Widget ultimi articoli con miniature

lunedì 30 gennaio 2012

Les rebelles de la GLNF annoncent la création d’une nouvelle obédience en mars 2012

La principale composante de l’opposition au Grand Maître François Stifani, l’Union les Loges Régulières Française (ULRF) réunie en Convention Nationale ce 28 janvier, annonce dans un communiqué daté 30 janvier la création en mars 2012 d’une nouvelle Grande Loge. Selon les explications de l’ULRF, cette Grande Loge Régulière et Traditionnelle rejoindra la GLNF si elle est restaurée, autrement dit, c’est sans doute ce qu’il faut comprendre, sans François Stifani.
L’ULRF déclare représenter, alors qu’elle a été créée en octobre 2011, environ 17 000 frères sur les 43500 revendiqués encore aujourd’hui par François Stifani. L’ULRF dit avoir recueilli l’adhésion de 512 loges (sur 1629), soient 12 000 frères, ce à quoi s’ajoutent 5400 adhésions individuelles réparties dans 1045 loges. L’ULRF a pour leader Alain Juillet.

Dans son communiqué, l’ULRF expose que « François Stifani présente tous les symptômes de la pathologie des dictateurs et est prêt, comme eux, à faire sombrer le navire et à couler avec lui« . Elle ajoute : « François Stifani, avocat d’affaires, utilise toutes les procédures judiciaires pour conserver le pouvoir et, dans l’attente de décisions d’appel, supprime des provinces et des loges, radie ou démissionne d’office des frères pour orienter le vote des prochaines assemblées. » C’est clair qu’après 26 mois de crise, des procédures judiciaires aussi nombreuses que complexes et interminables, une administratrice judiciaire nommée depuis un an mais qui n’a jamais démontré son efficacité à résoudre la crise, le découragement est tel que la principale branche de l’opposition cherche à marquer un grand coup. Elle n’a visiblement aucune confiance dans une future et hypothétique AG, qui, si elle se tient, sera nécessairement à nouveau contestée judiciairement, par les uns ou les autres.


Certains s’étonneront, parmi les opposants, que cette initiative qu’il faut appeler par son nom, une future scission à très court terme, intervienne alors que deux décisions judiciaires ont contrarié la gouvernance actuelle de François Stifani. L’ULRF considère manifestement que la stratégie judiciaire qui prévaut depuis un an et demi n’a pas été couronnée de succès, et que François Stifani et ses conseils trouveront toujours de nouvelles astuces procédurales pour jouer le pourrissement. Compte-tenu de tout ce qui s’est passé depuis juin 2011 (où un arrêt de la Cour d’appel devait être rendu… une décision qui a été encore renvoyée à la Saint-Glin-Glin), il sera difficile de leur donner tort. L’annonce de la création de cette obédience, surtout après la brouille entre la GLUA, Grande Loge Mère, et la GLNF, va sans doute être un élément de rapport de forces avec la gouvernance actuelle. Elle ne pourra pas seulement se réjouir de voir partir des opposants afin d’obtenir une majorité à une future AG. L’interminable crise de la GLNF va donc sans doute prendre un tout autre visage.

(Tratto da: La Lumière)