LE 2 AVRIL 2012 17H13 | PAR FRANÇOIS KOCH
Jean Murat et Alain Juillet combattent le candidat Grand Maître sortant François Stifani. Chacun à leur manière. Le premier à l’intérieur, le second à l’extérieur. Murat a obtenu 27% des voix (contre 45% à Stifani), lors du vote du 30 mars du Souverain Grand Comité recomposé par… François Stifani. Juillet a été exclu de la compétition avec des arguments juridiques qu’il a contestés. Le premier appelle au combat afin que l’AG du 23 juin ne ratifie pas le candidat Stifani. Le second appelle à tourner la page GLNF, qu’il juge irréformable en l’état, et à rejoindre la GLAMF, nouvelle obédience qui sera consacrée le 28 avril.
» La GLNF est irréformable en l’état avec des dignitaires qui, majoritairement, votent pour protéger leurs titres et leurs tabliers quand ce n’est pas pour la défense d’autres intérêts qui nous échappent. » C’est ce qu’écrit ce 2 avril Alain Juillet dans une lettre diffusée aux frères GLNF aujourd’hui. Et d’ajouter : » Plutôt que de continuer à lutter, sans issue, dans un cycle infernal de décisions de justice inconstantes, de votes annulés, d’informations manipulées ou de menaces à peine voilées, il est temps de tourner la page. «
VOIR ICI la Lettre d’Alain Juillet :AJ-lettre 2 avril 2012
« Le combat continue et nous devons nous préparer pour l’échéance déterminante de l’Assemblée Générale du 23 juin 2012, dans le cadre d’un Front uni de l’opposition. » Ainsi s’exprime, également ce 2 avril, Jean Murat dans une lettre ouverte. Il poursuit : « Ne vous découragez pas, n’abandonnez pas la GLNF ni ses « résistants », car nous allons enfin gagneravec votre aide active. Depuis deux ans, toutes les A.G. ont été défavorables à FS, y compris celles du 4 février dernier, composée d’une minorité de Loges choisies par lui. Ce n’est donc pas le moment de mettre des Loges en sommeil, ou de les faire quitter la GLNF, alors que les perspectives nous sont favorables !«
VOIR ICI la Lettre de Jean Murat : 02.04.2012
Remarque : Jean Murat adopte le style qu’avaient FMR et les Myosotis (ne vous découragez pas, nous allons enfin gagner)… mais ne dit pas ce qui se passera si François Stifani n’est pas ratifié le 23 juin. Une chose est sûre, selon moi : si François Stifani n’est pas ratifié le 23, il restera à son poste de Grand Maître… le feuilleton est loin d’être terminé.
Et pendant ce temps, le RER quitte la voie GLNF.
Dans un texte qui circule sur internet, on découvre que des dignitaires du PHALEG, juridiction des hautes grades du RER (Directoire national des loges écossaises rectifiées et Ordre intérieur), envisage de quitter la GLNF pour rejoindre une « juridiction amie« .