« On nous annonçait des dizaines de milliers de frères partants, plus de six cents loges immigrantes, mais la réalité est bien triste. A peine deux milles Villiéristes, d’ailleurs exclus de la GLNF pour non paiement des cotisations, quelques « repris de justice », et un « barbouze » en mal de reclassement et cible récurrente du Canard Enchaîné. Quel gâchis ! Les cadres de Villiers font du phoning et entre deux chantages et incantations, invitent à rejoindre le « Paradis spirituel » ! On n’y retrouve que des fidèles de la Juridiction, affidés au Suprême Conseil, du moins ceux qui ont fait preuve de soumission au Suprême Grand Commandeur.
Les promesses de gravir les échelons pleuvent, tous s’imaginent promus, reconnus et élus… 33ème. La vendetta a pris forme quand un groupe dirigé par Jean-Louis Fauque (actuel SGC) s’est empressé de virer sans ménagement le prédécesseur légitime, Serge Poulard. Emportés par leur élan ils ont imaginé pouvoir faire de même avec François Stifani. Ceux qui ont ourdi ce complot, ont préalablement pris soin de « fuir » en Angleterre pour n’avoir pas à « prendre les retours de bâtons » possibles ! C’est de leur cachette de laperfide Albion qu’ils ont concocté les plans surréalistes de conquête de la GLNF pour la soumettre aux « rites » dont les juridictions seraient « propriétaires ».
C’est par l’ambition de quelques frères sensés être nos exemples, nos références, que l’édifice se lézarde. Ils se sont attaqués à nos racines, à nos fondements, à nos traditions, en voulant froidement ignorer que s’il y a une Grande Loge Régulière, il n’y a pas de Suprême Conseil régulier. Ils en sont donc réduits à mettre en chantier une nouvelle obédience qui est de fait irrégulière. Faite de bric et de broc sous forme de fédérations de loges, syndicats, associations et alliances diverses, les meneurs imaginent inféoder nos grades symboliques.
Le SC n’a pas vocation à dispenser l’initiation aux grades symboliques des métiers, il ne peut donc pas revendiquer d’être une obédience. Le combat contre la GLNF était donc exclusivement destructeur et les buts essentiellement hégémoniques. Toutes les accusations et les calomnies n’étaient fondées sur rien, ils nous ont sciemment trompés, ils ont profané nos temples, nos symboles et nos idéaux. Je regrette tant d’y avoir crû !
Cette lubie d’une Grand Loge Ecossaise est en fait l’illusion qui est à l’origine de l’instabilité chronique des Suprêmes Conseils français depuis le 18ème siècle. Les responsables du SCPLF en sont réduits à « faire leur marché » en proposant leurs soldes ! Par manque total de lucidité, JL Fauque et Henri Lustman se mettent maintenant à vanter une régularité qu’ils savent impossible à avoir. Leurs équipes font de la retape, ils baissent le prix de leurs cotisations, font du dumping, des pressions et du chantage indignes, sans compter les promesses d’ « élévation » éclair.
Ils ont perdu. Leur projet est un échec patent. Il ne nous reste qu’à espérer les voir quitter honorablement la Juridiction qui, à cette condition, peut encore renouer des liens de fraternité avec notre Grande Loge Mère à laquelle nous sommes majoritairement attachés comme frère et comme Ecossais. Tous les frères de la Juridiction souffrent de ce climat délétère et ne rêve que d’un retour au calme qui passera inévitablement par un retour à la maison-mère. Tous doivent reconnaître que la GLNF demeure l’organisation Initiatique Régulière, une et indivisible, où le Rite Ecossais Ancien et Accepté a toujours trouvé sa place. Nous ne voulons pas la guerre mais la paix, pas la haine mais l’amour, c’est pourquoi nous sommes quelques uns à prendre vraiment conscience de la situation. Nous voulons reconstruire ce qui a été détruit, autour des valeurs de la maçonnerie régulière, dans le respect des règles Internationales et avec tous les membres de la Juridiction écossaise qui ne se reconnaissent plus dans le SC actuel. Nous gardons l’espoir que la GLNF et sa gouvernance nouvellement élue nous accueille et nous aide dans cette noble tâche de refondation. »
Un 31ème fier de son appartenance à la Juridiction et à la GLNF.
(Tratto da: affidelis.com)