Widget ultimi articoli con miniature

martedì 10 aprile 2012

Quand les Francs-Maçons font des histoires...

LE 5 AVRIL 2012 11H44 | PAR FRANÇOIS KOCH 


Quasi simultanément, deux magazines historiques mettent les Francs-Maçons à la Une : Point de Vue HISTOIRE, sur les Princes & rois Francs-Maçons, et Historia, sur leur véritable influence sur la naissance des Etats-Unis, les révolutions françaises, la Résistance et la loi de 1905.

« Sur le plan historique, il y a l’article sur les d’Orléans. On répète souvent que c’est une dynastie de FM, alors que seulPhilippe Égalité et son lointain descendant actuel « en ont été ». Cela fait partie du fantasme de la Révolution complot judéo maçonnique, m’explique Philippe Delorme, qui signe l’édito de Point de Vue Histoire. Sur un plan plus général, il est intéressant de montrer que l’évolution française de la FM vers la laïcité (voire le laïcisme) et la République est assez atypique, en tout cas en opposition avec les monarchies d’Europe du Nord (protestantes). » Signalons que l’on peut feuilleter la revue sur internet. Un périodique, il faut le préciser, du Groupe Express Roularta.

Dans ce numéro d’Historia, que l’on peut aussi feuilleter sur Internet, son site nous signale que : « Nul ne peut nier le rôle deWashington ou de La Fayette dans l’indépendance américaine. Idem pour Condorcet ou Brissot pendant les années 1790 en France, ou pour Schoelcher, Ledru-Rollin etLouis Blanc en 1848. Plus près de nous encore, pour tous ceux qui ont combattu l’occupant. Mais ont-ils été les initiateurs de ces mouvements historiques, ou ont-ils repris, en loges, les idées progressistes qui traversaient leur époque ? » Signalons l’article de Denis Lefebvre, sur le rôle des FM pendant la Résistance.

Signalons aussi et enfin, charité bien ordonnée finissant par soi-même, que ces deux numéros de Point de Vue Histoire et d’Historia sur les FM ont un point commun : j’y signe un article dans chacun d’eux. Dans le premier sur les frères à Monaco. Dans le second sur l’histoire du combat des FM en faveur de la laïcité.

(Tratto da: La Lumière)