Widget ultimi articoli con miniature

giovedì 26 aprile 2012

Semblant et faux semblants

Le site de la GLNF a envoyé ce matin par mail une copie d’une lettre comminatoire dont Maître Legrand à le secret, et qui d’ailleurs n’a aucune valeur juridique, car celle-ci doit parvenir à chacun par courrier recommandé pour être prise en compte.
Cette lettre a pour objet d’être un « dernier rappel au versement des cotisations 2010/2011 et 2011/2012 » ainsi que d’être un « appel à la production des comptes annuels arrêtés au 31/08/2011…
De fait, sur le fond, Maître Legrand est dans son rôle lorsqu’elle s’emploie à vouloir faire rentrer des cotisations dans les caisses de la GLNF( ?)…
Cependant, elle fait ici preuve d’une bien grande légèreté en procédant de la sorte.
En effet, elle fait mine d’ignorer totalement la situation actuelle dans laquelle elle a pourtant une écrasante responsabilité, et, d’autre part, la réalité du terrain.

D’abord, l’Administrateur Judiciaire dont c’est probablement la dernière affaire, démontre qu’elle n’a pas, décidément, géré le dossier GLNF mieux que les précédents – célèbres – qui lui auront été confiés, malgré les espoirs qui lui ont été manifestés, ce qu’on ne peut que déplorer.

Pense-t-elle qu’un pareil courrier, qui ne contient pas la moindre formule de politesse, sera à même de persuader l’ensemble de nos Frères qui sont pourtant échaudés par tant de désinvolture et de dérives accumulées pendant ces années de conflit, de payer des cotisations simplement pour le plaisir de la satisfaire ?
Pense-t-elle que le style qu’elle emploie et qui lui est habituel, celui de la « carotte et du bâton » sera à même d’effrayer des Frères qui ont résisté à toutes les menaces et pressions depuis deux ans et demi ?

Qu’on en juge :

« La société CECURITY.com constatera le 15 mai 2012 au plus tard le règlement par chaque Loge des cotisations 2010/2011 et 2011/2012.
En application des textes, les membres non à jour des cotisations sont privés de vote lors de toute assemblée et sont en tout état de cause, considérés démissionnaires d’office en cas de non paiement pour deux années. »
Pense-t-elle que c’est ainsi qu’elle va inciter ces Frères qui sont sur le départ et donc qui mettent ainsi en danger la pérennité de l’obédience, à changer d’avis ?

Tout permet d’en douter…

De plus, bien malin qui peut donner un état de la situation qui prévaut au sein de la GLNF…
Maître Legrand sait-t-elle quelles sont les loges qui ont choisies de demeurer au sein de la GLNF, et celles qui ont choisies de rejoindre la Grande Loge de France, la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra et maintenant la GLAMF ou d’autres obédiences encore ?
Sait-elle quels sont les Frères qui sont restés au sein de la GLNF, et ceux qui ont rejoints d’autres auspices maçonniques ? Bref, sait-t-elle gérer ce fatras qu’elle a notablement contribuée à créer ?
On se souviendra de l’état de la GLNF au moment ou elle a été nommée, et celui qui prévaut aujourd’hui, après 14 mois de son administration…éloquent !
Dans ces conditions, comment lui faire confiance ?
Pour ma part, contrairement à ma démarche initiale, je ne m’y risquerai certainement pas, car je n’ai plus aucune confiance en elle.
Pour plusieurs raisons.
Lors de mes différents entretiens avec elle, Maître Monique Legrand à prit plusieurs engagements essentiels auprès de moi.
Aucun n’a été tenu.

Au contraire.

1) Elle s’était engagée (par écrit) à ne plus permettre la moindre suspension de Frères et de loges au sein de la GLNF (mars 2011). Résultat, des centaines de loges ont été mises en sommeil, des milliers de frères suspendus ou radiés contre leur volonté.

2) Elle s’était engagée (devant témoin) selon ses dires sur la base du résultat des audits, à contraindre Monsieur Stifani à démissionner (mai 2011). Au contraire, elle a, dès juin 2012 œuvré à renforcer constamment les positions de ce personnage…

3) Elle s’est engagée par une promesse formelle à « sauver la GLNF » (c’est en fait tout ce que je lui demandais), et chacun peut constater, qu’elle n’a pas tenu parole. Pire, elle a notablement contribuée à provoquer la scission GLAMF…

Un de nos Frères de la Province Dauphiné-Savoie Christian Me. écrivait récemment sur le Myosotis Savoie-Dauphiné : « Posons-nous une deuxième question de fond : Maître Legrand, nommé par le même T.G.I., (victoire à la Pyrrhus pour F.M.R. ...) a semblé changer son fusil d'épaule après l’A.G. du 4 février 2012 ; c'était en fait, on s'en aperçoit maintenant, pour mieux endormir les FF, et en parfait accord avec François Stifani.

Faisant semblant d'ouvrir la porte aux opposants, elle ordonne de réunir rapidement le S.G.C. pour proposer un candidat à la Grande Maîtrise. Et là, Machiavel n'aurait pas mieux fait. S'appuyant sur les Constitutions Maçonniques (alors qu'en droit des Associations, seul les Statuts et Règlement Intérieur ont une valeur légale) elle élimine le T.R.F. Alain Juillet ; puis, quand approche le scrutin prévu à deux tours, on voit curieusement Dame Justice passer à une vitesse supra-luminique : comment comprenez-vous qu'une requête d'assignation à jour fixe (il ne s'agit pas d'une requête en référé, cas classique quand il y a urgence), déposée le 5 mars est programmée pour le 27 mars, jugement rendu le 29 mars, avec exécution provisoire, réellement exécuté le 30 mars (vote à un seul tour) ?
La conséquence évidente de ce jugement étant de favoriser la candidature de François Stifani ...Vous allez penser que je vois le mal partout !
Posons-nous une troisième question de fond : dans sa défense contre l'assignation à jour fixe de François Stifani, Maître Legrand dit textuellement que « ès qualités, elle ne saurait bien entendu faire application que des règles relevant de la « constitution civile » de la GLNF » (exactement le contraire des arguments utilisés pour éliminer le T.R.F. Alain Juillet ...)
Maître Legrand est donc prise en flagrant délit de manipulation, « les doigts dans le pot de confiture » : quand il s'agit d'éliminer les FF qui gênent ceux ou celui qu'elle sert, elle s'appuie sur la « Constitution Maçonnique » ; et quand il s'agit de servir ses propres intérêts, elle lit uniquement les « Statuts et Règlement Intérieur ». ».
Il me semble impossible de laisser de côté le raisonnement et l’opinion de notre Frère à ce propos.
D’autant qu’elle corrobore, pardon de le mentionner, la mienne, basée on le sait sur une autre sensibilité.
En effet, on peut aussi se demander pourquoi Maître Legrand n’a toujours pas accomplie la mission pour laquelle elle a été nommée, 14 mois après ?
Cette mission ne lui enjoignait-t-elle pas de convoquer une Assemblée Générale avec à son Ordre du Jour un point consistant à révoquer Monsieur Stifani ?
Sous quel prétexte ne l’a-t-elle pas fait ?
Elle a évoqué l’arrêt de la Cour d’Appel, toujours pas rendu. Mais elle a convoqué l’Assemblée Générale le 4 février 2012 sans que cet arrêt n’ait été rendu ! Comment, dès lors, la prendre au sérieux ?
Elle a convoqué une autre Assemblée Générale le 23 juin 2012 sans que cet arrêt n’ait été rendu…Comment, toujours, la prendre au sérieux ?
Nous constatons donc que de manière délibérée, elle a perdue un an, et a ainsi contribuée notablement à aider Monsieur Stifani à gagner du temps…Dans quel(s) intérêt(s) ?
Nous avons remarqué, parallèlement, que la Cour d’Appel, depuis plus d’un an, de manière totalement inexpliquée, ne rend pas son arrêt, ce qui indéniablement, constitue un déni de justice.
Plusieurs avocats consultés ont dit que c’était la première fois qu’ils voyaient cela…
Situation donc étrange et inhabituelle…
Par ailleurs, rappelons-nous, en mars 2011, de notre Frère Alain Ju., ancien haut fonctionnaire, un des plus importants responsable des Services secrets de la République, qui par une succession de courriers laissait penser qu’il faisait son affaire de contraindre Monsieur Stifani à la démission. Il n’en a rien été…Etrange aussi.
Rappelons-nous, comme mentionné plus haut qu’à la base, Maître Monique Legrand, s’engageait à contraindre Monsieur Stifani à démissionner…Il n’en a rien été. Etrange…
Hors, Monique Legrand est l’ancienne compagne d’un ex important dirigeant des Services secrets de la République, feu le Général Pierre Guillain de Bénouville…
Rappelons-nous aussi que le célèbre journaliste d’investigations Pierre Péan, dans son dernier livre, affirmait que les dirigeants de la GLNF faisaient office de porteurs de valises, remises par des dictateurs africains, au bénéfice du pouvoir en France…Or, Messieurs François Stifani et Jean-Charles Fo. habituellement prompts à assigner en diffamation, dans ce cas, n’ont pas bougés, et même, compte-tenu de la gravité de cette affirmation, « se sont écrasés ». Etrange…
Rappelons-nous aussi que la GLNF est une association Loi 1901, et qu’à ce titre elle est tenue de présenter le Grand Livre des Comptes à la première demande de l’un de ses membres.
On comprend que Monsieur Stifani se soit toujours refusé à le faire. Mais comment expliquer qu’il en aille de même s’agissant de Maître Legrand depuis les 14 mois ou elle administre la GLNF ? Comment ne pas tracer une relation de cause à effet ?
Décidément…
Or, on se souvient que dans des élans enthousiastes, Monsieur François Stifani, promettait au Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, de mettre à sa disposition et à celle de certains de ses ministres, les 43.000 Frères de la GLNF, par une lettre signée par lui.
Bien entendu, cela constituait un viol manifeste de l’esprit et de la lettre de la Règle en 12 Points.

N’est-t-il pas permis de penser que, à la lueur de tout ce qui précède, beaucoup de Frères aient en mémoire tous ces éléments au moment de voter le 6 mai prochain, et que se produise exactement l’effet inverse de celui que voulait provoquer Monsieur Stifani ?
Que beaucoup de maçons de la GLNF, en tant que tels, n’aient en fait envie d’exercer un vote sanction ?
J’en connais nombre, en tout cas, et je ne saurais les désavouer…
Voici encore un exemple de quelles affres dans lesquels ces personnages nous ont entraînés !...
Je reviens à Monique Legrand.
N’avait-t-elle pas annoncée la mise en place d’un comité de réintégration chargé de rétablir dans leurs droits les membres de droit de l’association GLNF, ainsi que les centaines de loges « virées » d’un trait de plume par Messieurs Bertrand Hey., Henri Sid. et la trop fameuse Josette !
On parlait de 118 membres de droit, membres du Souverain Grand Comité. A ma connaissance,seuls 6 ont été réintégrés…imaginez ce qu’aurait été le scrutin du 30 mars si les autres avaient été rétablis aussi…Alors, de qui se moque-t-on ?
On sait que près de 800 loges n’ont pas voté le 4 février, ce qui signifie que la plupart d’entre elles ont été arbitrairement mise en sommeil.

Vous avez entendu parler de réintégration pour l’une d’elle ? Non ? Alors de qui se moque-t-on ?
Il y a des milliers de Frères qui ont été exclus, et que cette commission était chargée de réintégrer. Vous avez entendu parler de frères réintégrés ? Non ? Alors, de qui se moque-t-on ? C’était bien la peine de limoger ce pauvre Jean-Paul Du. pour arriver à ce résultat !
Aussi, là encore, on voit bien qu’au-delà de ses effets d’annonce destinés a endormis la vigilance de nos Frères, il n’est guère possible de faire confiance à Monique Legrand, à mon grand regret.
Nos Frères, à juste titre, ne payeront pas pour voire.
Ils seront peut-être prêts à faire encore un petit sacrifice pour pouvoir voter lors de la prochaine Assemblée Générale.
Nos Statuts et Règlement Intérieur prévoient que pour voter, les délégués doivent être à jour de cotisations. Dès lors, il importe que dans chaque loge, les délégués soient à jour, ainsi que par exemple huit autres Frères. Ainsi on ne pourra pas leur opposer la moindre impossibilité de voter.
N’oublions pas que si Maître Legrand, d’aventure, insultait l’avenir en continuant de créer les conditions menant au départ de milliers de Frères supplémentaires, non pas vers la GLAMF mais vers d’autres obédiences existant déjà ou en création, elle précipiterait la cessation de payement, et la fin de la GLNF…Ce « succès » supplémentaire à mettre à son crédit, elle qui n’en manque pas, lui ferait une formidable publicité que ne manqueront pas de relayer les quelques 44.000 Frères qu’a compté jusqu’il y a peu de temps la GLNF…Cela au moment ou elle cherche à vendre son cabinet pour prendre sa retraite.

Mais peut-être que si la GLNF disparaissait, et ses comptes et archives avec, cela ferait plaisir à certains ?