Widget ultimi articoli con miniature

martedì 14 giugno 2011

Objet : Loges et Chapitres de la GLNF : à ne pas visiter par les Frères Anglais.

Message du Metropolitan Grand Secretary and Scribe E

A : tous les Secrétaires and Scribes E de Londres


Ci-dessous le texte du communiqué produit par le Président du Comité des Affaires Générales lors des Communications Trimestrielles du 8 juin 2011 ;


Très Respectable Grand Maître et Frères,


C’est avec le sentiment de la gravité de la situation que le Comité de direction suit avec attention les turbulences ayant lieu au sein de la Grande Loge Nationale Française., dont la nomination d’un mandataire ad hoc à la tête de l’Association civile.


Ce n’est pas à notre Grande Loge d’intervenir dans les affaires d’une autre Grande Loge avec laquelle nous sommes en relation, en particulier avec laquelle nous avons entretenu une si longue relation d’amitié. Toutefois il nous est impossible d’ignorer l’effet particulièrement négatif sur la réputation de la Franc-maçonnerie en général, provoqué par ce qui se passe en France.


Quels que soient les raisons des désaccords, il est évident qu’il y a des factions opposées, qui en rajoutent de manière délibérée. L’actuel Grand Maître vient d’écrire à notre Très Respectable Grand Maître, l’informant qu’il allait mettre fin à son mandat le 27 juin (* voir en bas de page). Nous espérons que l’élection qui en découle, mettra un terme aux mécontentements et que l’harmonie reviendra.


Notre Comité de direction va continuer à suivre situation avec la plus grande attention, et si celle-ci continue à se détériorer, il n’hésitera pas lors d’une prochaine Communication Trimestrielle de notre Grande Loge, à recommander des mesures ayant des conséquences négatives pour la Reconnaissance de la Grande Loge Nationale Française

Pour le moment, aucune contrainte n’est mise visant à imposer des limitations aux visites de nos Frères Français dans nos loges, par contre le Comité de direction déclare que nos Frères se doivent d’éviter de visiter les loges françaises afin d’éviter de s’impliquer dans ce conflit.

Je vous prie de vous assurer que vos membres aient connaissance du contenu de notre message, que ce soit par e-mail à chacun d’eux, ou l’envoi d’une lettre par la poste.


Sincèrement et fraternellement


Stuart Henderson

Metropolitan Grand Secretary

Metropolitan Grand Scribe E