recognise the negative remarks as nonsense.

WHERE DOES THIS NEGATIVITY COME FROM?
In the Second World War, Freemasons were being sent to concentration camps in Germany and it was decided that Freemasonry should keep a low profile in the UK in case of invasion. Before this, the sight of Freemasons laying foundation stones or participating in parades was common. After the war, the low profile became a bit of a habit. The Cold War also made spy novels popular and these would sometimes cast Freemasons as key characters, so the idea caught light in the public imagination that Freemasonry was a secret organisation. We became aware of this and tried to counter it but the image portrayed in fiction is – to some people – more interesting and exciting than the truth.

WHAT ELSE DO PEOPLE BELIEVE?
We get some crazy questions asked through the website – for example, if I join Freemasonry, will I gain magical powers or will it make me rich? A few people have the bizarre idea that Freemasons are reptilian aliens. The more sane anti-masonic ideas tend to be that Freemasons use their membership to gain personal advantage in their careers. When you think about it, that’s the daftest of all because if people want to conspire or do each other favours, they can do that at any time and at any place – in the pub, the golf club, or across the garden fence.

SO THERE ARE STILL BIG MISCONCEPTIONS ABOUT FREEMASONRY?
People misunderstand what the obligations are and what should be kept private. There is no obligation to favour other Freemasons and the only tangible privacy relates to the signs and passwords that give you the right to be present in a particular degree ceremony. They are no more sinister than pin numbers and are used only in the lodge. The passwords and signs are believed to have originated through medieval stonemasons who travelled around the world looking for work and needed to prove their level of competence when they arrived at a distant lodge.

CAN FREEMASONS HELP COUNTER THESE OPINIONS?
Some members are overly defensive about Freemasonry because of anti-masonic attitudes. We need to help our members deal with this, to help them calmly explain that it’s not just an organisation for white Anglo Saxon Protestants. In Ireland it used to be said that there were only two things that united them – rugby and Freemasonry. There’s always been one United Grand Lodge with Catholics and Protestants attending without a problem and it’s little things like this that members can tell their friends.

IS YOUR JOB LARGELY ABOUT COUNTERING NEGATIVE OPINIONS?
Not at all. Most questions are from people who want to know about Freemasonry and I spend a lot time answering those. If I answer 30 emails a day that’s 7,800 people a year who will have received a good response, which is invaluable. People don’t think M&S or Selfridges are good companies because they have a nice leaflet or website, they like them because they know they’ll get good service and that’s the best form of publicity. People are too sophisticated these days to be influenced by public relations spin. They go on word of mouth or direct experiences. Days, weeks, years later a casual conversation in a pub about that experience will mean a good impression of Freemasonry is being spread.

DOES FREEMASONRY NEED TO CHANGE?
Organisations that follow the whims of the day tend to lose their identity and, to use a marketing term, Freemasonry’s unique selling point is its ancient traditions and its symbolism is its branding. We would be fools to tamper with that. Our strength is that we have remained much the same through many political changes and fashions. I’d personally like everyone to understand that we are not even allowed to discuss politics or religion in the lodge, so can hardly be colluding; that there have been established female lodges for over 100 years; and that we’re not just recently jumping onto some politically correct bandwagon, but have always been a welcoming universal brotherhood.

(Tratto da: freemasonrytoday.com)

Rififi chez les Haut-gradés !

Le Suprême Conseil Pour La France, dans un communiqué surprenant, dresse un bilan très mitigé de son action. A la suite de cette alarme étonnante et édifiante, de nombreux frères excédés qui avaient crû dans cette nouvelle obédience composée d’Ordres Initiatiques (dits) Réguliers, épanchent leur déception par une note qui m’est adressée pour parution dans affidelis. Cette note est signée d’un frère 31ème du REAA (qui souhaite garder l’anonymat), en voici quelques extraits significatifs :

« On nous annonçait des dizaines de milliers de frères partants, plus de six cents loges immigrantes, mais la réalité est bien triste. A peine deux milles Villiéristes, d’ailleurs exclus de la GLNF pour non paiement des cotisations, quelques « repris de justice », et un « barbouze » en mal de reclassement et cible récurrente du Canard Enchaîné. Quel gâchis ! Les cadres de Villiers font du phoning et entre deux chantages et incantations, invitent à rejoindre le « Paradis spirituel » ! On n’y retrouve que des fidèles de la Juridiction, affidés au Suprême Conseil, du moins ceux qui ont fait preuve de soumission au Suprême Grand Commandeur.

Les promesses de gravir les échelons pleuvent, tous s’imaginent promus, reconnus et élus… 33ème. La vendetta a pris forme quand un groupe dirigé par Jean-Louis Fauque (actuel SGC) s’est empressé de virer sans ménagement le prédécesseur légitime, Serge Poulard. Emportés par leur élan ils ont imaginé pouvoir faire de même avec François Stifani. Ceux qui ont ourdi ce complot, ont préalablement pris soin de « fuir » en Angleterre pour n’avoir pas à « prendre les retours de bâtons » possibles ! C’est de leur cachette de laperfide Albion qu’ils ont concocté les plans surréalistes de conquête de la GLNF pour la soumettre aux « rites » dont les juridictions seraient « propriétaires ».

C’est par l’ambition de quelques frères sensés être nos exemples, nos références, que l’édifice se lézarde. Ils se sont attaqués à nos racines, à nos fondements, à nos traditions, en voulant froidement ignorer que s’il y a une Grande Loge Régulière, il n’y a pas de Suprême Conseil régulier. Ils en sont donc réduits à mettre en chantier une nouvelle obédience qui est de fait irrégulière. Faite de bric et de broc sous forme de fédérations de loges, syndicats, associations et alliances diverses, les meneurs imaginent inféoder nos grades symboliques.

Le SC n’a pas vocation à dispenser l’initiation aux grades symboliques des métiers, il ne peut donc pas revendiquer d’être une obédience. Le combat contre la GLNF était donc exclusivement destructeur et les buts essentiellement hégémoniques. Toutes les accusations et les calomnies n’étaient fondées sur rien, ils nous ont sciemment trompés, ils ont profané nos temples, nos symboles et nos idéaux. Je regrette tant d’y avoir crû !

Cette lubie d’une Grand Loge Ecossaise est en fait l’illusion qui est à l’origine de l’instabilité chronique des Suprêmes Conseils français depuis le 18ème siècle. Les responsables du SCPLF en sont réduits à « faire leur marché » en proposant leurs soldes ! Par manque total de lucidité, JL Fauque et Henri Lustman se mettent maintenant à vanter une régularité qu’ils savent impossible à avoir. Leurs équipes font de la retape, ils baissent le prix de leurs cotisations, font du dumping, des pressions et du chantage indignes, sans compter les promesses d’ « élévation » éclair.

Ils ont perdu. Leur projet est un échec patent. Il ne nous reste qu’à espérer les voir quitter honorablement la Juridiction qui, à cette condition, peut encore renouer des liens de fraternité avec notre Grande Loge Mère à laquelle nous sommes majoritairement attachés comme frère et comme Ecossais. Tous les frères de la Juridiction souffrent de ce climat délétère et ne rêve que d’un retour au calme qui passera inévitablement par un retour à la maison-mère. Tous doivent reconnaître que la GLNF demeure l’organisation Initiatique Régulière, une et indivisible, où le Rite Ecossais Ancien et Accepté a toujours trouvé sa place. Nous ne voulons pas la guerre mais la paix, pas la haine mais l’amour, c’est pourquoi nous sommes quelques uns à prendre vraiment conscience de la situation. Nous voulons reconstruire ce qui a été détruit, autour des valeurs de la maçonnerie régulière, dans le respect des règles Internationales et avec tous les membres de la Juridiction écossaise qui ne se reconnaissent plus dans le SC actuel. Nous gardons l’espoir que la GLNF et sa gouvernance nouvellement élue nous accueille et nous aide dans cette noble tâche de refondation. »

Un 31ème fier de son appartenance à la Juridiction et à la GLNF.

(Tratto da: affidelis.com)

California Masonic Symposium June 30-July 1

Online registration is now open for the 12th Annual California Masonic Symposium: The Emergence of Speculative Masonry.

This year’s discussion is guided by the research of Henry Wilson Coil Lecturer A. Trevor Stewart, Ph.D., who will investigate how the working tools and techniques of medieval stonemasons’ guilds became the symbolic platform for the ethical system we know as speculative Masonry.

Dr. Stewart will explain who some of the first speculative members were, why they were interested in the operative craft, and why operative stonemasons chose to admit them. He will also explain the changes nonoperative Masons brought to the craft and the influences of Rosicrucianism and alchemy.

Dr. Stewart’s research will be complemented by accompanying lectures from renowned Masonic scholars Shawn E. Eyer, editor of Philalethes: The Journal of Masonic Research and Letters, and Timothy W. Hogan, author of “The Alchemical Keys to Masonic Ritual” and “The Thirty-Two Secret Paths to Solomon: A New Examination of the Qabbalah in Freemasonry.”

The lecturers will be joined by a panel of Masonic scholars: María Eugenia Vásquez Semadeni, Ph.D.; John L. Cooper, III, Ph.D.; and Past Grand Master R. Stephen Doan.

The Symposium will be held June 30 in San Francisco and July 1 in Pasadena. Please click here for online registration. We hope you will join us for this fascinating journey into the fraternity’s past.


mercoledì 18 aprile 2012

GLNF : AG de ratification du 23 juin confirmée

LE 17 AVRIL 2012 13H43 | PAR FRANÇOIS KOCH

Selon nos informations, l’Assemblée générale prévue le 23 juin pour ratifier la désignation comme candidat Grand Maître de François Stifani est maintenue. L’information a été diffusée ce matin aux avocats de la Commission ad hoc par Me Stéphane Dumaine-Martin, le conseil de l’administrateur provisoire de la GLNF, Me Monique Legrand. Il est précisé que la salle est déjà réservée et qu’il s’agit du même lieu que lors de la dernière AG du 4 février 2012.

L’information arrive plus de 5 jours après la diffusion, ici-même, d’un entretien avec le Grand OrateurJean-Michel Baloup, qui tablait sur un report sine die de l’AG. Y a-t-il eu tractations ? Négociations ? Toujours est-il qu’un report à l’automne, en octobre probablement, n’aurait pas été favorable aux opposants qui demeurent encore au sein de la GLNF et qui auraient pu décider de quitter l’obédience, de guerre lasse. Cela renforcerait donc l’option d’une non-ratification de François Stifani, même si l’on sait que même dans cette hypothèse, il n’entend pas quitter son poste.

(Tratto da: La Lumière)

venerdì 13 aprile 2012

La France et les français face à l’échéance économique

120419cdh

Degny, une nouvelle voix d’opposition au sein de la GLNF


LE 13 AVRIL 2012 12H29 | PAR FRANÇOIS KOCH

Alors que les rebelles de la première heure délaissent la GLNF, et le combat contre le Grand Maître indéboulonnable François Stifani, pour créer une nouvelle obédience, la GLAMF, les opposants qui restent montent en puissance. Il y a bien sûr toujours Jean Murat, dont les partisans ne baissent pas la garde. Mais il a y aussi le groupe dit des « 13 GMP » (ils étaient 15, mais 2 vont rejoindre la GLAMF), mené par Christian Degny. Il était Grand Maître Provincial de Bretagne, avant d’être démis de ses fonctions en septembre 2011, et fut candidat à la Grande Maîtrise écarté par l’administrateur judiciaire Monique Legrand, comme Alain Juillet. Trois questions et trois réponses.

Comment réagissez-vous à l’annonce d’un probable report de l’AG du 23 juin ?

L’information donnée par Jean-Michel Baloup[Grand Orateur] n’est pas confirmée. Il y a un silence assourdissant de Me Monique Legrand. S’agit-il d’une manipulation destinée à faire partir le plus grand nombre de frères ? Alors que François Stifani déclarait il y a peu qu’il voulait que la GLNF soit la première obédience avec 80 000 frères, il serait prêt à ce que les effectifs chutent à 10 000, ce qui lui permettrait de retrouver un pouvoir absolu[la GLNF revendiquait 43 000 frères il y a deux ans]. Mais quelle que soit la date de la prochaine AG, Stifani ne sera pas ratifié.

Quel regard portez-vous sur l’opposition au Grand Maître ?

Alors qu’ils avaient le devoir de s’entendre, Jean Murat et Jean-Pierre Servel ne l’ont pas fait lors de la réunion du Souverain Grand Comité du 30 mars 2012 [ils ont obtenus à eux deux 52,8% des votes]. C’est gravissime. C’est une faute. Ils n’ont pas pris la mesure du moment historique. De l’égo déplacé ?

Êtes-vous tenté par la GLAMF ?

Pas du tout. J’ai deux divergences avec cette construction obédientielle. 1. Je ne peux pas concevoir qu’une maçonnerie s’articule autour des rites. Cela ne me semble pas compatible avec une reconnaissance internationale. 2. Je ne peux pas accepter que les loges soient souveraines alors que seule la Grande Loge doit l’être. C’est un facteur de dissidence.

(Tratto da: La Lumière)

Disparition de Raymond AUBRAC

Le Grand Orient de France salue la mémoire de Raymond AUBRAC qui vient de disparaître.
Cet homme de résistance s’est exprimé jusqu’à ses derniers jours pour promouvoir des idées et une société humaniste.

Il n’a jamais cédé ni devant l’adversité ni devant le destin qu’on voulait lui imposer. Il a su allier sa force et sa modestie à sa pratique discrète d’un activisme républicain.

Il s’était très récemment exprimé dans une Loge du Grand Orient de France. Les francs-maçons qui ont eu la chance de l’entendre garderont longtemps le souvenir de sa lucidité, de son refus, de son humour, de son obstination.

À l’heure de la désaffection, de la désespérance, de la déréliction, ils mesurent la dimension du message de Raymond AUBRAC et souhaitent qu’il soit et reste audible dans une société où un humanisme de résistance est plus que jamais d’actualité.

Paris, le 11 avril 2012

mercoledì 11 aprile 2012

Colloquio e Grande Assemblea Generale del CLIPSAS 2012

Incontro annuale del CLIPSAS, organizzato dalla Gran Loggia del Marocco, a Casablanca il 18 e 19 Maggio 2012

Casablanca, 18-19 Maggio 2012
Il consueto incontro annuale del CLIPSAS che prevede un Colloquio (conferenza aperta a tutti) e l’Assemblea Generale delle Obbedienze Membri si terrà quest’anno all’Oriente di Casablanca, su organizzazione della Gran Loggia del Marocco.

Il Colloquio, che avrà per tema “La gioventù di oggi e la Massoneria” si terrà il giorno 18 maggio, mentre l’Assemblea Generale avrà luogo il giorno successivo.

Come sempre sono previste attività alternative per gli accompagnatori, una cena di gala al termine della Assemblea Generale ed una Tornata Rituale Internazionale di chiusura la mattina di domenica 20 maggio.

Il CLIPSAS vanta nel suo seno 71 Obbedienze rappresentative di tutti i continenti a schema liberale, ed ha recentemente acquisito lo status di Membro Osservatore dell’ECOSOC presso le Nazioni Unite. Sul sito Internet del CLIPSAS (www.clipsas.org.) potrete trovare esaustivi riferimenti storici ed istituzionali su questa importante associazione massonica internazionale.

(Tratto da: granloggia.it)

Pour une Europe humaniste


Le 14 avril 2012, Guy Arcizet se rendra à Cognac pour présider la conférence « Pour une Europe humaniste ».
La conférence, suivie d’un débat, aura lieu de 15h30 à 17h.

L’événement se tiendra au palais des congrès La Salamandre, allée de la Corderie, 16100 Cognac.
Coordonnées GPS :
Lat. 45.693
Long. -0.328

Renseignements : 14avrilgodfcognac@gmail.com

DECLARATION DU SOUVERAIN GRAND COMMANDEUR DU RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE

Dans une DECLARATION datée de ce jour, et diffusée ce matin, Jean-Luc Fau., le Souverain Grand Commandeur du Rite Ecossais Ancien et Accepté, prend acte de la désignation par le Souverain Grand Comité de Monsieur Stifani en qualité de candidat à la Grande Maîtrise de la GLNF.

Par cette déclaration, le Souverain Grand Commandeur, semble « se laver les mains » de ce qui surviendra désormais…

Il assure pourtant publicité et marketing de la nouvelle Grande Loge en gestation, et assure que les Frères pratiquant le R.’.E.’.A.’.A.’. qu’ils choisissent de rester à la GLNF, ou qu’ils rejoignent la GLAMF, seront indifféremment accueillis au sein de sa juridiction.

On remarquera qu’après moult interventions dans le débat interne de la GLNF, le souverain Grand Commandeur, comme Alain Ju. 33° se sont soigneusement abstenus d’apporter le moindre soutien à Jean Murat qui incarne la « Résistance » à l’intérieur de la GLNF, et le désir de la sauver de l’intérieur.

Pour ma part, je pense que ce sont des faits éloquents, et à ne pas oublier.

martedì 10 aprile 2012

Norvegia: stragista Breivik sano di mente

(ANSA) - OSLO - Sano di mente e quindi penalmente responsabile: l'estremista di destra norvegese Anders Behring Breivik sapeva perfettamente cosa stava facendo il 22 luglio dello scorso anno quando massacro' 77 persone e fece scoprire debole e vulnerabile un'intera nazione. Lo ha stabilito a Oslo una controperizia, capovolgendo quella precedente, secondo la quale era uno "psicotico, schizofrenico e paranoide", un passaggio importante verso la perizia finale in vista del processo, che si apre il 16.

(Tratto da: corriere.it)

Quand les Francs-Maçons font des histoires...

LE 5 AVRIL 2012 11H44 | PAR FRANÇOIS KOCH 


Quasi simultanément, deux magazines historiques mettent les Francs-Maçons à la Une : Point de Vue HISTOIRE, sur les Princes & rois Francs-Maçons, et Historia, sur leur véritable influence sur la naissance des Etats-Unis, les révolutions françaises, la Résistance et la loi de 1905.

« Sur le plan historique, il y a l’article sur les d’Orléans. On répète souvent que c’est une dynastie de FM, alors que seulPhilippe Égalité et son lointain descendant actuel « en ont été ». Cela fait partie du fantasme de la Révolution complot judéo maçonnique, m’explique Philippe Delorme, qui signe l’édito de Point de Vue Histoire. Sur un plan plus général, il est intéressant de montrer que l’évolution française de la FM vers la laïcité (voire le laïcisme) et la République est assez atypique, en tout cas en opposition avec les monarchies d’Europe du Nord (protestantes). » Signalons que l’on peut feuilleter la revue sur internet. Un périodique, il faut le préciser, du Groupe Express Roularta.

Dans ce numéro d’Historia, que l’on peut aussi feuilleter sur Internet, son site nous signale que : « Nul ne peut nier le rôle deWashington ou de La Fayette dans l’indépendance américaine. Idem pour Condorcet ou Brissot pendant les années 1790 en France, ou pour Schoelcher, Ledru-Rollin etLouis Blanc en 1848. Plus près de nous encore, pour tous ceux qui ont combattu l’occupant. Mais ont-ils été les initiateurs de ces mouvements historiques, ou ont-ils repris, en loges, les idées progressistes qui traversaient leur époque ? » Signalons l’article de Denis Lefebvre, sur le rôle des FM pendant la Résistance.

Signalons aussi et enfin, charité bien ordonnée finissant par soi-même, que ces deux numéros de Point de Vue Histoire et d’Historia sur les FM ont un point commun : j’y signe un article dans chacun d’eux. Dans le premier sur les frères à Monaco. Dans le second sur l’histoire du combat des FM en faveur de la laïcité.

(Tratto da: La Lumière)

martedì 3 aprile 2012

Juillet-Murat, deux résistants GLNF, l’un dedans, l’autre dehors



(Tratto da: La Lumière)

lunedì 2 aprile 2012

Massoneria: il Gran Maestro Raffi: "I Liberi Muratori vogliono contribuire a costruire un'Italia migliore. Impegno forte per cultura e giovani. Il cittadino al centro di ogni scelta"

La centralità del cittadino, un progetto di cultura e impegno a lungo termine per far crescere l'Italia del dovere e della responsabilità. La bussola dei valori e della coerenza per uscire dalla crisi e ritrovare l'Uomo. Sono queste le sollecitazioni che arrivano dalla Gran Loggia del Grande Oriente d'Italia, che si è chiusa oggi al Palacongressi di Rimini, al termine della tre giorni di confronto e dibattito sulle sfide della modernità e il nuovo impegno dei laici in Italia ed Europa. "Oltre la crisi e i pensieri corti, noi guardiamo avanti – ha detto il Gran Maestro del Grande Oriente d'Italia, Gustavo Raffi – e vogliamo contribuire a un'Italia che non ceda alla rassegnazione ma sappia progettare il proprio futuro. I Liberi Muratori portano un mattone di costruzione per promuovere il dialogo e dare un'anima al nostro Paese, perché l'Uomo viene prima dei conti e delle banche. La Massoneria offre uno spazio concreto per formare e vivere un nuovo senso dell'appartenenza italiana ed europea".

"Il nemico dell'Italia è la banalità – ha proseguito il Gran Maestro di Palazzo Giustiniani - la corsa a cercare il proprio interesse. Occorre invece investire su giovani e cultura, formare coscienze e dare storia a valori divenuti difficili: la ragione, la solidarietà, la giustizia sociale, il pensiero libero. Anche nei momenti più bui, i Liberi Muratori moderni e i loro antenati non si sono mai persi d'animo. Non hanno mai perso il coraggio. Non hanno mai cessato di lottare per un'umanità migliore".

"Ancora una volta il confine per noi non è limite ma confronto – ha concluso Raffi - continueremo a lavorare per il bene dell'Umanità. Pietra su pietra. Non per alzare muri ma per costruire ponti. Una scelta profonda".

(Tratto da: grandeoriente.it)

Gran Loggia 2012. Il Regime Putrescente e in rapida dissoluzione di Gustavo Raffi & Compari e il mancato Coordinamento delle Opposizioni

Dobbiamo confessare, quale Movimento massonico d’opinione che costituisce anche il maggiore, più diffuso e più compatto – sul piano ideale e programmatico - Movimento d’opposizione al Regime raffiano, che le tematiche all’Ordine del giorno di questa Gran Loggia 2012 non ci appassionano granché.
Da un lato, infatti, ci troviamo di fronte ad un Regime, quello raffiano, logoro, imbolsito e semi-disfatto, come la stessa figura del suo leader, persino capace di ispirare tenerezza e commiserazione nelle sue ultime uscite pubbliche.
Da un regime siffatto (pronto ad esplodere come un mefitico vaso di Pandora, in una notte dei lunghi coltelli fra i vari colonnelli, allorché Raffi dovrà indicare il suo successore per la corsa alla Gran Maestranza del 2014; e d’altronde anche sistema collettivo di cortigiani ambiziosi, insofferenti ormai anche rispetto a qualsiasi ipotesi di fantasiosa reiterazione di un nuovo mandato per il vecchio capo, i cui sogni di diventare monarca assoluto del GOI ad vitam sono ormai ridotti in frantumi) non possiamo aspettarci altro che rinnovati tentativi di chiudere la stalla quando i buoi sono già fuggiti o cercare di radunare l’acqua dell’oceano con un secchiello bucato.
A questo, infatti, a un colossale e velleitario buco nell’acqua, si riduce la grande questione del nuovo sistema sanzionatorio messo a punto da quel leguleio mediocre del Fratello Ruggero Stincardini il quale, come è stato detto, farebbe meglio a dedicarsi a questione minute di giustizia sportiva piuttosto che impiccarsi attorno a questioni di giustizia massonica o civile, tutte materie per le quali risulta scarsamente dotato.
Quand’è che i regimi dispotici cercano di accrescere in termini quantitativi e qualitativi il proprio sistema sanzionatorio/coercitivo/inquisitoriale?
Innegabilmente, come ci insegnano infiniti casi della storia umana, quando tali regimi sono più in difficoltà e più vicini al tracollo.
Pertanto, registriamo come un macroscopico segno di debolezza questo ennesimo tentativo da parte di Raffi & Camerati di imporre una immonda camicia di forza ai membri di una Istituzione che dovrebbe rappresentare il ricettacolo e il baluardo del LIBERO PENSIERO.
D’altronde, esiste una tragica coerenza nello scegliersi come Addetto Stampa un Neofascista/Neonazista come Gerardo Picardo e contemporaneamente tentare di rendere il GOI sempre più simile ad una piccola Chiesa dogmatica, intollerante e sanzionatoria verso tutti i dissidenti e/o coloro che appena accennano un ragionamento critico.
L’incoerenza, semmai, risiede nel presentarsi verso la società profana comeuomini del dubbio, scuola di ribellione e anti-conformismo, palestra di liberi pensatori, fucina di pluralismo e tolleranza, etc.
Ma è un’incoerenza ormai ampiamente denunciata proprio da Grande Oriente Democratico all’opinione pubblica, la quale ha ormai ben compreso con chi abbia a che fare (salvo rare eccezioni di giornalisti ancora ignari e/o confusi sul punto), allorché si trovi a seguire le pantomime manipolatorie, insincere e ipocrite di Gustavo Raffi e/o di suoi proconsoli.
Quindi, sia che la nuova riforma della In-Giustizia passi, sia che non passi, attraverso il vaglio e la deliberazione di questa Gran Loggia 2012, essa esprime nient’altro che il grottesco stato di angoscia e terrore che pervade i boiardi di Raffi e lo stesso Gran Tiranno, sempre più malvisti sia all’esterno che all’interno di Palazzo Giustiniani.
E se ne accorgeranno nel 2014, con le imminenti elezioni (due anni volano, fra un anno saremo già in campagna elettorale) , quanto costoro siano ormai malvisti dalla maggioranza schiacciante dei Fratelli della Comunione.
Tuttavia, ci preme sottolineare che, se lo scorso anno Grande Oriente Democratico fu in prima linea molto tempo prima della riunione riminese (e se ne videro i risultati…visto che il Gran Marpione e i suoi accoliti se ne tornarono da Rimini con la coda fra le gambe, e dopo aver ritirato la Riforma) nel fare appello a tutti e a ciascuno dei Maestri Venerabili componenti l’organo legislativo e sovrano del GOI (l’assemblea di Gran Loggia, appunto) onde scongiurare l’approvazione di un obbrobrio giuridico-sanzionatorio, quest’anno il nostro impegno è alquanto più tiepido.
Lo scorso anno la maggioranza raffiana fu messa in minoranza e divenne ex-maggioranza, soprattutto grazie ad uno sforzo concorde di Grande Oriente Democratico e di tutte le altre forze di opposizione a Raffi.
Lo scorso anno, la prospettiva di una comune piattaforma programmatica (pur nella differenza e nella autonomia dei contraenti) degli oppositori alla tirannide raffiana (compresi non pochi raffiani delusi, in libera uscita dalle maglie troppo rigide e infeconde di un regime insoddisfacente) sembrava molto più vicina.
Oggi, paradossalmente, quella prospettiva di fare fronte comune si è nuovamente allontanata.
Stanno riemergendo gli stessi errori strategici e tattici che condussero alle sconfitte del 2009, quando gli oppositori di Raffi tutti insieme presero circa il 60% di consensi, ma il Gran Maestro Golpista riuscì comunque, con un misero 40% e poco più, a portare a casa una (peraltro illegittima sul piano costituzionale, essendo l’ex GM ineleggibile per tre volte consecutive a norma di Costituzione e Regolamento GOI) formale vittoria.
Riemerge l’illusione che basti denunciare l’illegalità e le prepotenze di un regime tirannico, la corruzione profaneggiante di cui si macchierebbero i raffiani tra affari, intrallazzi e mercimonio di grembiuloni verdi, per convincere la maggioranza dei Fratelli Maestri che il nuovo simil-antico e tradizionalista che avanza sarà meglio del vecchio regime che si sta logorando.
Riemergono le vane giaculatorie contro una presunta deriva contro-iniziatica, la quale sarebbe contrassegnata non già da un difetto di democrazia interna e da una prospezione esterna soltanto retorica e velleitaria, ma piuttosto dall’eccesso di intervento dell’attuale Gran Maestro su questioni di natura sociale, economica, culturale, meta-politica e meta-religiosa ( perché bisogna dare atto a Raffi che, sebbene le sue prese di posizione siano solo un miserevole flatus vocis, egli ha sempre parlato di questioni attinenti la Polis Laica o il Mondo Ecclesiale da un punto di vista non settario-partitico né teologico-religioso, senza perciò violare nessun presunto Landmark, nemmeno quelli del Reverendo Anderson, idolatrati come Verbo Divino da tanti tradizionalisti di scarso cervello).
Insomma, riemerge tutto quello stantio armamentario ideologico secondo il quale il regime raffiano verrà abbattuto facendo appello alla Tradizione e alla Purezza della Via Iniziatica, al ritorno al chiuso dei Templi trasformati in Catacombe, al ripristino del Buon Tempo Antico, lontani dalle ubbie profane dell’impegno civile e meta-politico (quale Buon Tempo Antico? Quello dagli anni ’60 agli ’80 del ‘900, quando imperversava il piduismo? Quello che nel secondo decennio del XX secolo aprì la strada all’affermarsi del movimento e poi del regime fascista, il cui Gran Consiglio brulicava di ex-massoni tradizionalisti e la cui stessa fondazione originaria del 1919 era impregnata di elementi giustinianei e non?), TUTTI di nuovo appecoronati alle direttive vetero-colonialiste, reazionarie e conservatrici della Massoneria britannica, piuttosto che costruttori di una Massoneria Europea Confederata, Democratica, Libertaria e Progressista, architrave etico e culturale di una Europa unita spiritualmente e politicamente.

Di tutto ciò, Noi di GOD abbiamo di recente già parlato in

Grande Oriente Democratico e "Massoneria Azzurra". Parte 1 dell'1-2 febbraio 2012 (clicca sopra per leggere)

Massoneria Azzurra e Grande Oriente Democratico. Parte II dell'8 marzo 2012 (clicca sopra per leggere).

E torneremo costantemente a parlarne, di qui al 2014.

Quello che ora vogliamo significare, nell’imminenza di questa assemblea di Gran Loggia 2012, è che risulta inutile combattere sempre e soltanto battaglie difensive di retroguardia (benché sacrosante, come questa per resistere ad una ennesima Contro-Riforma Giudiziaria targata Ruggero Stincardini & Altri).
Ci impegneremo anche Noi di GOD, con quei nostri simpatizzanti che saranno presenti come Maestri Venerabili votanti, per cercare di impedire questo ennesimo sfregio alla Giustizia Massonica e alla Libertà di Pensiero ed Espressione dei Fratelli tutti del GOI.
Ma, e lo anticipiamo con lealtà, ci impegneremo con tiepido entusiasmo (a differenza che lo scorso anno), un po’ perché non ci piace l’aria che tira presso alcuni nostri potenziali alleati per il dopo-Raffi (appunto arenati su un terreno infecondo di tradizionalismo anacronistico e privo di appeal), un po’ perché, come abbiamo detto, tutto sommato se anche questa Contro-Riforma passasse, essa rappresenterebbe un boomerang micidiale per il consenso al regime raffiano, definitivamente smascherato e smascherabile, all’interno come all’esterno, quale un sistema inquisitorio degno di Torquemada.
Anche perché (e di questo Raffi & Camerati stiano pur certi), il giorno dopo che una simile revisione costituzionale fosse approvata (magari attraverso la contingente prevalenza di corruzioni varie ad personas degli MVnei corridoi riminesi- in questo il Gran Maestro Raffi non ha nulla da invidiare al Fratello Berlusconi), Grande Oriente Democratico si farebbe attore, insieme ad altri Fratelli, di azioni legali volte a smantellare un simile obbrobrio anti-costituzionale, vessatorio e incoerente; e, contestualmente, GOD e altri sarebbero pronti a tutelare tutti i Massoni del GOI che fossero sanzionati mediante questo nuovo strumento inquisitorio.
Sai che bella pubblicità per Raffi & Compari presso i Tribunali della Repubblica Italiana e presso l’opinione pubblica…

Quanto al tentativo sovversivo di cimentarsi in una “corretta interpretazione” dell’articolo 84 del Regolamento dell’Ordine, ci viene da scompisciarci!
Anzi, ci auguriamo che Raffi trovi (magari sempre con la corruzione ad personas ) una contingente maggioranza di folli auto-lesionisti e masochisti, i quali vogliano offrire una sedicente “corretta interpretazione” del citato articolo 84 in contrasto con quanto determinato già due volte dai Tribunali della Repubblica Italiana.
Sarà, anche in questo caso, una ghiottissima occasione di andare a spiegare ai medesimi Tribunali (presso i quali ancora e sempre ci rivolgeremo) di quanto disprezzo eversivo essi siano oggetto da parte della Giunta di Raffi e della pseudo-maggioranza (ormai non più tale, se si andasse a votare) che la sostiene, magari anche con pratiche immonde di “voto di scambio”, su questioni particolarmente scabrose come questa.

Per contestualizzare meglio il clima di questa Gran Loggia 2012, comunque, proponiamo anche la lettura dei seguenti documenti, prescindendo dalla condivisione, totale o parziale , dei loro contenuti:

CAVALIERE NERO N°19 del 26 marzo 2012 (clicca sopra per leggere)

ALLEGATO 1 Cavaliere Nero n°19 del 26 marzo 2012 (clicca sopra per leggere)

ALLEGATO 2 Cavaliere Nero n°19 del 26 marzo 2012 (clicca sopra per leggere)

“Hoc Opus, Hic Labor” lettera-articolo del 29 marzo 2012 (clicca sopra per leggere, da www.massoneriaazzurra.org)

“La prima ai F.lli, la seconda alle Istituzioni della Repubblica Italiana”, lettera-articolo del 29 marzo 2012 (clicca sopra per leggere)

“Prolegomeni allo svolgimento della Gran Loggia 2012”, lettera-articolo del 29 marzo 2012 del Fratello Delfo Del Bino (clicca sopra per leggere, da www.massoneriaazzurra.org)

“La prossima Gran Loggia teniamola a Stoccolma”, lettera-articolo del 27 marzo 2012 (clicca sopra per leggere, da www.massaoneriaazzurra.org)

“Raffi e la ‘politica’ del controllo del territorio”, lettera-articolo del 27 marzo 2012 (clicca sopra per leggere, da www.massoneriaazzurra.org)

Buona Gran Loggia 2012 a Tutti e che il G.A.D.U. abbia pietà di chi volesse scrivere nuove pagine ignominiose nella storia del GOI.
Tanto siamo alle ultime battute di un Regime (quello raffiano) ormai Putrescente e in rapida dissoluzione: chi non volesse esserne travolto senza pietà quando faremo Vera Giustizia delle nefandezze di questi ultimi anni, si sbrighi a dissociarsi ora, perché non rimane più molto tempo.

domenica 1 aprile 2012

Auguri di Buona Pasqua CAMEA



  • HE DOVE OF PEACE BRING SERENITY AND IN OUR HEARTS
    PLENTY OF LIGHT TO LIGHT OUR WAY
    BEST WISHES AND HAPPY EASTER TO ALL BROTHERS AND SISTERS
  • LA COLOMBE DE LA PAIX APPORTE BEAUCOUP DE SÉRÉNITÉ DANS NOS COEURS ET BEAUCOUP DE LUMIÈRE POUR ÉCLAIRER NOTRE CHEMIN. SALUTATIONS ET JOYEUSES PÂQUES À TOUS NOS FRÈRES ET SOEURS
  • QUE LA PALOMA DE LA PAZ TRAIGA MUCHA SERENIDAD EN NUETROS CORAZONES Y MUCHA LUZ PARA ALUMBRAR NUESTRO CAMINO.
  • FELICIDADES PARA UNA FELIZ SEMANA SANTA A TODOS LOS HERMANOS Y HERMANAS.


Il Governo dell'Ordine